Power ranking semaine 21 : Jurassic World

12 mars 2018 19:15

En cette semaine 21, un statu quo global s’impose dans les hautes sphères de notre classement. Ne vous en faites pas, on n’y voit toujours pas plus clair dans la hiérarchie à un mois des playoffs.

À l’ouest, Nuggets, Jazz et Clippers vont se livrer une lutte sans merci jusqu’à la fin. Les Spurs n’ont jamais paru aussi vulnérables mais pourraient bénéficier d’un retour inespéré qui changerait bien des choses. La meute est groupée et une victoire ou une défaite peuvent tout chambouler.

À l’est, les Pacers s’affirment de plus en plus, de même que les Raptors qui se hissent à la 2e place (ce qui était quand même difficilement imaginable en début de saison). Les Wizards, Bucks et autres Cavs n’ont pas encore décidé d’être réguliers, ce qui explique leur classement fluctuant.

Si beaucoup d’équipes sont lancées dans le tanking, on peut noter une légère avance prise par les Grizzlies, à la faveur de défaites maîtrisées contre des concurrents directs. Mais gageons que ces derniers ne manqueront pas de donner leur maximum pour rattraper leur retard.

À noter que ce classement ne tient pas compte des matchs ayant eu lieu dans la nuit du 11 mars, parce que y'en a qui bossent et qu'il faut pas déconner.

Bon début de semaine, et bonne lecture !

 

30 - Memphis Grizzlies (-)

Bilan de la semaine : 0-4

Très, très gros tour de force réalisé par les Grizzlies. En perdant successivement contre le Magic, les Bulls et les Mavericks, Memphis affiche clairement ses ambitions : personne n’est plus déterminé qu’eux dès qu’il s’agit d’être pitoyable. La série de 17 défaites consécutives ne semble pas près de s’arrêter.

29 - Phoenix Suns (-)

Bilan de la semaine : 0-4

Memphis cartonne mais attention, les Suns sont juste derrière, en embuscade, avec le treillis et les lunettes de vision nocturne à détection de présence humaine.

Histoire de gratter quelques lignes, petit point Josh Jackson : après une bonne série de matchs fin février/début mars, il est malheureusement retombé dans le côté obscur avec un 2/14 du plus bel effet sur les deux derniers matchs auxquels il a participé.

28 - New York Knicks (-4)

Bilan de la semaine : 0-3

Au 10 mars, les Knicks n’ont “que” le 9e pire bilan de la ligue, ce qui se traduit par une probabilité très faible d’obtenir un gros pick lors de la draft. Conscients de cette réalité, les joueurs de la Big Apple ont entrepris un projet totalement fou face à Milwaukee : ils ont essayé de remporter un match de basket. L’idée est louable, malheureusement, la réalisation n’a pas été au rendez-vous avec un 21-7 fatal encaissé dans le 4e quart.

27 - Brooklyn Nets (+1)

Bilan de la semaine : 1-2

Assez séduisant sur la première partie de saison, Spencer Dinwiddie est dans le dur actuellement avec une baisse statistique notable depuis un mois. La cohabitation avec D’Angelo Russell a semble-t-il du mal à se mettre en place. Depuis le retour de l’ancien de LA, les Nets n’ont remporté que 5 petits matchs sur 21, période durant laquelle Russell a enclenché le mode arrosage automatique avec un miteux 37.7% au tir et 29.7% à 3 points.

26 - Atlanta Hawks (-)

Bilan de la semaine : 1-2

Après avoir posté son record en carrière face Golden State (29 pts), Kent Bazemore, deuxième meilleur scoreur des Hawks, a été laissé au repos contre les Suns. MAIS QUEL HASARD ! Malheureusement pour Atlanta, ça n’aura pas suffi puisque Taurean Prince a décidé de tout gâcher en inscrivant un tir improbable pour donner la victoire aux siens :

Il s’est même permis d’être fier de lui après ça. Un recadrage s’impose.

25 - Sacramento Kings (+2)

Bilan de la semaine : 2-1

Avant un shoot inscrit en début de 3e quart-temps contre Orlando, Bogdan Bogdanovic avait passé 6 quart-temps sans scorer. On ne va pas trop faire de généralités sur la rigueur et le sens de la discipline dans l’ex-Yougoslavie pour des raisons évidentes de clichés racistes, mais le fait de prendre le tanking autant à coeur doit probablement faire plaisir au management de Sacramento et à Vlade Divac.

24 - Chicago Bulls (+1)

Bilan de la semaine : 1-2

Semaine dramatique dans l’Illinois : on a appris que la NBA avait demandé aux Bulls d’y aller molo sur le repos des joueurs compétents, mais surtout, malgré toute leur bonne volonté, les joueurs de Fred Hoiberg ont “triomphé” des Grizzlies, favorisant ainsi directement un concurrent dans la course au tanking. Ce que la vie peut être cruelle.

23 - Orlando Magic (-)

Bilan de la semaine : 0-4

L’un des dramas buzzfeed konbini de la semaine, c’est bien évidemment la fin de match entre Orlando et les Lakers. Il faut dire qu’en terme de scandale, ça se pose là. Rien ne garantit qu’Aaron Gordon aurait réussi à taper le ballon vers le panier. Mais à partir du moment où l’horloge se déclenche deux heures trop tôt et où les arbitres, dans un coup de génie rarement égalé, décident de remettre la balle en jeu sur un entre-deux, il apparaît évident que le Magic n’avait aucune chance. Plus d’explications ici.

22 - Dallas Mavericks (-)

Bilan de la semaine : 2-1

Contre Memphis, Dorian Finney-Smith a joué pour la première fois depuis le 12 Novembre et Dallas a encaissé son plus petit total de points sur une mi-temps cette saison (30). Yogi Ferrell a inscrit 24 points contre Denver, record de la saison. Mark Cuban, de son côté, a nié les accusations d’agression sexuelle dont il fait l’objet. Le Saigneur des Arceaux, premier fournisseur d’informations sans lesquelles vous ne pourriez pas vivre.

21 - Charlotte Hornets (-1)

Bilan de la semaine : 1-3

Quand tu es censé éviter le moindre faux pas pour garder un infime espoir d’accrocher les playoffs et que tu te fais tancher à domicile par les Nets. Les Nets bon dieu.

via GIPHY

Allez, profitez de vos vacances pour faire le point sur votre saison une nouvelle fois ultra décevante.

20 - Detroit Pistons (+1)

Bilan de la semaine : 1-2

Selon Stan Van Gundy, un retour de Reggie Jackson cette année serait très bénéfique et permettrait de commencer à rechercher une alchimie avec Blake Griffin et Andre Drummond. Problème, l’indisponibilité du meneur est beaucoup plus longue que prévu et cela fait maintenant 10 semaines qu’on ne l’a pas vu sur un parquet. Pour rappel, il avait déjà raté 30 matchs l’an dernier. C’est peut-être le frigo ou la poubelle, en tout cas ça sent mauvais.

19 - Los Angeles Lakers (-)

Bilan de la semaine : 1-2

Bouuuuh le méchant Jamal Murray qui trash-talke les gentils Lakers alors qu’en plus il avait déjà été vilain au match d’avant parce qu’il avait dribblé autour de Lonzo Ball.

On n’aime pas se la jouer vieil aigri, mais qu’est ce que cette ligue est devenue soft. Surtout venant de Luke Walton, qui a joué pendant longtemps avec un certain numéro 8/24 bien connu pour sa mansuétude à l’égard de ses adversaires et de ses coéquipiers. Proprement délicieux.

18 - Milwaukee Bucks (-3)

Bilan de la semaine : 2-2

Après 15 matchs, Jabari Parker affiche des statistiques sur 36 minutes assez proches de sa production de l’année passée : 19.4 pts et 7.2 rbds à 49.2 % contre 21.4 pts et 6.5 rbds à 49 % en 2016-2017. Preuve que l’intérieur est plutôt bien revenu de sa grave blessure. Cependant, un retour dans le 5 ne devrait pas être prévu pour tout de suite : inutile de précipiter les choses, mais surtout, il est l’un des rares joueurs du banc capables de faire quelque chose de correct avec un ballon.

17 - Miami Heat (+1)

Bilan de la semaine : 3-1

Bah voilà, il suffisait de demander. Avec 3 victoires autoritaires à domicile et 120 points de moyenne (on rappelle qu’ils ne sont que la 27e attaque de la ligue), Miami se replace. Depuis le retour de Dwyane Wade, le Heat score 111.5 points par match contre 100.4 auparavant. Mais vous savez que tout n’est jamais tout rose avec cette équipe, et la dernière victoire contre Washington a coûté cher : Hassan Whiteside, Justise Winslow et Wade ont tous les 3 contracté des blessures. Wait and see.

16 - Los Angeles Clippers (+1)

Bilan de la semaine : 3-1

L’ami Dédé Jordan est quand même à 18.7 rebonds de moyenne sur les 6 derniers matchs. En point d’orgue, la destruction de la raquette de Cleveland avec 23 unités. Net et sans bavure. Les Clippers profitent des déboires des Nuggets pour intégrer le top 8 mais vous l’aurez compris, bien malin est celui qui saura dire comment cette histoire va se terminer. Même si on aurait tendance à dire “mal” pour les Clippers et leur malchance habituelle.

15 - Denver Nuggets (-4)

Bilan de la semaine : 1-2

“Bon les gars, on a pas mal de matchs accessibles là, il faut vraiment se concentrer pour ne pas se laisser surprendre. On joue les Cavs mercredi, donc aucun droit à l’erreur sur le reste, en particulier Dallas lundi. Au vu de la forme du Jazz et des Clippers, ce serait la pire chose à faire que d’enchaîner deux défaites à l’heure actuelle.”

Hold my beer

14 - Philadelphia 76ers (-)

Bilan de la semaine : 1-2

Petit point biff qui fera plaisir aux plus vénaux d’entre vous, Joel Embiid a dépassé le cap des 1650 minutes jouées cette saison. Qu’est-ce qu’on en a à faire ? Et bien sachez que dans la rookie extension signée par Jojo, les Sixers se sont blindés pour ne pas avoir à lui filer trop de pognon si le mec se blesse, ce qui a tendance à lui arriver. En revanche, s’il joue 1650 minutes sur 3 saisons consécutives ou 3 saisons sur 4, les clauses “blessures” sautent et l’intégralité des 146 millions de son contrat lui seront garantis. Plus que 2 saisons avant l’avalanche de thunes.

13 - Utah Jazz (+3)

Bilan de la semaine : 3-0

Ils n’ont certes pas rencontré que des cadors, et c’est un euphémisme, mais ils n’ont encaissé que 80.6 points de moyenne sur la semaine… Le Jazz a remporté 8 de ses 10 derniers matchs et maintient son rythme infernal, qui lui permet d’afficher aujourd’hui (11/03) le même bilan que les Nuggets et de ne compter qu’une ridicule défaite de plus que les Clippers, actuels 8e.

12 - San Antonio Spurs (+1)

Bilan de la semaine : 1-2

On imagine difficilement le soulagement ressenti par les fans des Spurs lorsqu’ils ont appris que le - deuxième - retour de Kawhi Leonard était imminent. On parle désormais de jeudi face aux Pelicans. À condition bien sûr que celui-ci se passe mieux qu’en janvier. Quand on voit le calendrier qui attend les Spurs, il leur faudra au moins ça. Au risque d’assister à un événement sans précédent.

11 - Washington Wizards (-2)

Bilan de la semaine : 2-2

Le calendrier n’est pas vraiment cordial en ce moment, avec 13 matchs consécutifs contre des équipes avec un bilan positif. À l’issue des 8 premiers d’entre eux, le bilan des Wizards est de 4-4, toujours sans John Wall. Ajoutée à cela la fatigue accumulée avec 3 matchs en 5 jours, et la décomposition constatée face au Heat s’explique déjà un peu plus.

10 - Minnesota Timberwolves (-2)

Bilan de la semaine : 0-1

Devant le nombre extraordinaire de matchs joués cette semaine par les Wolves, vous ne nous en voudrez pas si notre analyse diffère assez peu de celle formulée la semaine dernière. De toute façon, le point important se situe en coulisses avec la signature de Derrick Rose, joueur à la santé de fer et sortant de plusieurs saisons d’une qualité absolument hors de propos, qui devrait propulser Minnesota vers le titre.  

9 - Cleveland Cavaliers (-2)

Bilan de la semaine : 2-1

La fin de match du King à Denver fait assurément partie des performances les plus clutch de la saison. Après avoir mené largement, les Cavs se sont fait rattraper par une équipe en recherche permanente de victoires pour sa survie dans la course aux playoffs. Oui mais voilà, LeBron avait décidé que cette victoire serait sienne, et les spectateurs du Pepsi Center en ont fait la douloureuse expérience :

Pour information, LeBron au mois de mars : 30 pts, 8.8 rbds, 9.2 rbds. 33 ans.

8 - Indiana Pacers (+2)

Bilan de la semaine : 3-1

Pour conserver une chance d’avoir l’avantage du terrain au premier tour, les Pacers vont devoir éviter de reproduire le genre de performance qu’ils nous ont offerte jeudi. Entendons-nous bien, il n’y a aucune honte à perdre contre le Jazz, surtout en ce moment, mais une défaite de 20 points à domicile n’est jamais du meilleur effet. Si vous ne vous souvenez pas du calendrier qui les attend, merci de relire le PR de la semaine dernière 

7 - New Orleans Pelicans (+5)

Bilan de la semaine : 3-1

Petite alerte pour Anthony Davis cette semaine avec une entorse de la cheville contractée face à Sacramento. Heureusement, celle-ci ne paraît pas trop grave et le monstre pourrait revenir dès le match contre le Jazz. Sans lui, les Pelicans se sont fait exploser par les Wizards comme on pouvait s’y attendre, mettant fin à une invincibilité de 10 matchs. Au passage, se blesser dans un match d’entraînement, c’est quand même une belle VDM.

6 - Oklahoma City Thunder (-)

Bilan de la semaine : 2-1

C’est bien sûr encore un peu tôt pour tirer des conclusions mais comme nous ne reculons devant rien pour faire du clic, on va parler de Corey Brewer. Depuis sa signature, le Thunder affiche le 4e defensive rating de la ligue, une performance autrement plus impressionnante que ce qu’ils avaient montré depuis la blessure du manchot le plus utile de la NBA juste devant Marcus Smart, aka Andre Roberson.

5 - Portland Trail Blazers (-)

Bilan de la semaine : 3-0

On le sait, Damian Lillard et CJ McCollum sont des artistes et leur performance contre Golden State (58 points à eux deux) ne fait que confirmer leur forme étincelante du moment. Mais la série de 9 victoires engrangées par les joueurs de l’Oregon ne saurait se résumer aux performances du duo. Déjà à son avantage depuis le début de la saison, la défense a franchi un nouveau palier d’intensité avec le deuxième defensive rating de la ligue sur la série.

4 - Boston Celtics (-)

Bilan de la semaine : 2-0

Seulement deux matchs cette semaine mais une belle frayeur pour les Celtics avec la chute spectaculaire de Jaylen Brown face à Minnesota. Ce n’est pas spécialement beau à voir, vous êtes prévenus :

La bonne nouvelle, c’est que Brown n’a pas l’air de souffrir de séquelles sérieuses. Il devra néanmoins passer par le protocole commotion pour évaluer la situation, et sera donc indisponible pour une durée indéterminée.

3 - Golden State Warriors (-1)

Bilan de la semaine : 2-1

Nouvelle entorse de la cheville pour Stephen Curry. Même si les Warriors n’ont pas l’air d’être affolés, on ne peut s’empêcher d’avoir un peu d’inquiétude compte tenu du passif su joueur. En son absence, Kevin Durant est une nouvelle fois passé en mode violence : 40 pts, 6 rbds et 6 passes dans la défaite contre Portland.

2 - Toronto Raptors (+1)

Bilan de la semaine : 4-0

On les plaçait derrière les Rockets dans le classement des “équipes que si tu les rencontres aujourd’hui tu risques fortement de rentrer pleurer dans les jupons de ta maman”, ce qui les a visiblement motivés pour leur match face à Houston vendredi. À la faveur d’une première mi-temps dantesque et d’un Kyle Lowry en feu (30 pts), Toronto a une fois de plus rappelé qu’il ne faudrait pas, mais alors vraiment pas, les prendre à la légère cette saison.

1 - Houston Rockets (-)

Bilan de la semaine : 2-1

La série se sera donc arrêtée à 17 victoires. Après avoir semé la terreur aux quatre coins du pays, les Rockets ont été battus au Canada. Si vous n’avez pas vu ce match, sachez par ailleurs que vous commettez une faute grave qui pourrait affecter durablement votre existence de manière négative. Pour Houston, pas vraiment de raison de s’inquiéter, on ne peut pas gagner à tous les coups (vous noterez l’originalité criante de cette phrase, preuve de la flemme généralisée de l’auteur).