Power ranking semaine 25 : avis aux personnes cardiaques, consultez d'urgence votre médecin

8 avril 2018 19:48

4, c’est le nombre de soirées de saison régulière restantes. 5, c’est le nombre d’équipes qui se tiennent en un match à l’Ouest. Un calcul rapide vous amènera à ce constat implacable : cette dernière semaine de compétition va être une avalanche de suspense et de plaisir sans commune mesure. Houston et Golden State se préparent déjà à la suite, mais tout le reste est à décider.

De l’autre côté, il y a également beaucoup de choses à surveiller. Décimés, les Celtics apparaissent comme une victime expiatoire qu’il ferait bon affronter au premier tour. Mais comptons sur Brad Stevens et ses jeunes pour faire en sorte d’offrir une opposition digne de ce nom, et nous savons tous qu’ils en sont capables. Forts de leur magnifique saison, les Pacers vont terminer à la 5e place, et auront donc l’insigne honneur d’affronter les Cavs ou les Sixers. Joie. Là encore, le classement est loin d’être figé et bougera jusqu’au dernier moment.

En bas de classement, on retrouve nos pensionnaires habituels. Inutile de dire que ceux-ci ne vont pas nous manquer après mercredi. Profitez donc bien des dernières galéjades des Suns, Hawks et autres Grizzlies.

Bonne lecture, la fin est proche !

 

30 - Phoenix Suns (-)

Bilan de la semaine : 1-2

Au réveil, quand tu vois que le nombre de points en face de “Phoenix Suns” est plus élevé que le nombre de points en face de l’autre équipe.

via GIPHY

En ne réussissant pas à perdre contre Sacramento, les Suns ont gagné leur deuxième match en deux mois. Quelle qualité. En revanche, saluons les progrès réalisés par Josh Jackson, qui enchaîne les performances solides en cette fin de saison.

29 - Memphis Grizzlies (-)

Bilan de la semaine : 0-3

Tel une bête blessée, Memphis a donné quelques derniers coups de griffes en faisant tomber les Nuggets et les Blazers, mettant au passage un beau bazar dans la course aux playoffs. Mais la triste réalité a repris le dessus. Réalité dans laquelle MarShon Brooks, sans club depuis 2014, s’est frayé une place et a signé un contrat de deux ans, grâce à ses 23.3 points de moyenne sur les 4 matchs qu’il a joués. C’est cool pour lui hein, mais voilà quoi.

28 - Atlanta Hawks (-)

Bilan de la semaine : 2-2

via GIPHY

27 - Dallas Mavericks (-1)

Bilan de la semaine : 1-3

Si vous avez toujours rêvé de participer à un match NBA, contactez Mark Cuban, il y a peut-être une place pour vous dans le roster des Mavs :

Blessures Dallas

Les avantages sont multiples. Aucune pression sur le résultat, aucune compétence basketballistique réelle n’est nécessaire, vous voyez les cheerleaders de près et vous pouvez même parler choucroute avec Dirk Nowitzki dans le vestiaire. La chance d’une vie.

26 - Chicago Bulls (-1)

Bilan de la semaine : 2-2

Kris Dunn, Zach LaVine et Denzel Valentine sont out pour les derniers matchs. Lauri Markkanen est gêné par une blessure au coude. La fin de saison de Chicago s’annonce donc aussi intéressante qu’un pot de moutarde. Pourtant, Robin Lopez s’est démené pour nous sortir de notre léthargie, mais c’est peine perdue :

25 - Brooklyn Nets (+2)

Bilan de la semaine : 2-2

Ah ! Les Nets ont finalement compris qu’ils n’avaient pas de choix de draft et qu’il ne servait à rien de tanker. Brooklyn a gagné 4 de ses 6 derniers matchs, et s’est bien fait plaisir contre Chicago avec 24 paniers à 3 points, soit un de moins que le record NBA. Parmi les artificiers, Quincy Acy, un des nombreux big men de la ligue à s’être trouvé subitement un amour pour le tir à points, pour un résultat pas si dégueu (34% cette saison).

24 - New York Knicks (-)

Bilan de la semaine : 1-2

Les Knicks ont célébré le 100e anniversaire de l’indépendance de la Lettonie, en invitant le président du pays et en lui offrant un maillot personnalisé. Belle initiative, même si on espère que la prestation VIP était à la hauteur, car on se doute que ce n’est pas la qualité du match qui allait empêcher ce bon monsieur de s’endormir dans les gradins. Il aurait même proposé un rapatriement à Kristaps Porzingis si celui-ci ne lui avait pas montré sa dernière fiche de paie.

23 - Sacramento Kings (-1)

Bilan de la semaine : 2-1

Willie Cauley-Stein a inscrit plus de 10 points à chacune de ses 6 dernières apparitions. Ajoutez à cela Buddy Hield, De’Aaron Fox ou Bogdan Bogdanovic, et les joueurs capables de produire des choses sympathiques ne manquent pas à Sacramento. Y a-t-il un leader là-dedans ? Ça reste à voir. Il faudra maintenant drafter correctement pour continuer à apporter du talent, ce qui est tout sauf garanti, vu ce dont la direction a été capable quand il fallait entourer Demarcus Cousins.

22 - Orlando Magic (+1)

Bilan de la semaine : 2-2

Blessures Orlando

Ce genre d’image prouve qu’il est vraiment temps que la purge se termine à Orlando. Même si le rookie Jamel Artis a profité de cette cascade de blessures pour gratter du temps de jeu et planter 16 et 18 points respectivement face à New York et Dallas, la consolation est bien maigre.

21 - Los Angeles Lakers (-1)

Bilan de la semaine : 1-3

La situation d’Isaiah Thomas à l’approche de la free agency n’était déjà pas très claire, elle l’est encore moins depuis que l’on sait que le lutin va devoir subir une nouvelle opération pour soigner sa hanche droite. En tout cas, cela ne risque pas de faire monter sa valeur marchande alors qu’il y a un an, on en était presque à évoquer un contrat max pour celui qui mettait la conférence Est à feu et à sang avec Boston. (Insérer ici une phrase du type “la vie est belle mais ingrate, carpe diem, etc”).

20 - Charlotte Hornets (-1)

Bilan de la semaine : 1-2

La saison de Malik Monk a été difficile, mais le rookie semble trouver ses marques sur cette fin de saison sans enjeu. On parle tout de même de 46,5% derrière l’arc depuis 10 matchs, ce qui constitue un aperçu somme toute sympathique de ses qualités de sniper. S’il attaque la saison prochaine sur les mêmes bases, ça pourrait rapidement devenir intéressant.

19 - Detroit Pistons (+2)

Bilan de la semaine : 2-1

Les Pistons ont un peu relevé la tête, prouvant qu’ils valent probablement un peu mieux que la catastrophe ambulante que nous avons vue se faire dérouiller soir après soir de mi-février à mi-mars. Le calendrier est plutôt tranquille, mais le retour de Reggie Jackson n’est peut-être pas totalement étranger à ce regain de forme. L’arrosage automatique est toujours d’actualité mais il a au moins le mérite de constituer un danger sur les lignes arrières, donnant de l’espace au duo Drummond-Griffin dedans. Dommage que le rouquin soit out depuis le 29 mars…

18 - Los Angeles Clippers (-2)

Bilan de la semaine : 1-3

Comme on pouvait le craindre, les Clippers ont dit au revoir aux playoffs suite à leur défaite face à Denver. Au moins, on ne pourra pas se moquer de leur élimination annuelle au deuxième tour. Quoi qu’il en soit, la lutte aura été belle et, même si leurs récentes performances défensives ne pouvaient pas leur permettre de rêver plus longtemps, les Clippers pourront ressortir de cette saison la tête haute. L’avenir, en revanche, est assez flou.

17 - Miami Heat (-)

Bilan de la semaine : 2-1

“Est-il rassurant pour une équipe de playoffs de se faire démonter par des Knicks en roue libre à une semaine du début des hostilités ?”

penser

Vous avez 4 heures, mais 4 secondes devraient vous suffire.

16 - Milwaukee Bucks (+2)

Bilan de la semaine : 2-2

On a souvent parlé du peu de soutien reçu par Giannis dans cette chronique, mais force est de constater qu’Eric Bledsoe se bouge sérieusement en ce moment. Avec 23.1 pts et 6.1 ast en moyenne depuis 8 matchs, celui que l’on attendait comme le lieutenant n°1 à son arrivée dans le Wisconsin se montre à la hauteur. Les Bucks vont finir entre la 6e et la 8e place, le parcours en playoffs ne devrait donc pas être fabuleux, par contre l’intersaison s’annonce intéressante.

15 - Washington Wizards (-1)

Bilan de la semaine : 0-4

On ne sait pas s’ils tankent pour espérer jouer ce qui reste des Celtics au premier tour, en tout cas Washington est reparti dans ses travers et ses défaites indignes contre des équipes bidon, avec tout le respect que l’on a pour Chicago et Atlanta - c’est à dire pas grand chose. On va tâcher de ne pas s’énerver pour le moment mais on ne les loupera pas si la déception pointe une nouvelle fois le bout de son nez d’ici un mois.

14 - Minnesota Timberwolves (-3)

Bilan de la semaine : 1-2

Jimmy Butler est revenu pour sauver la patrie, et les Wolves auront grandement besoin de lui pour espérer ne pas sombrer dans la dépression en se faisant dégager du top 8 après l’avoir squatté toute la saison. Même si ce serait très “Wolves-esque”, avouons-le. Heureusement, le tie-breaker (bilan des confrontations directes permettant de départager deux équipes à égalité) est à leur avantage face au Thunder, aux Pelicans et aux Nuggets, ce qui constitue un avantage indéniable dans le contexte actuel.

13 - Denver Nuggets (+2)

Bilan de la semaine : 4-0

C’est quand même dommage d’avoir dû se retrouver au pied du mur pour se mettre à jouer. Mais si l’on se concentre sur la forme actuelle, les Nuggets font peur, et Nikola Jokic est bien évidemment en tête de gondole. En postant 26.6 pts, 13 rbds et 7 ast de moyenne sur les 5 derniers matchs, le serbe a pris le destin de son équipe dans ses grosses paluches. En couplant cela au retour en forme de Paul Millsap (21.6 pts sur la même période), vous obtenez une équipe en pleine confiance.

via GIPHY

12 - Indiana Pacers (+1)

Bilan de la semaine : 2-2

5-1, c’est le bilan des Pacers contre les deux derniers finalistes NBA. En sweepant les Warriors et en battant 3 fois les Cavs, Indiana a sorti une très belle perf qui vient valider une saison régulière au-delà de toutes les espérances. La suite ? Quasiment assurés de finir 5e, les Pacers se préparent, justement, à affronter les Cavs au premier tour (sauf accident de parcours côté 76ers). Autant dire que le 3-1 de la saison régulière ne risque pas de peser très lourd quand LeBron se présentera en mode playoffs.

11 - New Orleans Pelicans (+1)

Bilan de la semaine : 3-1

Pour la première fois depuis la blessure de DMC, Anthony Davis n’était pas le principal sujet d’attention cette semaine du côté de New Orleans. Pourquoi ? Voyez plutôt :

Mirotic

Bah oui, Davis a rasé son monosourcil, il fallait bien faire monter les enchères. Pas sûr que l’ami Niko puisse pondre ce genre de prestation tout de même.

10 - San Antonio Spurs (-2)

Bilan de la semaine : 2-2

Match crucial, après deux défaites d’affilée, victoire obligatoire contre une équipe de Portland loin d’être facile à manoeuvrer. Le contexte parfait pour que Manu Ginobili, du haut de ses 41 ans, fasse une nouvelle fois la démonstration de l’immensité de son talent : 17 points à 7/7 au tir, chirurgical. Manu, si tu nous lis, pitié, ne t’arrête jamais. Nous ne saurons pas à quoi nous raccrocher.

9 - Oklahoma City Thunder (-2)

Bilan de la semaine : 2-1

Le spectre de l’élimination et de la honte se faisait de plus en plus menaçant dans l’Oklahoma, mais il faut rendre hommage à Russell Westbrook : en prenant en charge la défense sur James Harden en fin de match, il a été l’un des principaux artisans de la victoire d’OKC à Houston. Le Thunder fait n’importe quoi mais, chaque fois qu’il est au pied du mur, se souvient qu’il possède l’une des équipes les plus talentueuses de la ligue. Énervant.

8 - Utah Jazz (+1)

Bilan de la semaine : 3-0

Il faut voir comment se goupille la suite des événements, mais le dernier match de la saison à Portland pourrait bien être une finale pour la 3e place de conférence. On rappelle que le Jazz était à la dixième place il y a deux mois. Même si le total de 51 victoires de l’an dernier ne sera pas atteint, on en sera tout près et c’est clairement l’une des plus belles performances de la saison.

7 - Boston Celtics (-1)

Bilan de la semaine : 1-2

On ne va pas se mentir, les quelques espoirs qui restaient de voir les Celtics remporter la conférence Est se sont envolés avec l’annonce du forfait de Kyrie Irving pour le reste de la saison. Il était écrit que la saison de Boston serait liée à la malchance jusqu’au bout. Cela dit, tout n’est pas si sombre : avec ce contexte, on se dirige vers un trio Rozier-Brown-Tatum à 40 minutes de moyenne à chaque match de playoffs, de quoi engranger de l’expérience en masse pour tout déchirer la saison prochaine.

6 - Portland Trail Blazers (-3)

Bilan de la semaine : 1-3

Maurice Harkless et Ed Davis ne sont peut-être pas des pièces maîtresses des Trail Blazers mais leurs absences à l’approche des playoffs ne sont pas des plus rassurantes. La profondeur d’effectif est un véritable problème à Portland, et ce n’est pas en perdant des role players que cela va s’arranger. D’autant que la 3e place qui leur semblait promise pourrait leur échapper en cas de défaites contre Denver et Utah.

5 - Philadelphia 76ers (+5)

Bilan de la semaine : 4-0

Que dire ? À la faveur d’une série de 13 victoires d’affilée (3e meilleure de l’histoire de la franchise), les 76ers se sont emparés de la 3e place aux dépens des Cavs, excusez du peu. Chauds comme la braise. Par ailleurs, le duel Simmons-James qui a eu lieu lors de ce match devrait vous servir dans l’évangélisation de votre petit cousin, qui en est encore à préférer PSG-Quevilly en coupe de France à un match de playoffs.

4 - Cleveland Cavaliers (+1)

Bilan de la semaine : 3-1

Les Cavs ne défendent pas, jouent un quart-temps sur deux, s’en tapent complètement, LeBron est un extraterrestre et ça finit par gagner des matchs. Rien de nouveau. En revanche, ça bouge en coulisses : d’après Jason Lloyd de The Athletic, JR Smith et Tristan Thompson seront sortis de la rotation en playoffs. Ce qui n’est pas forcément une surprise étant donnée la saison pour le moins calamiteuse des deux lurons.

Smith out

3 - Golden State Warriors (+1)

Bilan de la semaine : 2-2

Les Warriors vivent une fin de saison chaotique, entre les blessures, le manque d’enjeu et les performances franchement limites (coucou le match contre Indiana). Mais cette période est bénéfique pour un homme : Quinn Cook, joueur signé en two-way contract au début de la saison, s’est fait une place dans l’équipe et fera partie du roster qui défendra le titre en playoffs. Le genre d’histoire qui fait plaisir.

2 - Toronto Raptors (-)

Bilan de la semaine : 2-1

La défaite contre Boston a réveillé de vieux démons dans le coeur des fans de Toronto, nommés “choke”, “craquage”, ou encore “sérieux comment peut-on se faire dessus à ce point en fin de match”. La première place est assurée mais la tendance actuelle n’est pas forcément rassurante. Peut-être que le 8/32 à 3 points de Kyle Lowry sur les 4 derniers matchs y est pour quelque chose.

1 - Houston Rockets (-)

Bilan de la semaine : 2-2

Fin de saison où le principal objectif des Rockets est de ne pas prendre de risques et de ne pas se manger une sale blessure. Eric Gordon et Ryan Anderson sont au frigo mais devraient être là le week-end prochain. Quant à James Harden, il est sur sa plus petite moyenne de minutes par match depuis son arrivée à Houston, ce qui devrait rassurer ceux qui pensaient le voir arriver sur les rotules en postseason.