Power ranking semaine 22 : le Colorado, sa nature, ses montagnes, ses playoffs ratés

19 mars 2018 20:34

Probablement aussi stressés que nous par le suspense insoutenable de la lutte pour les playoffs, les Nuggets ont décidé de faire le maximum pour se détendre et mettre fin à leur angoisse. En enchaînant les défaites embarrassantes contre des tanks en puissance, les joueurs de Mike Malone se sont collés dans un pétrin monstrueux, et vont devoir cravacher comme des malades pour en sortir. Ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes.

Accablés par les blessures, Celtics et Warriors chutent au classement mais ne doivent pas s’inquiéter, pour l’instant. Dans une forme étincelante, les Blazers et le Thunder en profitent.

En bas du classement, les Grizzlies ont fait l’erreur de remporter un match et laissent la place tant convoitée aux Suns, qui n’ont plus grand chose à voir avec une équipe de basket. Les deux cancres de l’Ouest sont déterminés à rester les plus grosses brêles de la ligue et trustent les deux dernières places depuis de nombreuses semaines…

Des matchs du 18 mars, seul Toronto/OKC a été pris en compte dans la rédaction.

Bonne soirée, et bonne lecture !

30 - Phoenix Suns (-1)

Bilan de la semaine : 0-3

Toujours aucune foutue chose intéressante à se mettre sous la dent en matière de basket dans l’Arizona. En revanche, niveau stupidité, on a encore de belles histoires à vous raconter. Suite à une prétendue faute non sifflée sur Marquese Chriss (personne ne le touche, il foire son dunk), Jared Dudley fait une grosse faute sur Rubio pour couper l’action. Les deux s’embrouillent, on aurait pu en rester là mais c’était sans compter le grand, l’immense, le majestueux Marquese :

Vous noterez le sprint superbe de Joe “Forrest Gump” Ingles. Chriss et Dudley, quant à eux, ont écopé de 25000 $ d’amende chacun.

29 - Memphis Grizzlies (+1)

Bilan de la semaine : 1-2

via GIPHY

Et merde ils ont gagné en fait.

28 - Brooklyn Nets (-1)

Bilan de la semaine : 1-3

Déçu par les performances défensives de ses ouailles, Kenny Atkinson a entrepris un changement dans son 5 en poussant Spencer Dinwiddie sur le banc au profit de Rondae Hollis-Jefferson. Si la défaite a été au rendez-vous à Philadelphie, le début de match contre Dallas a laissé une belle impression. Les derniers matchs vont servir de laboratoire pour trouver la meilleure carburation possible. Enfin, on parle des Nets hein, donc pas de quoi monter au plafond.

27 - Atlanta Hawks (-1)

Bilan de la semaine : 0-4

Motivé par son panier de la gagne contre Phoenix, Taurean Prince est complètement possédé avec 30.8 pts, 8 rbds et 4.3 ast sur la semaine. C’est peut-être anecdotique mais on rappelle que les fans des Hawks n’ont rien qui les raccroche réellement à la vie cette saison. Il faut donc savoir en profiter. Celui qui semblait destiné à n’être qu’un défenseur shooteur comme on en voit tant, peut-il faire mentir les observateurs ?

26 - New York Knicks (+2)

Bilan de la semaine : 1-3

Durant leur série noire de 17 défaites en 18 matchs, qui a miraculeusement pris fin à domicile contre Charlotte, les Knicks ont shooté à un beau, un très beau, un extraordinaire 28.7% derrière l’arc. Avec 35%, ils possèdent déjà la 27e moyenne de la ligue, mais une telle application force le respect. Croyez en vos rêves, chers lecteurs, même quand vous pensez avoir fait votre maximum, il suffit d’un supplément d’âme pour décrocher les étoiles.

25 - Dallas Mavericks (-3)

Bilan de la semaine : 1-3

Wesley Matthews a contracté une fracture de fatigue à la jambe et va rater la fin de saison. Celle-ci s’annonce aussi intéressante qu’un épisode de Derrick en début d’après-midi sur la télé de mamie, preuve en est le 11-0 initial encaissé par les Mavericks contre les Nets samedi. Dennis Smith Jr., rare point d’attention des fans, s’est lui blessé à la cheville. Quelle belle journée.

24 - Chicago Bulls (-)

Bilan de la semaine : 2-2

Nouvelle semaine, nouvelles victoires contre Atlanta et Memphis, nouvelles occasions de perdre laissées en route. Les Bulls ont beau aligner des joueurs de G-League pour finir les matchs, ça ne suffit pas. Quand des mecs comme Antonio Blakeney - si vous ne le connaissez pas, c’est une bonne nouvelle, cela signifie que vous possédez une vie sociale - se permettent d’inscrire des lancers décisifs dans les deux dernières secondes d’un match, c’est que la culture de la défaite n’est pas encore suffisamment développée. Et tant mieux, parce que les matchs parodiques, merci.

23 - Orlando Magic (-)

Bilan de la semaine : 1-2

Dans la catégorie “une action pour résumer une saison”, voici la petite nouvelle :

via GIPHY

Le Magic jouera le reste de ses matchs du mois de mars à domicile, avec des affrontements épiques à prévoir contre les Suns, les Nets ou encore les Bulls. On en salive d’avance et on est vraiment, vraiment envieux des gens qui auront le bonheur d’assister à ça.

22 - Sacramento Kings (+3)

Bilan de la semaine : 2-3

Les Kings sont un ramassis de raclures de bidet et ça n’a rien à voir avec le fait qu’ils ont fait perdre des sesterces en quantité importante à votre serviteur en faisant tomber successivement le Heat et les Warriors. Non mais De’Aaron Fox il a quoi contre le Heat en fait ?

Sur ce, il est l’heure de lancer la cuisson des pâtes.

21 - Charlotte Hornets (-)

Bilan de la semaine : 1-2

Les Hornets ont perdu à New York et prouvent une nouvelle fois qu’ils sont une escroquerie sans nom, ce qui n’étonne plus personne. Débarqué d’Atlanta cet été dans le cadre du plan reconstruction, Dwight Howard a planté 33 points sur la tête de son ancienne équipe, comme un souvenir. Sachant que le pivot est également passé par Orlando, les Lakers et Houston, les Hornets peuvent tabler sur une dizaine de matchs par an où le pivot sera déter et prêt à envoyer du steak. Pour les 72 autres rencontres, on va voir ce qu’on peut faire.

20 - Detroit Pistons (-)

Bilan de la semaine : 0-3

Connu pour ses envolées lyriques à l’encontre du corps arbitral, Stan Van Gundy a une fois de plus sorti la sulfateuse cette semaine. Selon lui, face aux Trail Blazers, ses joueurs se sont fait “enfiler toute la soirée” (déclaration intégrale ici). On peut tout à fait comprendre la frustration du coach, mais dans sa position actuelle, il ne serait pas stupide de faire un peu profil bas. 3 victoires en 15 matchs.

19 - Los Angeles Lakers (-)

Bilan de la semaine : 2-2

Les Lakers n’ont plus rien à jouer depuis un petit moment, mais cette absence d’enjeu les a visiblement libérés. Malgré quelques ratés comme la fin de match face à Miami, les angelinos enchaînent les bonnes performances et se constituent un capital confiance solide à l’approche de l’intersaison. Entre la volonté d’attirer un gros agent libre et la gestion des cas Isaiah Thomas et surtout Julius Randle, celle-ci s’annonce chargée.

18 - Milwaukee Bucks (-)

Bilan de la semaine : 2-1

C’est quand même pas très serein cette affaire. Avant de battre péniblement les Hawks, Milwaukee avait perdu 7 matchs sur 10, le point culminant étant une humiliation chez le Magic (toux soutenue) malgré 38 points de Giannis. C’est bien là le problème : l’explosion du greek freak semble inhiber ses coéquipiers, qui ne parviennent pas à apporter suffisamment en soutien de leur star.

17 - Denver Nuggets (-2)

Bilan de la semaine : 2-2

Bon, ça commence à devenir préoccupant. Ou marrant, si vous êtes fan d’un de leurs concurrents. Un faux-pas occasionnel, c’est malvenu, mais ça peut arriver. Perdre contre les Mavs, les Lakers et les PUTAIN DE GRIZZLIES en un peu moins de deux semaines, ce n’est plus être mauvais, c’est passer l’examen final de son BTS Sabotage. Les Nuggets peuvent être rassurés, à ce rythme là ils n’auront pas à passer par la case rattrapage et pourront profiter tranquillement de leurs vacances.

16 - Miami Heat (+1)

Bilan de la semaine : 1-2

Ils sont passés à une possession foirée d’Isaiah Thomas d’une semaine à 0 victoire. On retrouve le Heat de début de saison, irrégulier et pas forcément rassurant sur sa solidité et sa capacité à gagner quand il le doit. Ils reçoivent des Nuggets en très grosse difficulté lundi, occasion de remettre les pendules à l’heure et d’envoyer un message à leurs fans.

15 - Los Angeles Clippers (+1)

Bilan de la semaine : 1-2

Depuis son introduction dans le 5 majeur, Lou Williams a vu ses stats chuter à 19.6 pts à 38.6% contre 22.9 à 43.6 %. Remettez-le sur le banc immédiatement ! Plus sérieusement, il y a fort à parier que Lou saura s’adapter et retrouver un peu son mojo. Quand on voit les adversaires que les Clippers se mangent dans la tronche en ce moment, ce serait relativement appréciable.

14 - Philadelphia 76ers (-)

Bilan de la semaine : 3-1

En postant son 8e triple-double, Ben Simmons a dépassé Magic Johnson (excusez du peu) et possède désormais le deuxième total. Évidemment, Oscar Robertson et ses 26 unités se marrent bien dans un coin. Ces statistiques sont à relativiser (coucou Russell) mais comme l’ami Simmons n’a pas l’air d’être un peintre, ça ne fait jamais de mal de valider une bonne saison avec une petite stat’ qui va bien et qui pourra vous faire briller en soirée.

poutine

13 - New Orleans Pelicans (-6)

Bilan de la semaine : 1-3

Alvin Gentry a lui aussi dégainé la mitrailleuse pour dire tout le bien qu’il pensait de l'arbitrage à l’issue de la rencontre face à Houston. Stefano Fusaro d’ESPN rapporte d’ailleurs que Gentry est allé dans le vestiaire des Rockets suite au match et que Mike D’Antoni a fait mine de sortir son porte-monnaie pour lui donner du cash en prévision de l’amende (les deux hommes ont travaillé ensemble à Phoenix).

12 - Washington Wizards (-1)

Bilan de la semaine : 2-1

Les Wizards vont profiter de 4 jours de repos après avoir fait le boulot contre les Pacers, reprenant par la même occasion provisoirement la 4e place de la conférence. Quand au rétablissement de John Wall, celui-ci semble se dérouler sans accroc et devrait intervenir prochainement. Le meneur disposera d’une petite dizaine de matchs pour se remettre dans le bain. C’est l’heure pour Scott Brooks de montrer ce qu’il a en stock.

11 - Minnesota Timberwolves (-1)

Bilan de la semaine : 2-1

Saluons la jolie petite semaine de Karl-Anthony Towns : 30.3 pts et 11.7 rbds à 60% au tir et 70% derrière l’arc ! Grâce à ses performances, les Wolves ont acquis deux victoires qui vont peser lourd dans la balance, face aux Warriors et au Wizards. Le match contre les Rockets du 18 mars mettra fin à cette période très tendue niveau calendrier. Après cette date, Minny aura beaucoup de matchs abordables, de quoi assurer en théorie sa qualification. Mais méfiance...

10 - Indiana Pacers (-2)

Bilan de la semaine : 2-2

La défaite contre Washington a un double effet négatif : déjà, c’est une défaite.

Ouah, vraiment énorme comme analyse. Quel article qualitatif.

Tu te tais. Donc, c’est une défaite, mais surtout, cela permet aux Wizards de remporter la série 2-1 sur la saison. En cas d’ex aequo à l’arrivée, les Wizards seraient devant, avec un avantage du terrain potentiel. Les deux équipes ayant le même bilan après 70 matchs, ce cas est parfaitement envisageable.

9 - San Antonio Spurs (+3)

Bilan de la semaine : 3-1

La situation devenait précaire, les Spurs ont agi en conséquence. Les deux victoires acquises aux dépens des Pelicans et des Timberwolves ont envoyé un message fort à la concurrence. LaMarcus Aldridge a littéralement marché sur la raquette de Minnesota avec 39 points, alors qu’Anthony Davis a été limité à seulement 21 points jeudi. Les Spurs vont essayer de profiter des indisponibilités des all-stars de Golden State pour continuer la série lundi (pour une fois, ce n’est pas l’inverse).

8 - Cleveland Cavaliers (+1)

Bilan de la semaine : 2-2

Les galères continuent de pleuvoir à un rythme régulier sur Cleveland. Pour la troisième fois de la saison, Tyronn Lue n’a pas pu coacher la totalité d’un match en raison de soucis de santé. En même temps, se faire engueuler par LeBron constitue probablement une épreuve assez douloureuse.

En espérant que ce ne soit pas grand chose et que l’on puisse continuer à trashouiller ce bon vieux Tyronn sans culpabilité.

7 - Utah Jazz (+6)

Bilan de la semaine : 4-0

Comme prévu, le Jazz profite d’un calendrier très abordable pour empiler les victoires et intègre le top 8. Les mormons ont remporté 21 de leurs 23 derniers matchs et disposent dans leurs rangs de Rudy Gobert, Donovan Mitchell et Quin Snyder. Soit des candidats sérieux aux titres de défenseur de l’année, rookie de l’année et coach de l’année. En particulier les deux premiers nommés.

6 - Boston Celtics (-2)

Bilan de la semaine : 1-2

Smart, Brown, Theis, Irving… Les Celtics sont complètement plombés par les blessures et doivent bricoler pour aligner des 5, dans lesquels Terry Rozier et Greg Monroe font vraiment un travail intéressant. Heureusement pour Boston, la 2e place est quasiment assurée, donc les défaites à venir n’auront pas une importance capitale. Par contre, pour la première place, c’est foutu. Reste à savoir avec qui les Celtics partiront au combat en avril.

5 - Golden State Warriors (-2)

Bilan de la semaine : 2-2

Pour la première fois, les Warriors doivent faire sans leur trio indécent Curry (cheville) - Thompson (fracture du pouce) - Durant (côtes). En attendant d’en savoir plus et d’avoir des infos sur les dates de retour respectives, saluons les performances de Quinn Cook sur les deux derniers matchs : 25 points contre Sacramento, 28 points contre le néant absolu. Euh, Phoenix pardon.

4 - Oklahoma City Thunder (+2)

Bilan de la semaine : 4-0

Le Thunder fait en sorte de ne pas se faire peur pour avril, c’est à la fois bien vu et la moindre des choses - non parce que s’ils se qualifient pas c’est un gigantesque scandale hein. Mais si vous lisez la presse, vous remarquerez que tout le monde s’en fout. Ben oui, Russell Westbrook a dépassé la barre des 100 triple-doubles en carrière à seulement 29 ans. Vous comprenez, c’est tellement important (oui, il a fait une grosse fin de match contre Toronto, mais on attend des confirmations au printemps).

3 - Portland Trail Blazers (+2)

Bilan de la semaine : 3-0

Mine de rien, les Blazers n’avaient pas connu pareille série de victoires depuis Décembre 2007. À l’époque, les principaux protagonistes s’appelaient Brandon Roy, LaMarcus Aldridge, Martell Webster ou encore Travis Outlaw. Le tout coaché par Nate McMillan, lequel sera très prochainement dépassé par Terry Stotts dans le classement des coachs les plus victorieux de la franchise de l’Oregon. Avec 266 victoires à son actif à l’heure de ces lignes, la deuxième place de Rick Adelman (291) devrait lui revenir l’an prochain (sauf licenciement…).

2 - Toronto Raptors (-)

Bilan de la semaine : 4-1

Les matchs se sont enchaînés et le couperet est tombé. La belle série des Raptors s’est achevée ce dimanche soir face à OKC, dans un match superbe qui s’est joué dans les ultimes instants. On pourra d’ailleurs regretter le pétage de câble de certains joueurs vis-à-vis de l’arbitrage en fin de match, même si celui-ci était, effectivement, contestable sur certaines de ses décisions.

1 - Houston Rockets (-)

Bilan de la semaine : 4-0

Les Rockets se frottent les mains : avec l’avalanche de blessures subie par les Warriors, la première place de la conférence Ouest leur semble promise, ainsi que le meilleur bilan de la ligue. Et donc, l’avantage du terrain tout au long de la postseason. L’an dernier, les Rockets avaient remporté 55 matchs. Cette année aussi, mais il en reste encore 13 à prendre. On fera les comptes à la fin.