Power ranking semaine 23 : ils ont pas fini de nous gonfler avec leur Process

27 mars 2018 12:49

Moqueries, railleries, quolibets… Le temps efface bien des choses, et après avoir fréquenté les tréfonds de la ligue pendant plusieurs saisons, les Sixers se sont qualifiés pour les playoffs et vont certainement en faire frémir plus d’un en avril. L’heure n’est (enfin) plus à la rigolade.

En dehors de la ville de l’amour fraternel, les Cavs profitent du retour de Kevin Love et d’un LeBron toujours aussi inhumain pour revenir dans le top 5, dont sort le Thunder. Bah oui, une telle foirade contre Boston n’allait pas rester impunie.

Vous remarquerez enfin les petits changements dans l’ordre en bas de classement, qui ne servent pas à grand chose sinon à nous motiver pour regarder des matchs type Phoenix - Orlando à intervalles réguliers.

La semaine évoquée n'inclut pas les matchs à partir du 25/03.

Bonne lecture !

 

30 - Phoenix Suns (-)

Bilan de la semaine : 0-3

Déjà focalisés sur la saison prochaine (pardonnez l’évidence criante de ce fait), les Suns ont visiblement commencé leur recherche d’un nouveau coach. Jay Triano, entraîneur intérimaire en place, sera lui aussi entendu. On espère que ses talents en PowerPoint sont à leur maximum et qu’il n’oubliera pas d’inclure une petite slide originale pour conclure sa présentation, histoire de cacher le naufrage actuel.

Powerpoint

29 - Memphis Grizzlies (-)

Bilan de la semaine : 0-4

140-79. 61 points d’écart. La dernière fois qu’une telle déroute a eu lieu, la France gagnait la coupe du monde. Faut-il réellement s’étendre sur la déchéance de cette équipe ?

via GIPHY

28 - Atlanta Hawks (-1)

Bilan de la semaine : 1-2

Non mais il se prend pour qui Dennis Schroder en fait ? Le mec arrive pour le match contre Utah et te sort 41 points, dans le plus grand des calmes, pour permettre aux Hawks de battre le Jazz. En quelle année t’es censé gagner ce match ? Paniquée, la direction d’Atlanta a dû se résoudre à invoquer une blessure administrative pour faire manquer au meneur le match contre Sacramento. On est passé près de la catastrophe.

27 - Brooklyn Nets (+1)

Bilan de la semaine : 1-2

Statistiques des pivots “acceptables” rencontrés par les Nets récemment :

Jonas Valanciunas (x2) : 23 pts 8 rbds - 26 pts 14 rbds

Joel Embiid (x2) : 24 pts 19 rbds - 21 pts 8 rbds

Dwight Howard : 32 pts 30 rbds

La solidité de la raquette de Brooklyn n’a d’égal que celui du mental de notre bon vieux Benoît Paire.

26 - Dallas Mavericks (-1)

Bilan de la semaine : 0-3

Nouveau rendez-vous avec l’histoire pour Dirk Nowitzki cette semaine puisque celui-ci vient de dépasser Kevin Garnett et affiche désormais le 3e plus gros total de minutes jouées en carrière (50460 au 25/03). Les deux premiers sont Karl Malone (54852) et Kareem Abdul-Jabbar (57446). C’est ce qu’on appelle du beau monde. Prochain objectif pour Dirk : dépasser Wilt Chamberlain au classement des scoreurs. Pour cela, l’allemand devra continuer l’aventure encore un an…

25 - Chicago Bulls (-1)

Bilan de la semaine : 0-4

4 défaites par plus de 21 points d’écart en moyenne, en voilà de la semaine efficace dans l’Illinois. Petite anecdote de la tristesse : les Bulls ont autant de séries de 5 défaites cette saison que sur les 10 précédentes en cumulé (5). Voilà voilà.

24 - New York Knicks (+2)

Bilan de la semaine : 1-2

Dans cette fin de saison dénuée d’intérêt, Tim Hardaway Jr s’est fait un petit plaisir en s’offrant son record en carrière (39 pts) contre Minnesota. C’est la 5e fois de la saison qu’il plante 30 points ou plus, contre seulement 2 en 281 apparitions avant le début de celle-ci. Ce fut bien sûr insuffisant pour éviter aux Knicks leur 16e défaite en 19 matchs. Mais gageons que vous l’aviez probablement deviné.

23 - Orlando Magic (-)

Bilan de la semaine : 1-2

Drafté en 6e position en juin, Jonathan Isaac passe plutôt inaperçu dans la cuvée de rookies. Et pour cause. Freiné par les blessures, l’ailier à l’envergure de condor n’a pu prendre part qu’à 25 matchs pour 5 points de moyenne en 20 minutes. De retour dans la rotation, une nouvelle blessure au pied lui a fait manquer les deux derniers matchs. Une belle galère cette affaire.

22 - Sacramento Kings (-)

Bilan de la semaine : 1-1

Les Kings sont loin d’être l’équipe la plus ridicule de la ligue actuellement, puisqu’ils présentent un bilan de 5-5 sur les 10 dernières rencontres. Très irrégulier cette année, Buddy Hield est en forme et pointe à 21.6 pts sur les 5 derniers matchs, aidé par un redoutable 48.6% de réussite derrière l’arc.

21 - Detroit Pistons (-1)

Bilan de la semaine : 3-1

Detroit se gave contre des équipes qui tankent, car il y a quand même des choses intéressantes dans cette équipe. Mais bon, avant de l’emporter à Sacramento, les Pistons affichaient un bilan extraordinaire de 1 victoire pour 17 défaites à l’extérieur depuis le 20 décembre. On va donc rester assez mesuré.

20 - Los Angeles Lakers (-1)

Bilan de la semaine : 1-2

Depuis le 31 janvier, Julius Randle tourne à 21.2 pts et 9.4 rbds à 58.7% au tir. C’est ce qu’on appelle, dans le jargon, du très lourd. Les matchs à 20-10 deviennent de plus en plus habituels, augmentant de fait la hype autour du joueur. Si Victor Oladipo a sécurisé le trophée de MIP, il ne faudra pas oublier de citer l’intérieur des Lakers dans les candidats à la 2e place.

19 - Charlotte Hornets (+2)

Bilan de la semaine : 3-1

On a été un peu dur avec Dwight Howard la semaine dernière et le match contre les Nets a servi de prétexte au pivot pour nous dire avec grâce de la boucler fissa. En inscrivant 32 points et en gobant 30 rebonds, il a réalisé une performance égalée une seule fois en 36 ans (Kevin Love et son 31-31 en 2010). Allez, plus que 123 comme ça et Howard égalera Wilt Chamberlain.

18 - Milwaukee Bucks (-)

Bilan de la semaine : 1-2

Le match face aux Clippers avait tout du cauchemar pour les Bucks, cumulant défaite et blessure de Giannis. Heureusement, celui-ci n’aura raté que l’entraînement grandeur nature à Chicago et sera de retour face aux Spurs. Le différentiel points marqués/points encaissés étant de 14.3 sur 100 possessions quand il est sur le terrain, vous imaginez bien que les Bucks ne peuvent pas trop se permettre de le voir louper des matchs.

17 - Miami Heat (-1)

Bilan de la semaine : 2-1

Lorsque Kelly Olynyk est sur le terrain, l’efficacité offensive du Heat est de 114.6 points sur 100 possessions, contre seulement 102.9 quand il est sur le banc. Ça va, l’intégration dans le collectif floridien a l’air de bien se passer. Cerise sur le gâteau, l’ancien Celtic s’est fendu de 22 points assortis de 10 passes décisives (record en carrière) lors de la victoire des siens face aux Knicks.

16 - Los Angeles Clippers (-1)

Bilan de la semaine : 1-3

Le calendrier actuel est aussi avenant qu’un inspecteur des impôts et les Clippers cèdent du terrain à une allure inquiétante. Avec 2.5 matchs de retard sur la 8e place à l’heure de ces lignes, et seulement une dizaine de matchs restants, la probabilité de voir Lou Williams et consorts participer aux playoffs devient de plus en plus faible.

15 - Denver Nuggets (+2)

Bilan de la semaine : 2-1

Après s’être foutus dans la mouise touts seuls, les Nuggets essaient tant bien que mal de sauver leur saison, à l’image de leur victoire à Washington. Problème majeur pour les joueurs de Mike Malone (ce qui ne sera peut-être plus le cas très prochainement) : les 3 rencontres suivantes, toutes à l’extérieur, les opposeront aux Sixers, aux Raptors et au Thunder. De quoi enterrer leurs espoirs définitivement ?

14 - Washington Wizards (-2)

Bilan de la semaine : 0-2

John Wall a participé à son premier entraînement complet depuis 7 semaines et devrait donc officialiser son retour très prochainement. En difficulté ces derniers temps (6 défaites en 10 matchs), les Wizards ne vont certainement pas s’en plaindre. Propulsé titulaire, Tomas Satoransky se sera montré convaincant avec 10.6 pts, 5.9 ast et 1.1 int à 53% au tir et 52% du parking. Sobre, mais appliqué et efficace.

13 - Indiana Pacers (-3)

Bilan de la semaine : 2-1

Malgré le 4/16 détestable de Victor Oladipo contre les Clippers, les Pacers ont réussi à accrocher la victoire et foncent plus que jamais vers les playoffs. Oui, l’équipe que l’on prédestinait à une descente aux enfers cette année va participer à la postseason, avec au 25/03 une seule petite victoire de moins que la franchise qui a accueilli leur superstar cet été. Il serait peut-être temps de saluer le travail de Nate McMillan non ?

12 - New Orleans Pelicans (+1)

Bilan de la semaine : 4-1

3 matchs en 3 jours ? Pas de problème. Reporté en raison d’une fuite dans la toiture du Smoothie King Center, le match entre les Pelicans et les Pacers a eu lieu mercredi, entre deux rencontres contre les Mavs et les Lakers. Mais il en fallait plus pour freiner Davis et ses hommes, qui ont bien relevé la tête après une semaine difficile. En guise de récompense pour cette prouesse, la suite des événements leur réserve un petit enchaînement Rockets - Blazers - Cavs - Thunder. Une avalanche de facilité.

11 - Minnesota Timberwolves (-)

Bilan de la semaine : 2-2

2005. Outre l’année qui a vu la naissance de cette plateforme pleine de culture, d’intellect et de vidéos travaillées absolument pas putaclic nommée YouTube, c’est aussi la dernière fois que les Timberwolves ont présenté un bilan positif. Et bien sachez, camarades, que l’attente est enfin terminée ! Oui, sous vos yeux ébahis, le nombre dans la colonne “W” sera plus élevé que celui de la colonne “L” à l’issue de la saison. Évitez donc de vous aventurer dans le Minnesota le week-end prochain, vous pourriez tomber sur des gens en train de danser nus dans la rue`. À moins que ce ne soit votre délire, dans ce cas amusez-vous bien.

10 - Philadelphia 76ers (+4)

Bilan de la semaine : 4-0

Avec 8 victoires en 10 matchs, les Sixers montent gentiment en pression à l’approche de la fin de saison. À l’heure actuelle, ils pointent à la 4e place et possèdent donc virtuellement l’avantage du terrain au premier tour. De son côté, Ben Simmons enchaîne les triple-doubles comme Joel Embiid les embrouilles avec les autres pivots de la ligue, et semble prendre un peu d’avance dans son duel avec Donovan Mitchell pour le ROY.

9 - Utah Jazz (-2)

Bilan de la semaine : 1-2

Une défaite à domicile contre les Hawks, c’est le genre de faux pas auxquels le Jazz ne nous avait pas vraiment habitués. Rien de dramatique, mais toutes les victoires sont importantes dans le but de se qualifier, déjà, mais aussi d’éviter les Rockets et les Warriors au premier tour. Parce que finir cette saison qui dépasse les attentes sur un gros sweep des familles, ça ferait un peu mal.

8 - San Antonio Spurs (+1)

Bilan de la semaine : 3-0

L’embellie continue, profitant de matchs à domicile mais surtout d’un Lamarcus Aldridge totalement déchaîné (32.2 pts, 9 rbds, 1.7 ctre) pour se payer 6 victoires consécutives quand il faut. Dernière en date, celle contre le Jazz nous a offert l’une des fins de matchs les plus haletantes de la saison :

7 - Oklahoma City Thunder (-3)

Bilan de la semaine : 2-1

Bonjour ! Bienvenue dans “apprends le basket avec le Thunder”. J’espère que vous avez bien retenu la leçon de la semaine dernière, qui vous expliquait comment huer efficacement un joueur vous ayant quitté. On change de sujet aujourd’hui avec une problématique plus terre-à-terre : comment perdre un match que vous ne devez jamais perdre ? Je laisse désormais la parole à notre intervenant, Carmelo Anthony :

6 - Boston Celtics (-)

Bilan de la semaine : 2-1

Bon, on part sur 3 à 6 semaines d’indisponibilité pour Kyrie Irving. Ce qui veut dire, au mieux, juste pour le début des playoffs, au pire, pour le deuxième tour. Les Celtics peuvent-ils passer un tour de playoffs sans leur star ? S’ils tombent sur le Heat ou les Bucks, il devrait quand même y avoir moyen de se débrouiller. Demandez au Thunder et aux Blazers ce qu’ils pensent de ces Celtics “diminués”.

5 - Cleveland Cavaliers (+3)

Bilan de la semaine : 3-0

Kevin Love est revenu et les Cavs se mettent à nouveau à faire peur. Même s’ils ont (trop ?) souvent besoin de performances monstrueuses du King pour se sortir du pétrin, on n’imagine pas une seule équipe de l’Est envisager avec sérénité de croiser la route des finalistes. Tyronn Lue absent, c’est Larry Drew qui reprend le rôle de lampadaire sur le banc, avec succès pour le moment.

4 - Golden State Warriors (+1)

Bilan de la semaine : 1-1

25 minutes. C’est le temps qu’il a fallu à Stephen Curry pour planter 29 points… et se blesser encore. L’heureux élu est cette fois-ci le genou gauche, heurté par Javale McGee, dans une scène bien moins humoristique qu’à l’accoutumée. Le meneur sera réévalué dans 3 semaines, au début des playoffs. La blessure n’a pas l’air d’être d’une gravité hallucinante mais ça commence à faire légèrement beaucoup en fait.

3 - Portland Trail Blazers (-)

Bilan de la semaine : 1-2

Depuis que les Blazers se sont mis à enchaîner les victoires, Damian Lillard poste tranquillement 30.5 pts et 6.2 ast par match. Pour information, ce sont des statistiques très similaires à celles de Stephen Curry lors de sa saison 2015-2016. Oui oui, celle où il a été élu MVP à l’unanimité. On n’est pas en train de dire que Dame mériterait le trophée, d’autant que ses pourcentages sont plus humains que ceux de l’autre taré, mais cela vous situe le niveau affiché par le bougre en ce moment.

2 - Toronto Raptors (-)

Bilan de la semaine : 2-2

S’il y a bien une équipe qui profite de l’avalanche de tuiles qui tombe sur le coin de la tronche des Celtics, ce sont les Raptors. À l’image des Rockets à l’Ouest, ceux-ci ont assuré leur première place de conférence - sauf accident majeur. Après avoir vu leur série de victoires prendre fin contre OKC, les joueurs de Casey ont relancé difficilement la machine contre le Magic, avant de rendre les armes avec les honneurs à Cleveland, dans un match où les défenses étaient en RTT.

1 - Houston Rockets (-)

Bilan de la semaine : 4-0

En étrillant les Pelicans 114-91, les Rockets 2017-2018 ont battu le record de victoires en saison régulière de la franchise, détenu jusque là par l’équipe de 1993-1994. Vous vous en foutez et vous pensez que seul le titre compte ? Félicitations, les Rockets sont d’accord avec vous.