Power ranking semaine 13 : la température monte à Miami, et pas seulement à cause des danseuses

14 janvier 2018 23:02

Ils nous ont agacés avec un début de saison en-deçà des attentes et une irrégularité à faire pâlir les Pelicans, mais le Heat semble enfin disposé à nous fournir des performances de qualité à la chaîne. Tout le contraire du Thunder, qui nous fait passer pour des tocards avec notre enflammade des deux dernières semaines.

On constate sinon assez peu de mouvements spectaculaires : les Rockets redressent la barre, les Cavs confirment qu’ils s’en foutent royalement, alors que dans le bas du tableau, les Lakers ont réussi à se sortir les doigts tandis que les Clippers confirment que la rigolade est bel et bien terminée, malgré une équipe encore décimée. Les deux équipes de LA invaincues sur la semaine, c'est un beau prétexte pour boire un coup, s'il vous en fallait un.

Tout cela est évidemment à débattre, bonne lecture !

 

30 - Orlando Magic (-)

Bilan de la semaine : 0-3

Vous pensiez vraiment qu'on allait se faire chier à trouver un truc à dire sur... ça ?

29 - Atlanta Hawks (-)

Bilan de la semaine : 1-3

Ce qui est bien, c’est que comme ils passent leur temps à perdre, chaque victoire nous permet de trouver des fins de séries truculentes pour remplir cette partie parfaitement dispensable du power ranking. Par exemple, cette semaine, leur victoire à Denver leur a permis de mettre fin à une série de 10 défaites loin de leurs bases. Allez, applaudissons ensemble les Hawks.

via GIPHY

28 - Sacramento Kings (-2)

Bilan de la semaine : 0-4

Il y a des moments dans la vie où on accepte une proposition de travail en idéalisant beaucoup celle-ci, en pensant que ce sera extraordinaire ailleurs et que notre entreprise actuelle est naze. Et puis après, la réalité vous revient dans la tronche et c’est la déprime. Ça ne vous est jamais arrivé ? Envoyez un mail à george.hill@kings.com, il pourra vous renseigner avec son témoignage personnel.

27 - Memphis Grizzlies (-)

Bilan de la semaine : 1-1

À mi-parcours, saluons la saison en mode “renaissance” de Tyreke Evans : avec 19,8 pts à 46,7% dont 40,9% derrière l’arc, garnis de 5,1 rbds, 4,6 rbds et 1,1 stl, il a retrouvé les standards lui ayant permis d’être élu rookie de l’année dans une époque ténébreuse et reculée. Les Grizzlies ont enfin un bras droit compétent pour le duo Conley-Gasol, dommage que le dit duo ne soit plus capable de porter l’équipe.

26 - Brooklyn Nets (-2)

Bilan de la semaine : 1-3

On s’ambiance sur leurs qualités à domicile, et on va devoir se calmer rapidement vu ce qu’ils ont pris dans la tronche par les Pistons récemment (+34). D’Angelo Russell est de retour à l’entraînement, et on va espérer un retour rapide pour essayer de relancer une attaque dont l’efficacité chute de semaine en semaine.

25 - Los Angeles Lakers (+3)

Bilan de la semaine : 4-0

Après avoir touché le fond, on ne peut que remonter (sauf le Magic qui approche du noyau terrestre à force de creuser), et les Lakers le font très bien. Les 4 victoires consécutives font vraiment du bien, avec de la perf qui envoie comme les 23 pts et 15 rbds de Julius Randle face à Dallas. L’intérieur est dans sa dernière année de contrat et va essayer de reproduire ce genre de perf pour faire monter sa cote. Reste à savoir ce que vont lui proposer les Lakers car la raquette est bien remplie.

24 - Dallas Mavericks (+1)

Bilan de la semaine : 2-2

Ce qui est bien quand tu joues contre le Magic, c’est que tu as beau être dans une forme piteuse, tu es quand même meilleur que le néant et tu peux donc te rassurer un minimum. Après, les Mavs restent les Mavs, avec quelques perfs notables de Barnes et autres par-ci par-là, mais aucun signe d’une véritable série de victoires à l’horizon.

23 - Phoenix Suns (-)

Bilan de la semaine : 1-1

Ils ont clairement sorti leur meilleur match de l’année pour faire tomber le Thunder, avec des performances majeures de Josh Jackson et Dragan Bender (pour vérifier que vous n’êtes pas dans un rêve, nous vous conseillons le test du saut par la fenêtre, vous nous direz comment ça s’est passé). Si ça pouvait lancer l’ami croate et lui donner un temps de jeu plus intéressant, ce serait bien. Non parce que Marquese Chriss, on a beau essayer, on a vraiment du mal.

22 - Utah Jazz (-2)

Bilan de la semaine : 1-2

Ça sent la fin de saison pour Thabo Sefolosha, ce qui constitue évidemment un coup dur pour le Jazz qui profitait bien de son rendement en sortie de banc (8.2 pts à 38% derrière l’arc, en plus de sa défense). La situation ne risque donc pas de s’améliorer en attendant le retour de Rudy Gobert.

21 -  Charlotte Hornets (-)

Bilan de la semaine : 1-2

Ce n’est pas forcément de gaieté de coeur, mais notre objectivité nous y oblige : il va falloir parler de Nicolas Batum. Seulement 10 points de moyenne contre 15 l’an dernier, une adresse famélique derrière l’arc (27%), un paquet d’autres stats en baisse, des trous d’air comme face à Dallas… Si Charlotte a retrouvé Steve Clifford, Batum est loin d’avoir retrouvé son niveau. Et ça plombe les Hornets.

20 - New York Knicks (-1)

Bilan de la semaine : 1-2

Ils n’ont gagné que 2 matchs sur 10 et les espoirs nés du début de saison s’estompent de plus en plus. En cause, une attaque lamentable sur ces rencontres (28e efficacité, miam miam). On va surveiller ça maintenant que le retour de Tim Hardaway Jr est acté, afin d’évaluer le degré de puanteur de la situation.

19 - Chicago Bulls (+2)

Bilan de la semaine : 2-1

C’est pas tout ça mais entre le record en carrière de Lauri Markkanen (33 pts) et les débuts tant attendus de Zach Lavine, débouchant sur deux victoires, la semaine des Bulls a été très positive, comme pas mal de semaines depuis quelques temps. Le trio Dunn-Lavine-Markkanen va pouvoir nous montrer de quoi il est capable, et on attend ça avec impatience. Si on nous avait dit qu’on écrirait ça il y a 3 mois...

18 - Philadelphia 76ers (-2)

Bilan de la semaine : 0-1

Ils sont venus, on les a vus, ils ont été vaincus. Comme trop souvent cette année, les Sixers ont dilapidé une avance confortable et la désillusion a été au rendez-vous (contre des spécialistes de la remontée, tout de même). Ça pourrait finir par coûter très cher au moment de faire les comptes.

17 - New Orleans Pelicans (-)

Bilan de la semaine : 2-1

Vu le match balancé par Anthony Davis contre les Blazers (36 pts 9 rbds), on peut rassurer les fans des Pelicans qui passent par ici : la cheville va bien. C’est d’autant plus rassurant que sans lui, les Pels ont paumé contre les f*cking Grizzlies avec un total absolument fabuleux de 9 points dans le troisième quart-temps. Welcome back, Anthony. Ils ont besoin de toi.

16 - Los Angeles Clippers (+2)

Bilan de la semaine : 4-0

Quand tu bats les Warriors pour la première fois depuis Noël 2014 :

via GIPHY

Lou Williams 6e homme de l’année, on est d’accord que ça ne choque personne ?

15 - Indiana Pacers (-)

Bilan de la semaine : 2-1

Lance Stephenson vs LeBron James, épisode 474 :

Ça manque parfois de subtilité, c’est souvent débile mais c’est toujours inattendu. Ce bon vieux Lance est un des plus beaux trolls de la ligue, et quand il assure derrière comme face aux Cavs (16 pts, 11 rbds), on prend un max de plaisir.

14 - Detroit Pistons (-1)

Bilan de la semaine : 1-2

On entend pas mal parler des Pistons dans les rumeurs de transfert en ce moment, avec un intérêt pour Evan Fournier et une envie de se débarrasser de Stanley Johnson (qui défend bien mais qui a un niveau offensif assez haut sur l’échelle d’Andre Roberson). Vu les résultats actuels, il apparaît clair que l’équipe du Michigan a besoin de renforts offensifs, on va donc guetter le twitter d’Adrian Wojnarowski (aka “the trade announcement machine”) pour voir ce qu’ils vont trouver.

13 - Denver Nuggets (-2)

Bilan de la semaine : 1-3

C’est cool de viser les playoffs mais en évitant de perdre contre les Hawks à la maison ce serait quand même un poil plus crédible. Et c’était pas au buzzer hein, loin de là. Entre ça et la taule de 32 points mangée à San Antonio, ce fut une semaine relativement funeste pour les Nuggets. La suite du calendrier arrive avec pas mal de matchs gagnables, attention à ne pas trop faire les débiles.

12 - Portland Trail Blazers (-2)

Bilan de la semaine : 2-2

On en a assez peu parlé jusqu’à présent mais le banc des Blazers sent quand même sacrément mauvais cette année. Avec la 27e production de la ligue en termes de points, les seconds couteaux sont incapables d’épauler le trio Lillard - McCollum - Nurkic qui risque de peser bien léger en avril… s’ils parviennent à se qualifier.

11 - Milwaukee Bucks (-1)

Bilan de la semaine : 1-2

Si Giannis Antetokounmpo réalise une saison exceptionnelle et peut être considéré comme un outsider sérieux dans la course au MVP, son match contre Kevin Durant a eu de méchantes allures de leçon d’un maître à son élève. Loin de nous l’idée de comparer KD à Obi-Wan Kenobi, toujours est-il que ce genre de difficultés devraient renforcer la motivation du greek freak dans sa quête d’excellence.

10 - Miami Heat (+2)

Bilan de la semaine : 2-0

Ils sont invaincus en 2018 et confirment leur très bonne passe. La saison de Dion Waiters vient de s’achever mais avec tout le respect que l’on a pour lui (c’est à dire aucun), on ne peut s’empêcher de se dire que c’est un mal pour un bien tant le duo Dragic-Richardson tourne à plein régime en ce moment. Attention tout de même à ce que l’infirmerie ne se remplisse pas trop. Comme s’ils pouvaient y faire quelque chose, tocard.

9 - Oklahoma City Thunder (-1)

Bilan de la semaine : 1-3

Ok, on s’est peut-être un peu emballé dernièrement sur le Thunder. Ça recommence à perdre des matchs de manière bien moche, comme contre les Suns (Phoenix a effectivement bien joué mais le Thunder a été tellement sale à des moments…). Avec la blessure d’Andre Roberson, la défense est beaucoup moins impressionnante et ça vient donner de la légitimité à l’arrière, même si un manchot unijambiste serait plus productif offensivement.

8 - Washington Wizards (+1)

Bilan de la semaine : 2-1

On laisse notre ami Stephen A. Smith expliquer notre point de vue sur les Wizards. On n’est pas toujours d’accord avec ses diatribes, donc on en profite :

7 - Cleveland Cavaliers (-2)

Bilan de la semaine : 0-3

Comme l’an dernier, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Euh non c’est pas ça. Ah oui : ceux qui pensent que les Cavs sont en danger et qu’ils ne sont plus aussi redoutables qu’avant, et ceux qui pensent qu’ils s’en battent la race de la saison régulière et qu’ils rouleront sur la conférence Est en playoffs. Situez-vous où vous voulez, nous c’est plutôt la deuxième catégorie.

6 - Minnesota Timberwolves (+1)

Bilan de la semaine : 3-0

Après des débuts indignes, la défense commence à ressembler à quelque chose (2e efficacité défensive sur le mois, derrière les intouchables Celtics). Vous pourrez déduire avec votre esprit habile que la grosse impression dégagée par les Wolves actuellement est directement liée à cette intensité retrouvée. Ils sont de plus en plus solides et viennent chatouiller sérieusement le podium.

5 - San Antonio Spurs (-2)

Bilan de la semaine : 2-2

Ils sont toujours dans la gestion, ce qui a pour effet de nous offrir quelques défaites embarrassantes comme contre les Lakers (sans Danny Green, Kawhi Leonard et TP). Sinon, on a appris cette semaine que LaMarcus Aldridge avait demandé son trade avant le début de saison. Là où certains auraient dit “j’ai entraîné des mecs 10 fois meilleurs donc tu la fermes”, Popovich en a profité pour se remettre en question et assume volontiers sa part de responsabilité dans l’histoire. Cet homme est définitivement à part.

4 - Houston Rockets (+2)

Bilan de la semaine : 3-0

Après une période tumultueuse, les Rockets ont évité le naufrage grâce à la prise de pouvoir du capitaine Chris Paul. Avec 28,7 pts, 8,7 ast et 7,7 rbds lors des 3 victoires de la semaine, on peut dire que le meneur a compris que la situation devenait tendue et qu’il fallait prendre les choses en main pour s’éviter une crise. Houston peut de nouveau regarder vers le haut.

3 - Toronto Raptors (+1)

Bilan de la semaine : 2-2

Vu les viols à répétition qu’ils ont subi des mains des Cavs en playoffs ces dernières années, on imagine que le fait d’éclater les finalistes de 34 points a dû procurer une sacrée dose de plaisir aux Raptors et à leurs fans. Sans Kyle Lowry, ils maintiennent un niveau excellent, avec cette taule donc mais aussi une deuxième mi-temps furieuse contre les Warriors qui a failli aboutir à un magnifique come-back.

2 - Boston Celtics (-)

Bilan de la semaine : 1-0

Match à Londres remporté dans la plus pure tradition des Celtics cette année. Plus d’infos ici #autopromotion

1 - Golden State Warriors (-)

Bilan de la semaine : 3-1

Ça faisait longtemps qu’on n’y avait pas eu droit : les Warriors ont tranquillement balancé 80 points dans la tronche de quelqu’un en une mi-temps. C’est tombé sur les pauvres Raptors qui, malgré un gros comeback par la suite, ont bien compris la marge dont les Warriors semblent toujours disposer sur leurs poursuivants. Il y a quelques accidents comme contre les Clippers, ce qui est normal au cours d’un échauffement de 82 matchs.