Crédit photo : Ken Blaze-USA TODAY Sports

Portland - Cleveland : retour d'IT et de la victoire, on a connu plus triste comme soirée

3 janvier 2018 14:45

Dans le dur après 4 défaites en 5 matchs, les Cavs revenaient dans leur antre afin de mettre fin à cette période délicate. Après 3 quart-temps disputés, les hommes de LeBron James ont dynamité les Blazers dans le dernier acte pour s'imposer 127-110. Grande attraction de la soirée, Isaiah Thomas a franchement régalé pour son premier match sous ses nouvelles couleurs avec 17 points en 19 minutes.

Portland tient parfaitement le choc pour commencer

Les Blazers peuvent aussi compter sur un retour de taille, puisque Damian Lillard est dans le 5 après avoir manqué plusieurs matchs. Revigorée, la troupe de l'Oregon fait preuve de pas mal d'adresse mais c'est à peu près le même délire en face, empêchant tout écart de se créer. LeBron nous gratifie de quelques fadeaways lunaires au poste histoire de montrer qu'il pourra rajouter des moves à son arsenal jusqu'à ses 90 ans, et le début de match est très plaisant. Le moment tant attendu arrive au bout de 7'30, avec l'entrée en jeu d'Isaiah Thomas sous une ovation nourrie des 20 000 spectateurs de la Q Arena. Le meneur ne tarde pas à se mettre en valeur avec une passe décisive sur un pick-n-roll avec Jae Crowder, mais ce sont malgré tout les Blazers qui prennent un premier avantage dans le sillage d'Evan Turner, 26-19. IT en personne prend les choses en main avec 5 points rapides dont un 2+1 en déséquilibre qui fait très plaisir, portant le score à 28-28 après 12 minutes.

Comme d'habitude, le banc des Cavs offre un coup de boost bienvenu en début de 2e quart, permettant aux locaux de prendre 7 points d'avance. Mais les Blazers ne sont pas disposés à se laisser larguer aussi facilement, et répondent instantanément avec un 9-0 orchestré par les deux maîtres de l'isolation que sont Lillard et McCollum. Isaiah est tellement dans son match qu'il se prend une technique pour contestation, Cleveland cale et Portland prend 10 points d'avance sur un 3 de Lillard. Il y a quelque peu le feu dans la baraque, heureusement pour Cleveland, LeBron et Jae Crowder infilgent un 7-0 et il n'y a que que 56-53 à la pause.

Wade et Thomas font exploser Portland et la Q Arena

Discret jusque là, Kevin Love profite du retour du momentum dans le camp des Cavs pour monter sérieusement en pression au retour des vestiaires. Il inscrit 12 points au cours d'un récital offensif de son équipe (38 points), mais la défense est incapable de retenir les assauts des Blazers et notamment d'un Jusuf Nurkic dévastateur en-dessous. On croit que les locaux ont fait le plus dur lorsque IT inscrit un panier à 3 points faisant passer le score à 87-79 mais Portland revient inlassablement, avec la possibilité d'envisager une victoire de prestige sur le parquet des champions : ils ne sont menés que 91-87 aux 3/4 du chemin.

Mo Harkless inscrit une banderille dès le début du 4e, mettant les deux équipes à égalité 91-91. L'heure pour Portland de se faire désintégrer. Comme souvent, le banc de l'Ohio prend feu derrière Dwyane Wade, et avec Isaiah dans les parages, ça fait beaucoup trop pour les pauvres Blazers. Les deux larrons initient un 10-0 très sale et prennent totalement la mesure du match. Rien ne rentre en face, les fautes pleuvent, la désolation est complète. LeBron est le seul titulaire à inscrire des points pour les Cavs sur la période, Tyronn Lue n'a même pas besoin de rappeler les autres tellement les remplaçants sont en train de tuer la rencontre. Les hommes de Terry Stots se retrouvent largués d'un seul coup à 18 points, et abdiquent en envoyant les chauffeurs de banc sur le parquet pour terminer. En 6 minutes, les Cavs ont ruiné tous les efforts consentis par les Blazers pendant 3 quart-temps. Ce banc mon dieu, ce banc.

Quelques points à retenir :

  • On est tous d’accord pour dire qu’IT était prêt à revenir.
  • Wade-Thomas, ce duo qui te vend du rêve en quantité astronomique.
  • 61-23 au niveau des bancs. Destruction massive.
  • Jusuf Nurkic a bien fait galérer les Cavs dedans, avec 23 points. Insuffisant malheureusement.
  • C’est sympa Portland mais ça joue beaucoup en isolation sur séquences… Lillard et McCollum sont forts, mais ça manque de variation.

Les Cavs vont à Boston dès ce soir mais IT ne jouera pas, alors que Portland accueille Atlanta vendredi.