Golden State - OKC : c'est bon, elle est lancée cette saison les gars ?

23 novembre 2017 16:08

Compte tenu du début de saison à tendance naze du Thunder, on était en droit de craindre une sévère taule pour la réception des Warriors hier soir. Et taule il y a bien eu, mais pas dans le sens attendu. Porté par un Westbrook retrouvé et un duo PG-Melo au diapason, OKC a écrasé le champion en titre.

Comme prévu, l'ambiance est plutôt chaude dès le départ et les sifflets sont de sortie à l'encontre de KD, même si c'est calme par rapport à la saison passée. L'intensité est déjà maximale chez Russell Westbrook (11 pts, 5 rbds et 5 ast sur le premier quart) et OKC profite des deux fautes rapides de Durant pour faire un premier trou, 31-20. Heureusement pour les Warriors, Stephen Curry se réveille pour ramener un peu les siens et le score est de 33-26.

Le Thunder maintient la pression et cela se ressent en défense. Après un premier quart déjà compliqué, les Warriors continuent de buter sur les barbelés adverses, avec une adresse famélique à 3 points sur le deuxième quart (1/7). De l'autre côté du terrain, le trio Westbrook-George-Melo inscrit 23 points (soit un de plus que les Warriors sur la période) et l'avance du Thunder commence à devenir intéressante. À la pause, le score est de 65-48 mais on sait très bien de quoi sont capables les Dubs dans le troisième quart.

Si de piètres analystes comme nous savons cela, évidemment, Russell Westbrook le sait aussi. Et il va s'assurer dès le départ que le scénario catastrophe ne se produise pas. Avec deux interceptions consécutives, conclues par un dunk et un panier avec la faute, le meneur d'OKC électrise une foule qui ne demande que ça et fait passer l'écart au-dessus des 20 points. Le déclic n'a cette fois pas lieu pour Golden State qui s'enlise dans la maladresse et les balles perdues, comme le tank des Bulls dans la boue. Mentalement, ce n'est pas beaucoup mieux avec un accrochage entre Westbrook et Durant (qui se sont globalement cherchés pendant tout le match), puis une faute technique pour Steve Kerr, et enfin pour Draymond Green qui était jaloux de voir tout ce petit monde prendre des techniques mais pas lui. Le champion prend l'eau de toutes parts et le Thunder, appliqué et sublimé par Westbrook, s'envole 94-71. Steve Kerr abdique et envoie son banc pour terminer la rencontre. Celui-ci adoucira un peu la pilule dans le dernier acte mais le mal est déjà fait, victoire du Thunder 104-91.

Quelques points truculents à noter :

  • On l’aura attendu longtemps mais voici enfin le match référence sur lequel le Thunder va pouvoir bâtir. Et c’était pas contre n’importe qui.
  • Westbrook hier ? 34 points, 10 rebonds et 9 passes. Il nous avait manqué le bougre.
  • Avec 22 turnovers provoqués pour 34 points inscrits, la défense du Thunder a été déterminante et a fait vivre un calvaire aux Warriors.
  • Magnifique performance de Klay Thompson avec 9 points  à 3/12, et une tripotée de shoots pas forcément inspirés.
  • À la suite du match, chacun y est allé de sa petite déclaration pour diminuer l'importance des accrochages entre KD et Westbrook (voir cet article, en anglais), mais il est évident que ces matchs ont une saveur particulière. La victoire du Thunder ne fait que la rehausser.

Les Warriors auront l'occasion de passer leurs nerfs sur les Bulls vendredi, alors que le Thunder essaiera d'enchaîner contre Detroit.