Power ranking semaine 6 : il y a un p'tit gars dans l'Ohio qui s'énerve et qui demande à ce qu'on le respecte.

26 novembre 2017 19:37

Si on constate un parfait statu quo aux 3 premières places, il y a pas mal de chamboulement derrière avec le retour des Cavs au premier plan et les Blazers qui intègrent le top 10. Les Wizards continuent de briller par leur inconsistance et sortent du wagon de tête. Dans le ventre mou, ce sont les Pelicans et les Pacers qui s'en tirent le mieux, grâce à leurs performances délectables actuellement.

Sensations du début de saison, Grizzlies et Magic sont retombés dans l'anonymat et la galère qui leur étaient promis avant le début de saison. Ils rejoignent des Clippers et un Thunder qui n'en finissent plus de chuter et de décevoir. Même si c'est un peu marrant, on ne va pas se le cacher. Saluons aussi les Mavs qui remontent un peu, histoire d'assurer le quota de handisport dans cette présentation.

30 - Chicago Bulls (-)

Bilan de la semaine : 0-4

Leur défaite 143-94 contre les Warriors constitue la troisième pire défaite de l’histoire de la franchise. Évidemment, nous ne sommes pas des abrutis finis et nous n’espérions rien d’autre qu’une défaite à l’Oracle, mais une branlée de cette ampleur a quelque chose d’embarrassant.

29 - Sacramento Kings (-) 

Bilan de la semaine : 1-2

Ils ont au moins le mérite d’être chiants à jouer à domicile, avec un bilan de 4-5. On vous laisse faire le calcul quant à leur bilan à l’extérieur. On a eu droit au premier affrontement en carrière entre Lonzo Ball et De’Aaron Fox, par contre pour le premier affrontement en playoffs vous pouvez oublier pour un bon moment.

28 - Atlanta Hawks (-1)

Bilan de la semaine : 1-3

“Ils viennent vous chercher, ils rivalisent, ils partagent la balle, ils font ce qu’il y a à faire. C’est juste une situation difficile pour eux en ce moment. Mais ils pratiquent du bon basketball et ils jouent dur, et c’est tout ce que vous pouvez demander”. C’est pas de nous, c’est de Gregg Popovich.

27 - Dallas Mavericks (+1)

Bilan de la semaine : 2-1

Vous ne rêvez pas, les Mavericks présentent un bilan positif sur la semaine. Depuis le 18 novembre, ils possèdent la deuxième défense au nombre de points encaissés sur 100 possessions, tout en ayant aussi amélioré leur attaque. Ce n’est pas sans rappeler la saison dernière, avec un départ immonde avant de se rattraper et de caresser l’espoir de faire les playoffs. Bis repetita ?

26 - Phoenix Suns (-3)

Bilan de la semaine : 1-2

Sur 36 minutes, T.J Warren prend 19 shoots et fait 1,6 passes décisives. C’est limite si tu peux aller te replacer en défense dès qu’il a la balle, tu sais que tu ne verras pas le ballon. Les Suns ne sont pas intéressés par les victoires et tankent sans vergogne mais si ça pouvait être un minimum intéressant à regarder ce serait quand même sympa.

25 - Los Angeles Clippers (-1)

Bilan de la semaine : 2-1

Il aura fallu seulement un mois et demi pour qu’on ait droit à la “clipperade” annuelle, avec le forfait de Beverley pour le reste de la saison. Ils ont au moins réussi à stopper l’hémorragie après 9 défaites d’affilée. En battant les Hawks et les Kings (à l’arrache), ils nous ont empêché de les plonger dans les abysses du classement. On ne va pas non plus les remonter.

24 - Brooklyn Nets (+2)

Bilan de la semaine : 0-3

Les temps sont durs mais ils sont très “enquiquinants”, les Warriors et les Cavs peuvent en témoigner. Sans parler du match contre les Blazers qui se joue sur un shoot malchanceux de Spencer Dinwiddie. Ce même Dinwiddie qui n’a d’ailleurs toujours pas inscrit plus de 10 points hors du Barclays Center, il a peut-être besoin d’avoir sa maman dans les tribunes le pauvre.

23 - Orlando Magic (-5)

Bilan de la semaine : 0-4

Défaite, défaite, branlée, branlée. Les matchs s’enchaînent et on constate assez peu de variation au niveau des résultats pour le Magic. S’ils veulent se remettre à l’endroit, ça passera par de la défense car avec 124 points de moyenne encaissés sur les 3 derniers matchs, ce n’est pas la peine d’espérer autre chose que du tabassage.

22 - Los Angeles Lakers (+3)

Bilan de la semaine : 2-1

Ils se sont hissés furtivement à la 8e place à l’ouest, profitant des difficultés de certains. On espère que vous avez bien apprécié cette vue car avec ce qui va leur arriver dans la tronche, ça devrait redescendre manu militari. 3 fois les Warriors, 2 fois les Rockets, les Cavs, les Blazers… Il y en a pour tous les goûts.

21 - Charlotte Hornets (+1)

Bilan de la semaine : 2-2

Ce petit match à 25 points et 20 rebonds, ça ne nous a pas rajeuni mon cher Dwight. À part cette piqûre de nostalgie, les Hornets sont toujours dans le dur avec par exemple 31 minuscules points inscrits en première mi-temps face aux Spurs. Autre stat frappante : en 21 matchs, Kemba Walker n’a jamais gagné contre LeBron James. Vous avez dit domination ?

20 - Oklahoma City Thunder (-3)

Bilan de la semaine : 1-3

Il faut faire quoi, cloner 28 fois Kevin Durant et le mettre dans chaque équipe NBA ne s’appelant pas “Thunder” ? On pensait que le match contre les Warriors avait lancé la saison, c’est tout le contraire qui s’est produit. OKC est retombé dans ses travers dégueulasses avec entre autres une défaite bien humiliante contre les Mavs. On rappelle que Paul George peut devenir agent libre à la fin de la saison hein.

19 - Memphis Grizzlies (-5)

Bilan de la semaine : 0-3

On continue sur la pente bien moisie pour les Grizzlies, avec 3 défaites supplémentaires dont une absolument inexcusable à domicile contre les Mavs. On y a cru mais les limitations de leur effectif commencent à les rattraper. Sans Mike Conley, Marc Gasol et Tyreke Evans sont esseulés et les Grizzlies sont aussi inoffensifs qu’un lycéen en pleine manifestation pour la loi travail, ou tout autre motif permettant d’éviter d’aller en cours d’Histoire.

18 - Utah Jazz (+3)

Bilan de la semaine : 2-1

Sur 5 de leurs 6 derniers matchs, ils ont shooté à plus de 40% à 3 points. On trolle allègrement leur attaque mais ils semblent déterminés à nous faire taire. Non, ils ne s’en battent pas la race de notre avis, voyons. Beaucoup d’équipes de l’ouest à venir dans le calendrier, l’occasion de se replacer dans la course aux playoffs ou de prendre un retard vraiment préoccupant.

17 - Milwaukee Bucks (-4)

Bilan de la semaine : 1-2

Ce moment gênant où tu commences à te dire que les Bucks ont retrouvé une défense et qu’ils se mangent 18 paniers à 3 points par le JAZZ D’UTAH. Donc l’effet Bledsoe c’est un peu par intermittence en fait. Leur banc, déjà bien démuni, est privé de Teletovic et Dellavedova actuellement. Allez, heureusement que vous jouez deux fois les Kings la semaine prochaine hein.

16 - Miami Heat (+3)

Bilan de la semaine : 2-1

Qu’est ce que vous voulez dire d’une équipe capable de prendre l’eau de toutes parts à la maison puis de battre la meilleure équipe du début de saison sur le match suivant ? Qu’elle n’est pas du tout régulière ? Voilà, le problème c’est que vous n’avez pas besoin de nous pour faire ce genre de déduction donc on ne sert pas à grand chose. C’est passablement humiliant.

15 - Indiana Pacers (+5)

Bilan de la semaine : 3-1

Les Pacers continuent sur leur lancée, même si leur 5 majeur est moins efficace depuis que Myles Turner a repris la place de Domantas Sabonis (ils scorent en moyenne 5 points de plus que l’adversaire avec Sabonis, avec Turner c’est 0,7 de moins que l’adversaire). Avant leur défaite contre Boston sans Oladipo, ils restaient sur 5 victoires consécutives en shootant à plus de 47% à 3 points. Diabolique.

14 - New York Knicks (+1)

Bilan de la semaine : 2-2

Le Garden est redevenu une place forte, par contre loin de leurs bases c’est encore très compliqué avec un bilan de 1-6. Ils ont le 18e banc le plus efficace à domicile alors qu’il est bon dernier à l’extérieur, là il faut nous expliquer. L’avion ça vous fatigue ? Les plateaux repas sont pas bons ? Vous avez du mal à dormir si ce n’est pas votre lit ? Une cellule psychologique est à votre disposition.

13 - New Orleans Pelicans (+3)

Bilan de la semaine : 3-1

Si la semaine dernière, on disait qu’ils avaient du mal à battre les grosses cylindrées, ils nous ont fait mentir salement avec des victoires sur le Thunder (bon, grosse cylindrée sur le papier) et les Spurs. Darius Miller a sorti des performances intéressantes sur ces deux matchs, positif car ils ont besoin de régularité de la part du banc pour se maintenir dans le wagon des playoffs.

12 - Philadelphia 76ers (-)

Bilan de la semaine : 3-0

Ils profitent de leur série de 6 matchs à domicile pour gonfler leur bilan, avec 3 démontages en règle cette semaine. Le dernier a eu lieu sans Ben Simmons, ce qui prouve la profondeur de l’effectif. Autant vous dire qu’on est hyped as fuck pour leur affrontement avec les Cavs lundi soir. Joel, continue à ouvrir ta bouche, c’est bougrement plaisant.

11 - Washington Wizards (-5)

Bilan de la semaine : 1-3

Ils ont mené de 17 points dans le 4e quart contre Portland et ils se sont encore débrouillés pour perdre. On sait qu’il n’y avait pas John Wall mais à ce niveau là c’est même plus de la suffisance, c’est du masochisme. L’absence de leur meneur All-Star pour deux semaines va les forcer à se sortir les doigts et ce n’est peut-être pas plus mal.

10 - Denver Nuggets (-)

Bilan de la semaine : 2-2

Ça commençait à devenir intéressant et bim ! Millsap qui se pète pour trois mois. La poisse dans toute sa splendeur. En son absence, l’ami Jokic va devoir passer en mode All-Star pour garder les Nuggets à une place respectable dans la conférence Ouest. On s’assoit et on te regarde Niko, fais nous rêver.

9 - Minnesota Timberwolves (-4)

Bilan de la semaine : 1-3

Les Wolves ne sont pas habitués à avoir un bilan qui suscite autre chose que la moquerie, et cela leur manque, manifestement. Avec leurs trois défaites sur les 4 derniers matchs, on note une forte envie de retourner à des standards médiocres. L’intégration de Towns dans l’attaque pose question, en témoigne son 0/5 dans la première mi-temps face au Heat. Mais allez, ça va venir.

8 - Portland Trail Blazers (+3)

Bilan de la semaine : 3-1

C’est la semaine du hold-up avec deux victoires contre les Nets et les Wizards qui n’auraient choqué personne si elles avaient été des défaites. Mais voilà, quand tu as Damian Lillard et CJ McCollum dans ton équipe, tu possèdes deux armes nucléaires dans le money time. Ils se maintiennent dans le haut du panier à l’ouest.

7 - Detroit Pistons (+1)

Bilan de la semaine : 2-1

Les Cavs leur ont rappelé qui étaient vraiment les patrons de la Central Division, façon brutale et sans sentiments. Néanmoins, les Pistons continuent d’afficher un niveau convaincant avec des victoires arrachées sur le parquet des Wolves et du Thunder. Dede Drummond réalise possiblement sa meilleure saison sur le plan offensif pour l’instant.

6 - Toronto Raptors (-2)

Bilan de la semaine : 2-2

Se prendre un 28-0 dans la tronche par les Knicks ou perdre contre les (surprenants) Pacers, on a connu mieux niveau crédibilité pour une équipe qui vise les finales de conférence. La bonne nouvelle, c’est que leur calendrier pour le mois de décembre est plus ou moins la foire aux mauvaises équipes, avec seulement 2 adversaires au bilan positif à l’heure actuelle (Pacers et 76ers).

5 - San Antonio Spurs (+2)

Bilan de la semaine : 2-1

Bilan des Spurs quand ils encaissent 100 points ou moins : 9-3. Quand ils encaissent plus de 100 points : 3-4. Leur salut passe par la défense, ils le savent, et s’appliquent à le faire même s’il leur arrive de lâcher des matchs comme contre les Pelicans. Côté cocorico, ce n’est apparemment plus qu’une question de jours avant le retour de Tony Parker, et ça mes aïeux, ça fait plaisir.

4 - Cleveland Cavaliers (+5)

Bilan de la semaine : 3-0

La machine est officiellement relancée. On pourrait parler de LeBron James qui n’a jamais aussi bien shooté alors qu’il a 33 ans, mais on va faire les hipsters et parler de la bonne intégration de D-Wade en tant que leader de la second unit. Second unit qui est la 6e de la ligue au nombre de points marqués. Un petit mot sur Derrick Rose : on se moque, mais on aimerait quand même te revoir sur un parquet un jour.

3 - Houston Rockets (-)

Bilan de la semaine : 2-0

Lorsque Luc Mbah a Moute était sur le terrain, les Rockets ont scoré 57 points de plus que les Nuggets. C’est le plus gros différentiel enregistré par un joueur dans un match sur les deux dernières décennies. Les Rockets n’ont toujours pas perdu depuis le retour de Chris Paul et enchaînent les ouragans mémorables, avec 48 points d’écart à un moment du match face à Denver. Destruction massive.

2 - Golden State Warriors (-)

Bilan de la semaine : 3-1

Bon voilà désolé mais nous on préfère largement les matchs des Warriors sans KD. On sait qu’ils sont moins forts sans lui mais c’est fun, ça fait tourner, Curry et Thompson artillent dans tous les sens, enfin bref on est totalement nostalgique. Demandez aux Bulls ce qu’ils en pensent, ils seront d’accord. Oh wait.

1 - Boston Celtics (-)

Bilan de la semaine : 3-1

À force de se retrouver menés de 15 points 1 match sur 2 et de remonter, on savait que ça allait finir par coincer, et ce fut le cas contre le Heat. La bonne nouvelle, c’est que l’arrêt de la série ne les a pas affectés, avec deux victoires sérieuses contre le Magic et les Pacers. Parmi les premiers responsables, un Kyrie Irving masqué qui balance 31 pts de moyenne à 62,6 % sur ses 5 dernières sorties.