Power ranking semaine 16 : Cleveland, terre de désolation

4 février 2018 17:45

Chaque année, à l’approche de la trade deadline, le paysage NBA se voit remodelé au gré des coups de poker des uns et des transactions désespérées des autres. Cette saison, ce sont les Clippers et les Pistons qui ont frappé les premiers, dans l’espoir d’éclaircir un futur embrumé par la médiocrité.

Comme toutes les semaines, vous pourrez suivre votre saga “la mascarade de l’Ohio”, qui se retrouve éjectée du top 10 à la faveur d’une nouvelle semaine difficile. Leurs bourreaux texans en profitent pour ravir la première place aux Warriors, qui n’ont visiblement pas trop la tête au basket dernièrement.

Le Jazz profite de ses 5 victoires consécutives pour continuer sa remontée, alors que dans le bas du tableau, les Suns se rapprochent dangereusement des profondeurs.

Bonne soirée, et bonne lecture !

30 - Sacramento Kings (-1)

Bilan de la semaine : 1-3

Vous êtes en mesure de gagner un match et cela viendrait contrecarrer fâcheusement votre projet tanking, pour lequel vous suez sans relâche depuis 50 matchs ? Les Sacramento Kings ont la solution pour vous : il vous suffit de manquer vos 10 premiers shoots dans le 4e quart-temps et d’inscrire seulement 14 points sur la période. Effet garanti, même contre une équipe de peintres comme Dallas.

29 - Orlando Magic (+1)

Bilan de la semaine : 1-2

Comme vous pouvez le constater, le nouveau maillot d’Orlando ne comporte pas le nom “Orlando” ni “Magic” dessus, comme s’ils essayaient de cacher leur réelle identité.

Magic jersey

En revanche, le logo “NBA” est toujours présent, ce qui est pour le moins surprenant pour une équipe de Nationale 2.

28 - Atlanta Hawks (+1)

Bilan de la semaine : 1-2

Preuve que les Hawks ne sont pas “si” atroces que ça, ils possèdent le 23e offensive rating de la ligue. Ce ne sont pas les Warriors, mais cela démontre qu’ils savent un peu se servir d’un ballon. S’ils arrivaient à combler quelques trous dans la passoire qui leur sert de défense, ils pourraient même gagner quelques matchs supplémentaires. N’y comptez pas trop cependant, l’ombre du tanking plane beaucoup trop sur cette équipe.

27 - Phoenix Suns (-3)

Bilan de la semaine : 1-3

Devin Booker a battu le record du nombre de lancers francs consécutifs réussis par un joueur de Phoenix, avec 58. Dans le jargon, c’est ce qu’on appelle un écran de fumée pour éviter de parler du fait que les Suns se font éventrer par à peu près tout ce qui se présente sur leur chemin en ce moment. La blessure affreuse d’Isaiah Canaan n’arrange pas les choses, mais le niveau affiché est très limité.

26 - Dallas Mavericks (+1)

Bilan de la semaine : 1-2

Dennis Smith Jr, participant au concours de dunk du All-Star Game 2018 :

Voilà, sinon les Mavs ont perdu 8 de leurs 10 derniers matchs. On va donc se repasser la vidéo de Dennis Smith, si vous n’y voyez pas d’inconvénient.

25 - Memphis Grizzlies (-)

Bilan de la semaine : 1-2

La suite de la renaissance de Tyreke Evans ne se fera visiblement pas à Memphis. Les rumeurs de transfert affluent dans tous les sens et les Grizzlies préfèrent tenir le joueur éloigné des parquets tant que la question de sa destination n’a pas été résolue. Notre dieu à tous, Adrian Wojnarowski, a déjà annoncé que 5 équipes étaient sur le coup : Milwaukee, Philadelphie, Boston, Denver et New Orleans. Ça ne devrait donc pas traîner.

24 - Brooklyn Nets (+2)

Bilan de la semaine : 1-2

Quelques nouvelles de Jeremy Lin ! En larmes après s’être rompu le tendon rotulien en ouverture de la saison, l’ex-idole de New York a indiqué qu’il ne changerait pas sa manière de jouer à l’avenir et qu’il continuerait d’attaquer le cercle. C’est bien entendu honorable, reste qu’après avoir raté 45 matchs l’an dernier puis 81 cette année, il ne faudrait pas que Lin devienne un énième bon joueur perpétuellement blessé, comme la Ligue en a connu beaucoup trop.

23 - Chicago Bulls (-)

Bilan de la semaine : 0-3

Les Bulls ont apporté une fraîcheur bienvenue avec leur embellie inespérée, mais il est désormais l’heure de rentrer dans le rang avec 6 défaites consécutives. Mirotic est parti et on risque d’en apprendre de plus en plus sur son embrouille avec Portis, ce qui constitue une source de plaisir pour les charognards que nous sommes.

via GIPHY

22 - New York Knicks (-2)

Bilan de la semaine : 1-2

Les Knicks n’ont remporté que 5 de leurs 17 derniers matchs. Entre ces mauvais résultats et les tensions en interne (Joakim Noah et le coach Jeff Hornacek en seraient quasiment venus aux mains à l’entraînement), il ne fait pas bon jouer à New York en ce moment. Autre constat de la semaine, Kristaps Porzingis n’aime vraiment pas jouer les Celtics (9,7 pts à 23%...)

21 - Los Angeles Lakers (+1)

Bilan de la semaine : 1-2

Beau petit match de Brook Lopez pour son retour sur les terres de ses exploits, avec 19 points sur la tête des Nets et la victoire en prime. C’est la première fois depuis le 9 janvier que le pivot joue plus de 20 minutes dans un match, traduisant les difficultés traversées depuis son arrivée aux Lakers. À 22 millions la saison, ça fait un peu cher les 11 points par match, surtout quand on connaît les capacités du type.

20 - Charlotte Hornets (-1)

Bilan de la semaine : 2-1

On passe pas mal de temps à nous gausser des Hornets dans cette chronique, mais s’il y a bien une équipe qui n’a pas envie de se joindre à nous dans l’opération, ce sont les Pacers. Face à Indiana, Charlotte a tout simplement enregistré le quart-temps le plus prolifique de la saison avec pas moins de 49 points inscrits pour une victoire finale 133-126. De quoi engranger un peu de confiance avant un road trip à l’ouest qui démarre ce soir à Phoenix (ce qui constitue un départ en douceur, vous en conviendrez).

19 - New Orleans Pelicans (-2)

Bilan de la semaine : 1-3

L’arrivée de Nikola Mirotic ne comblera évidemment pas l’absence de Demarcus Cousins mais reconnaissons à la direction des Pelicans une volonté d’aller de l’avant et de ne pas subir de plein fouet ces circonstances dramatiques. Sur le parquet, en revanche, la sentence est tombée avec 3 défaites, rapprochant de fait les Pels de cette funeste 9e place à l’Ouest.

18 - Los Angeles Clippers (-4)

Bilan de la semaine : 2-1

Juillet 2017. Les Clippers prolongent Blake Griffin au prix fort (171 millions sur 5 ans) et marquent le coup en disant qu’il serait un “Clipper à vie”. 6 mois plus tard, le rouquin est expédié à Detroit contre Tobias Harris, Avery Bradley et des tours de draft. Preuve supplémentaire que les déclarations de loyauté en NBA sont à prendre avec des pincettes tenant elles-mêmes des pincettes. Il y aura probablement encore du mouvement d’ici la trade deadline à Los Angeles.

17 - Detroit Pistons (+4)

Bilan de la semaine : 3-1

Sentant le souffle de la médiocrité leur caresser délicatement la nuque, les Pistons ont tenté un véritable coup de poker en faisant l’acquisition de Blake Griffin. Son association avec Andre Drummond dans la raquette met clairement l’eau à la bouche, en revanche on se demande bien quelles sont les menaces extérieures crédibles dont dispose Stan Van Gundy, mis à part Reggie Jackson, dont l’irrégularité est connue de bien des fans.

16 - Utah Jazz (+2)

Bilan de la semaine : 3-0

Vous vous souvenez de cette époque reculée où l’attaque du Jazz étaient devenue possédée l’espace de quelques matchs ? On dirait bien qu’on est reparti pour un tour. Utah a inscrit 126 points de moyenne cette semaine, contre des défenses type Warriors ou Spurs (bon, et les Suns aussi). Cela leur permet de porter leur nombre de victoires consécutives à 5, et, qui sait, de rêver à un retour à un bilan équilibré.

15 - Indiana Pacers (+1)

Bilan de la semaine : 3-1

Le poil à gratter de l’Est trace sa route sereinement et trône désormais à la 5e place de la conférence à la faveur de 3 nouvelles victoires. La semaine prochaine s’annonce très tendue mais si les Pacers sortent la tête haute de leurs affrontements contre les Wizards, les Pelicans et les Celtics, leur crédibilité n’en sera que renforcée. Cela permettra à Lance Stephenson de continuer à nous faire rêver en toute décontraction.

14 - Philadelphia 76ers (-2)

Bilan de la semaine : 1-3

Joel Embiid a joué son premier back-to-back en carrière, une nouvelle étape de franchie pour le Process. Il va pouvoir ainsi participer pleinement à la Quête de la Régularité. Ce n’est pas le titre du nouveau jeu vidéo South Park, mais c’est ce que doivent faire les 76ers pour arrêter de gagner 4 matchs, en perdre 4, puis en gagner 2, en perdre 2, et ainsi de suite.

13 - Cleveland Cavaliers (-3)

Bilan de la semaine : 2-2

Ils n’ont plus que 2 matchs d’avance sur la 7e PLACE. On vous parle bien de l’équipe du meilleur joueur du monde, qui sort de 3 finales consécutives. Le vestiaire semble gangréné, le coach serait plus utile dans une pizzeria, la direction n’a pas l’air inquiète à l’idée que son équipe soit dirigée par un pizzaïolo, le propriétaire est en conflit avec sa star… On n’a même pas besoin de chercher des interprétations, l’humour de la situation vous saute aux yeux de lui-même, sauf si vous êtes fan. Dans ce cas, toutes nos condoléances.

12 - Denver Nuggets (+3)

Bilan de la semaine : 2-2

Les Nuggets ont joué avec les nerfs de leurs fans cette semaine avec 3 matchs décidés par 3 points ou moins. Leur quadruple affrontement contre des grosses équipes se solde sur un bilan plutôt positif, avec en point d’orgue une des fins de match les plus folles de la saison :

Vous noterez, au passage, la magnifique défense de celui que l’on appelle Russell Westbrook sur la dernière action.

11 - Milwaukee Bucks (+2)

Bilan de la semaine : 3-1

HE’S BACK :

Vu la scoumoune qui plane sur la ligue en ce moment, il est très agréable de voir un mec revenir après une grosse blessure bien sale. Parker était excellent avec les Bucks avant d’être fauché en plein élan, sera-t-il capable de retrouver son niveau ? On ne peut que lui souhaiter (oui, on peut aussi faire preuve de bonté de temps en temps).

10 - Miami Heat (-2)

Bilan de la semaine : 1-3

Le Heat vient de perdre 3 matchs consécutifs pour la première fois depuis le mois d’octobre. Goran Dragic aurait sans doute préféré célébrer sa première sélection au ASG d’une manière plus festive. Le mois de février est parsemé de matchs contre des concurrents directs de la conférence Est (Bucks, 76ers…) et il serait plutôt malvenu de se foirer trop souvent.

9 - Portland Trail Blazers (-)

Bilan de la semaine : 2-1

Bilan des Blazers face aux équipes avec un bilan équilibré ou positif : 12-18

Bilan des Blazers face aux équipes avec un bilan négatif : 17-5

Et la semaine n’a pas dérogé à la règle, même si on pourrait chipoter et dire que les Clippers sont à l’équilibre. Le constat est là, Portland est incapable d’inquiéter les grosses équipes en l’état, et on s’en est une nouvelle fois rendu compte de la pire des manières en assistant à la rencontre face aux Raptors qui tenait plus du peloton d’exécution que du match de basket.

8 - Washington Wizards (+3)

Bilan de la semaine : 3-0

John qui ? Le meneur est sur le flanc pour 6 à 8 semaines, pourtant les Wizards sont sur 4 victoires consécutives, faisant notamment tomber le Thunder et les Raptors. Bradley Beal a pris une nouvelle dimension et s’affirme de plus en plus comme un leader, et Tomas Satoransky gère bien l’intérim à la mène. Acte fondateur ou preuve que Wall fait partie des causes principales des problèmes des Wizards ?

7 - San Antonio Spurs (-)

Bilan de la semaine : 2-2

Comme chaque année, les Spurs embarquent pour le rodeo trip et ne rejoueront à domicile que le 28 février. Si en général, les hommes de Pop’ utilisaient cette période pour se tester dans des conditions difficiles (merci les milliers de miles en avion, les matchs à l’extérieur, les horaires…), les circonstances sont un peu différentes cette année puisque les Spurs semblent toujours être à la recherche d’un équilibre. Il va falloir sérieusement s’accrocher.

6 - Oklahoma City Thunder (-)

Bilan de la semaine : 1-3

Nous invitons tous ceux qui pensaient qu’Andre Roberson n’était pas un élément primordial de cette équipe à regarder évoluer la défense du Thunder depuis la blessure du n°21 : 111,4 points encaissés et surtout le 16e defensive rating de la ligue sur ces 4 matchs, alors que les joueurs d’OKC trônent à la 5e place en la matière. Les Terrance Ferguson, Alex Abrines et autres Josh Huestis n’arrivent pas à combler le vide, reste à savoir ce que la direction va réussir à nous bricoler.

5 - Minnesota Timberwolves (-)

Bilan de la semaine : 2-2

Quand tu as placé un pari osé car tu te sens habité par l’esprit vif et supérieur de Nabil Djellit, que tu as la brillante idée d’ajouter une victoire des Wolves à Atlanta car ça ne mange pas de pain et que tu pourrais gagner 2€ de plus, et que tu regardes les résultats au réveil :

via GIPHY

Traîtres.

4 - Toronto Raptors (-)

Bilan de la semaine : 3-1

Vous êtes invités à lire ce brillant article écrit par votre serviteur, consacré à l’évolution des Toronto Raptors par rapport aux saisons précédentes. En espérant que vous y trouviez joie et allégresse.

3 - Boston Celtics (-)

Bilan de la semaine : 3-0

La signature de Greg Monroe constitue un atout de poids pour un banc souvent considéré comme faible, voire handicapant. Évidemment, Brad Stevens peut choisir de faire jouer Monroe en pivot titulaire mais il est plus probable de le voir en sortie de banc, où il était un des rares à surnager à Milwaukee. Quoi qu’il en soit, les fans de Boston vont pouvoir continuer à nous rabattre les oreilles avec Danny Ainge, pour le plus grand plaisir de l’humanité.

2 - Golden State Warriors (-1)

Bilan de la semaine : 1-2

Coup de mou pour les Warriors cette semaine, qui affichent un bilan négatif initié par cette dérouillée reçue au pays des mormons (129-99). Quelque chose nous dit que le niveau de concentration et d’implication n’est pas forcément au plus haut (c’est un euphémisme).

1 - Houston Rockets (+1)

Bilan de la semaine : 4-0

Qui peut, à l’heure actuelle, prétendre que James Harden n’est pas le MVP en puissance de la ligue ? Son match absolument légendaire face au Magic (60 pts, 10 rbs, 11 passes, 1er joueur de l’histoire à planter 60 pts dans un triple-double) ne fait que confirmer que le barbu est très, très en avance sur la concurrence cette saison. Que l’on apprécie ou non l’individu, il est temps de se rendre à l’évidence : cet homme est totalement monstrueux. On l’attend dans le money time en playoffs maintenant...