Power ranking semaine 14 : ils étaient pas 15 places plus haut les Pistons à un moment ?

21 janvier 2018 19:04

La saison avance inexorablement et nous sommes désormais plus près de la fin que du début, pour votre plus grand malheur (sauf si vous êtes fan des Kings, par exemple). On sait à peu près désormais qui sont les bons, qui sont les cancres, et qui sont ceux qui ne peuvent s’empêcher de faire le yoyo dans le ventre mou pour nous apporter un peu de variation.

Cette semaine, ce sont les Pistons qui font honneur à cette pratique en dégringolant sévère, à la faveur de défaites en pagaille contre des concurrents directs aux playoffs. Le beau début de saison semble loin, très loin.

Non loin de là, dans l’Ohio, on repousse les limites du scandale en affichant un niveau de jeu indigne d’un candidat au titre, voire indigne tout court. On se demande quand ça va finir par péter à Cleveland, tant la situation semble précaire.

Dans le camp des satisfactions, les Sixers remontent la pente et profitent du marasme de médiocrité que constitue le milieu de tableau à l’Est pour intégrer le top 15. Aux extrêmes, ça bouge aussi, avec d’un côté les Wolves qui entrent dans le top 5 et de l’autre les Grizzlies qui sortent des marais fangeux de notre classement.

Sinon, pas de panique, le Magic est toujours dernier et les Warriors sont toujours premiers.

Bonne soirée, et bonne lecture !

30 - Orlando Magic (-)

Bilan de la semaine : 1-1

Wallah ils ont gagné un match, et ils ont même failli en gagner un deuxième face aux Cavs, heureusement ça ne s’est pas produit. Pourquoi heureusement ? Car il est prouvé que dans son état actuel, l’humanité ne saurait survivre sans dommages au cataclysme de voir le Magic et les Hawks gagner deux matchs d’affilée au cours de la même semaine. Les scientifiques estiment que le conflit mondial qui en résulterait ferait revenir l’Homme à l’âge de Pierre (présent). Ça vous fait quoi de savoir que vous avez probablement échappé à la mort ?

29 - Sacramento Kings (-1)

Bilan de la semaine : 0-3

Ne vous inquiétez pas les Kings, on vous voit. Ce n’est pas parce qu’on se focalise sur vos camarades de la conférence Est que l’on oublie les performances absolument pitoyables que vous enchaînez avec maestria actuellement. Vos 7 défaites d’affilée, dont seulement 2 par moins de 10 points d’écart, font de vous l’une des charettes les plus flamboyantes de la ligue. Toutes nos félicitations.

28 - Atlanta Hawks (+1)

Bilan de la semaine : 2-1

Les mecs se permettent tranquillement de gagner deux matchs d’affilée et de s’offrir un bilan positif sur la semaine. Et pas contre n’importe qui hein, les Spurs et les Pelicans c’est pas Jo le rigolo. Vous avez même Kent Bazemore qui envoie un game winner dans la plus grande décontraction sur la tête d’Anthony Davis. Tout est normal.

27 - Dallas Mavericks (-3)

Bilan de la semaine : 0-2

Seulement deux matchs, pour deux défaites, une semaine des plus classiques chez les Mavs. Devant cette absence de nouveautés, nous préférons vous proposer une image de Dirk Nowitzki en train de jouer au football :

Dirk Nowitzki football

26 - Brooklyn Nets (-)

Bilan de la semaine : 1-2

Il n’était pas vraiment dedans (0/5 en 14 minutes) mais D’Angelo Russell est de retour aux affaires. Face au Heat, les Nets ont mis fin à une sale série de 5 défaites à domicile et se sont un peu rassurés avant un road trip très tendu (Pistons, Thunder, Bucks, Wolves, Knicks). Au vu de leurs performances récentes, ce serait bien d’en gagner ne serait-ce qu’un seul.

25 - Los Angeles Lakers (-)

Bilan de la semaine : 1-2

Ils n’avaient encore jamais gagné sans Lonzo Ball, c’est désormais chose faite après ce succès sur les Pacers. Cependant, cette petite information est loin d’être la plus importante du match : en effet, à grands renforts d’application et de talent, les Lakers ont signé le pire pourcentage de l’histoire au lancer franc : 2/14. DEUX SUR QUATORZE MESSIEURS DAMES. Et les Pacers n’ont pas été foutus d’en profiter…

24 - Memphis Grizzlies (+3)

Bilan de la semaine : 3-1

Ils n’avaient pas remporté 3 matchs consécutifs depuis le début de la saison. Passée l’espèce de dépression monstrueuse qu’ils ont taversé pendant plusieurs semaines, les Grizzlies semblent voir enfin le bout du tunnel et vont peut être enchaîner un peu. Ça sera probablement rien de folichon mais ça vaudra certainement mieux qu’une vieille dernière place à l’ouest. Sinon, on a eu droit à une petite séquence émotion, ambiance 20 cm de détente :

23 - Phoenix Suns (-)

Bilan de la semaine : 1-2

Depuis son retour de blessure, Devin Booker tourne à 27.5 pts à 39.8% derrière l’arc, assortis de 5.8 ast, 4.5 rbds et 1 stl. Alors on n’est pas en train de dire que ce mec doit absolument être au All-Star Game et que son absence serait un scandale qui nous ferait probablement arrêter le basket au profit du cricket, mais reconnaissons au moins qu’il y a matière à débattre.

22 - Utah Jazz (-)

Bilan de la semaine : 2-2

Rudy is back, mais nous n’avons d’yeux que pour Donovan Mitchell. Parfois oublié au profit de la hype autour de Ben Simmons ou Jayson Tatum, l’ancien de Louisville affiche un potentiel énorme à tel point qu’on se demande si nous ne sommes pas en train d’assister à la naissance d’une superstar de demain. Le Jazz a peut-être grandement accéléré son processus de reconstruction en le draftant.

21 - New York Knicks (-1)

Bilan de la semaine : 2-2

Après une remise en route tranquille, Tim Hardaway Jr a sorti son meilleur match depuis son retour de blessure avec 31 points face au Jazz. Les Knicks ont grandement besoin de ce genre de festival alors qu’ils sont en plein road trip dans la conférence ouest et qu’ils comptent 2,5 victoires de retard sur la 8e place qualificative.

20 - Charlotte Hornets (+1)

Bilan de la semaine : 2-1

On s’est levé tout guilleret, en ayant même l’idée folle de vous raconter que les Hornets allaient mieux. Une victoire sur les Pistons, une raclée infligée aux Wizards, et puis… Un énième choke en quatrième quart-temps pour offrir la rencontre au Heat cette nuit, après avoir mené de 10 points après 36 minutes. Il y a certaines choses qui ne changeront décidément jamais.

19 - Detroit Pistons (-5)

Bilan de la semaine : 0-3

Analyse vidéo constructive de la forme actuelle des Pistons :

via GIPHY

Pour la première fois depuis le début de saison, on les retrouve hors des 8 premières places à l’Est. Il faut dire qu’avec 7 défaites en 10 matchs, ils l’ont bien cherché.

18 - Chicago Bulls (+1)

Bilan de la semaine : 2-1

Si le premier affrontement contre les Hawks en début de saison avait été une purge sans nom, le match d’hier aura servi à valider le chemin parcouru par les Bulls depuis cette période sombre, avec une belle branlée pleine de maîtrise et 39 points pour le duo Lopez-Markkanen. On va surveiller l’évolution de Kris Dunn, coupé dans son élan par une commotion.

17 - Indiana Pacers (-2)

Bilan de la semaine : 2-2

Semaine contrastée pour les Pacers. Ça a commencé tranquillement par un démontage en règle des Suns et du Jazz, avant d’être trahi par leur attaque tel Eddard Stark pour deux défaites cinglantes à Portland et Los Angeles. Saluons au passage le sublime 2/14 derrière l’arc de Victor Oladipo sur ces deux matchs (ouais parce que le monde entier qui s’extasie sur ce type, même si c’est mérité, ça devient fatigant, et nous sommes anticonformistes).

16 - Denver Nuggets (-3)

Bilan de la semaine : 1-2

On ne va pas se le cacher, les Nuggets ne sont pas vraiment rassurants en ce moment. Avec 8 défaites en 12 matchs, dont la dernière à la maison contre les Suns (qui ne sont plus aussi pitoyables qu’avant, mais tout de même), les joueurs des Rocheuses fonctionnent au ralenti et sont sortis du top 8 à l’ouest. Ils ont l’occasion de se rattraper avec pléthore de matchs à domicile dans les jours à venir, il s’agirait donc de ne pas trop jouer aux cons.

15 - Milwaukee Bucks (-4)

Bilan de la semaine : 1-3

Ils ont perdu 4 de leurs 5 derniers matchs et la blessure au genou de Giannis n’est évidemment pas étrangère à cette période difficile. Sans son candidat au MVP, l’équipe du Wisconsin est tout à fait quelconque et encaisse des revers contre des concurrents directs aux playoffs (Heat, 76ers). Heureusement, les matchs de la semaine prochaine paraissent assez abordables et pourraient leur permettre de se refaire la cerise, s’ils s’appliquent.

14 - Philadelphia 76ers (+4)

Bilan de la semaine : 3-0

Pour pallier aux absences de JJ Redick et Jerryd Bayless face aux Bucks, Timothé Luwawu-Cabarrot a assuré du feu de Dieu avec 16 points pour l’une de ses rares titularisations. Dans la jungle que constitue la lutte pour l’élimination au premier tour les dernières places qualificatives à l’Est, les Sixers ont le vent en poupe et pointent à une belle 6e place. Après avoir gagné 75 matchs en 4 saisons, c’est plutôt propre comme progression.

13 - Los Angeles Clippers (+3)

Bilan de la semaine : 2-1

Avant leur défaite face à Utah, les Clippers avaient un bilan de 12-3 sur leurs 15 derniers matchs, faisant d’eux la meilleure équipe de la ligue sur cette période en compagnie des Warriors, excusez du peu. Blake Griffin nous a sorti une semaine d’une propreté appréciable avec 24.7 pts et 10 rbds de moyenne. Et c’est ainsi que les Clippers ont réintégré le top 8 à l’Ouest.

12 - New Orleans Pelicans (+5)

Bilan de la semaine : 3-1

Ils n’ont pas tous eu lieu cette semaine mais impossible de ne pas mentionner l’enchaînement de mammouth réalisé par Anthony Davis lors des matchs face aux Blazers, Knicks et Celtics : 43 points et 14 rebonds de moyenne. Relisez plusieurs fois pour vous rendre compte de la puissance de la chose. Mine de rien, les Pelicans montent en régime et occupent la septième place à l’ouest à l’heure d’écrire ces lignes.

11 - Portland Trail Blazers (+1)

Bilan de la semaine : 3-1

Damian Lillard se plaint de sa non-sélection au All-Star Game, saison 3. Mais pour le coup, on a un peu envie d’être d’accord avec lui. Parce que voir un mec comme Lonzo Ball recueillir plus de votes, ça relève du blasphème le plus total. Portland est un petit marché, et semble voué à enchaîner, au mieux, les branlées au deuxième tour. Pour avoir la reconnaissance qu’il mérite, Dame devra-t-il être tradé ?

10 - Miami Heat (-)

Bilan de la semaine : 3-2

Des blessures, un calendrier chargé, mais les mecs continuent d’accrocher des matchs avec une résilience incroyable, comme lors de ce 4e quart-temps face aux Hornets samedi soir. C’est simple, le Heat n’accepte pas le mot “non” comme réponse et continue à s’accrocher à sa victime jusqu’à obtenir satisfaction. Erik Spoelstra, prochaine cible du #balancetonporc ?

9 - Cleveland Cavaliers (-2)

Bilan de la semaine : 1-2

via GIPHY

8 - Washington Wizards (-)

Bilan de la semaine : 1-2

Face aux Pistons, les Wizards ont inscrit 45 points en 3e quart-temps, leur permettant de réaliser leur mi-temps la plus prolifique de la saison. Au cours de ce match, Kelly Oubre Jr a battu son record en carrière avec 26 points. Voilà pour le positif. Pour le négatif, on vous laisse regarder le score de Wizards-Hornets.

7 - Oklahoma City Thunder (+2)

Bilan de la semaine : 3-0

Petit extrait du tableau de chasse du Thunder cette année : Warriors, Raptors, Rockets, et Cavs depuis hier. C’est simple, les gars de Billy Donovan sont la seule équipe de la ligue invaincue contre ces 4 teams. Voilà qui nous fait penser que ce serait sympa qu’ils restent à la 5/6e place, histoire de faire planer l’ombre d’un bon gros upset dès le premier tour. Quand ils jouent comme contre Cleveland, ils sont absolument terrifiants.

6 - San Antonio Spurs (-1)

Bilan de la semaine : 1-2

Vous l’avez sans doute vu, Kawhi Leonard est de nouveau éloigné des terrains pour une durée indéterminée. Si vous êtes un lecteur assidu de cette rubrique (soyons fou), vous savez probablement que votre serviteur est plongé dans une détresse profonde à cause de cela. Donc on va s’arrêter là pour les Spurs.

via GIPHY

5 - Minnesota Timberwolves (+1)

Bilan de la semaine : 2-2

Butler blessé, Karl-Anthony Towns soumis à des problèmes de fautes, ça sent mauvais pour les Wolves mais en fait pas du tout puisque Andrew Wiggins a balancé 29 points, permettant à Minny de remonter 11 points et de battre les Raptors. Même dans des conditions difficiles, les hommes de Thibodeau parviennent à remporter des matchs tendus et maintiennent la pression sur les Spurs et les Rockets.

4 - Toronto Raptors (-1)

Bilan de la semaine : 2-2

Malheureusement pour eux, ils n’ont pas pu profiter des deux défaites des Celtics pour se rapprocher de la première place, la faute à deux défaites face aux Sixers et aux Wolves. Si leur bilan à domicile est terrifiant, c’est beaucoup moins impressionnant en déplacement (14-11). Voilà un axe d’amélioration pour la deuxième partie de saison des hommes de Dwane Casey.

3 - Houston Rockets (+1)

Bilan de la semaine : 2-1

À moins de vivre dans un abri antiatomique, vous n’êtes pas sans savoir que les Rockets se la sont joué “Grande Evasion” lundi pour aller se caillasser dans le vestiaire des Clippers. Ce fut hautement pitoyable, il y a eu des suspensions (pas pour Chris Paul, étonnamment), mais ça a semble-t-il motivé les Texans puisqu’ils ont triomphé des Wolves et des Warriors dans la foulée. On ne va donc pas trop les insulter, même si ça nous chatouille.

2 - Boston Celtics (-)

Bilan de la semaine : 0-2

Le retour de Londres a des allures de gueule de bois pour les Celtics qui viennent d’enchaîner deux défaites à domicile (dont une sans Irving, oui on sait, détendez vous). Ils ont de la marge en tête de la conférence donc nul besoin de paniquer. Bon par contre s’ils réitèrent contre le Magic ce soir on va sérieusement devoir se payer leur tronche.

1 - Golden State Warriors (-)

Bilan de la semaine : 2-1

La défaite à Houston a mis fin à leur série impressionnante de 14 victoires consécutives à l’extérieur. Leur dernière victoire, face à Chicago, a été obtenue à l’ancienne, splash brothers style : 38 points pour Klay Thompson, 30 points pour Steph Curry, avec un 13/24 cumulé derrière l’arc pour les deux pyromanes. Voilà et puis après ils ont shooté à 9/31 face aux Rockets.