Toronto - Portland : DeMar Derozan et les Raptors éteignent le Rose Garden

31 octobre 2017 14:07

Avec la manière, les Raptors sont allés chercher leur première grosse victoire de la saison sur le parquet des Blazers, portés par DeMar Derozan et grâce à un deuxième quart-temps funeste de leurs hôtes.

Le n°10 de Toronto a tout sauf le temps de blaguer en début de match, avec 15 points à base de shoot à mi-distance soyeux, toi même tu sais. Il y a du répondant en face, Lillard et McCollum sont déjà chauds et personne ne crée d'écart, si bien que le score est de 29-29 à la fin du premier. Le match est très plaisant et on se dit qu'on est parti pour un beau duel.

Avez-vous déjà été plongé dans le coma ? Si ce n'est pas le cas - on vous le souhaite, être bienveillant et philanthrope que nous sommes - mais que vous êtes curieux, regardez le deuxième quart-temps des Blazers : 6 points inscrits. Un seul shoot réussi (à 5 secondes de la fin, on a frôlé le fanny sous le baby, ce qui est regrettable). Une sécheresse à rendre jaloux l'été 2003. Remplaçants, titulaires, tout le monde rame et vous ne serez donc pas surpris d'apprendre que les Raptors prennent facilement 19 points d'avance, avec notamment 3 paniers à 3 points de Kyle Lowry. Le score à la pause est de 54-35.

Damian Lillard parvient à remettre son équipe dans le sens de la marche en troisième quart mais les Raptors continuent de scorer efficacement. Lowry et Derozan se mettent un peu en retrait et ce sont Norman Powell et Lucas Nogueira qui brillent, avec deux alley-oops sévères du brésilien. L'écart est toujours de 20 points au terme de la période, 81-61.

Le meneur des Blazers n'est pas du tout chaud à l'idée d'abandonner aussi facilement et continue sa mi-temps radioactive, mais cette fois-ci, l'attaque des Raptors ne peut pas répondre. Le trou se réduit à 13 points à 7 minutes du buzzer final, les prémices d'une remontée spectaculaire ? Bah non. Malgré un jeu offensif enrayé, Toronto tient grâce à sa défense, avec Nogueira en chef de file. Il clauque 5 contres sur ce match le saligaud. Les minutes s'égrènent et les Blazers n'arriveront pas à refaire leur retard. Victoire 99-85 des Raptors.

Ce qu'il faut retenir du match :

  • C’est le pire 2e quart-temps de l’histoire des Blazers. Soyez heureux d’être témoins de cet événement historique.
  • La grosse défense de Lucas Nogueira. Reste à le reproduire sur la durée.
  • Les fins de match offensives de Toronto sont plutôt… statiques. Dommage car ça joue bien le reste du temps.
  • 76e match à plus de 30 pts en carrière pour Damian Lillard.
  • D'habitude dominateurs au rebond, les Blazers ont été battus 47-38 dans le domaine.