San Antonio - Minnesota : la malédiction est levée, il est l'heure de se repentir, sales blasphémateurs

16 novembre 2017 13:08

8 Avril 2014. C'était la date de la dernière victoire des Timberwolves sur les Spurs, jusqu'à hier soir. Les loups ont enfin réussi à briser la malédiction, s'imposant avec sérieux 98-86 face à des Spurs un peu courts physiquement, en deuxième partie de back-to-back.

Les joueurs de Minny peinent pourtant à trouver leur rythme, en témoigne ce 27% dégueulasse au shoot dans le premier acte. Seul Karl-Anthony Towns est en réussite et permet à son équipe de tenir le choc face aux coups d'accélérateur (relatifs, pour rappel cet individu a 72 ans) de Pau Gasol et ses comparses. Les Spurs mènent 24-18.

Changement d'ambiance drastique en deuxième quart, le banc des Wolves n'étant clairement pas là pour parler de la météo ou du dernier Ed Sheeran. Bjelica, Muhammad et leurs petits copains scorent sur 12 possessions consécutives. Analyse du spécialiste : ça fait beaucoup, et ça permet bien sûr aux Wolves de prendre les devants. Jeff Teague fait monter l'écart à 10 points à 2 minutes de la fin grâce à un gros 3, et conclut la danse par un floater tout en toucher au buzzer. 57-43, les Wolves ont inscrit 39 points à 17/22. Assez haut sur l'échelle "4e quart des Cavs contre les Knicks".

Les Spurs reprennent du poil de la bête (bête, wolves, oh oui c'est rigolo) au retour des vestiaires et reviennent à 5 points. Malheureusement, leur momentum se brise lorsque LaMarcus Aldridge prend sa 4e faute. Déjà que l'effectif est limité par les blessures, si le scoreur le plus prolifique ne peut pas rester sur le parquet, ça devient compliqué. Bjelica et Teague retroussent les manches et redonnent 10 points d'avance à Minnesota, 75-65.

La dernière période suit le même scénario, San Antonio se rapproche dangereusement mais se fait repousser par les locaux. Les deux équipes shootent comme des manchots unijambistes (29 et 35%) mais les Wolves arrachent des rebonds offensifs cruciaux qui leur permettent de faire tourner le chrono et détruire les derniers espoirs des Spurs. Faute d'adresse, ils sont allés chercher cette fin de match grâce au physique et à la défense, Thibodeau-style.

Quelques points à retenir :

  • 26 points et 16 rebonds : le principe de l'anniversaire, Karl-Anthony, c'est de recevoir des cadeaux, pas d'en faire aux spectateurs. Mais merci quand même.
  • Avec 13 shoots pris, Jimmy Butler confirme sa volonté d’être plus agressif. Prochaine étape : en mettre plus que 2.
  • Excellent passage de Tyus Jones lors du run du banc des Wolves.
  • Avec leur effectif actuel, les back-to-back sont une punition pour les Spurs.

Les Wolves auront l’occasion d’enchaîner à Dallas vendredi, pendant que les Spurs recevront OKC.