Crédit photo : Brad Mills - USA TODAY Sports

Phoenix - Washington : Warren pète son record, les Wizards chokent

2 novembre 2017 13:27

Tandis que les Cavs continuent d'apporter une dose d'humour bienvenue dans les chaumières en ces temps hivernaux, les Suns poursuivent leur retour en forme avec un hold-up magistral sur le parquet des Wizards. TJ Warren a marché sur la tête de tout le monde en deuxième mi-temps, terminant la rencontre avec 40 pts et 10 rbds.

Malgré l'absence d'Otto Porter et deux fautes rapides de Kelly Oubre, les Wizards n'ont pas le temps de niaiser et asphyxient les Suns en début de match. L'adresse est catastrophique pour les joueurs de l'Arizona, alors que Bradley Beal et Mike Scott se gavent goulûment en face. La valise est déjà bien pleine à la fin du quart avec 32-15 au tableau d'affichage. Phoenix a shooté à 23% sur la période.

Washington augmentera son avance jusqu'à 22 points, mais les réveils successifs de Warren et Devin Booker vont sérieusement changer la donne. Grâce à eux, Phoenix parvient enfin à proposer des choses en attaque et l'opération "comblage de retard" peut commencer. Ce qui s'annonçait comme une branlée pépère pour les locaux se transforme en match piège. Il n'y a que 12 points d'écart à la pause, 64-52.

La situation s'envenime encore avec un 7-0 des Suns au retour des vestiaires. John Wall et Bradley Beal tentent de remettre de l'ordre dans la baraque mais Warren continue son oeuvre avec la bagatelle de 19 points pendant le 3e quart, et les Wizards ne peuvent que constater les dégâts : le score n'est plus que de 90-87 et le momentum n'est clairement pas de leur côté. Phoenix is coming.

Sauf que là, pas besoin d'attendre 6 saisons pour que la prophétie se réalise, puisque Troy Daniels égalise dès le début de la dernière période. Le mano a mano s'installe, avec notamment un gros 3 de Marquese Chriss immédiatement suivi d'un gros 3 de Bradley Beal. Les Suns trouvent des espaces pour pénétrer la défense des Wizards, récoltant de précieux lancers dans cette fin de match à couteaux tirés. Et quand vient l'heure de porter ses organes, ce sont eux qui font preuve d'un sang froid à toute épreuve, avec de gros shoots du poto TJ, pendant que les joueurs de la capitale balbutient leur basket. Oui John Wall, c'est de toi qu'on parle. Les Suns parviennent à s'échapper dans le final et empochent une grosse victoire, 122-116.

Ce qu'il faut retenir du match :

  • 2 lancers ratés, un passage en force et un airball à 3 points : un peu moche votre fin de match, M.Wall.
  • Il ne faudrait pas que la vendange devienne une habitude à Washington : +18 à Golden State, +22 ce soir…
  • Après le carnage initial, Phoenix a inscrit 37, 35 et 35 points lors des 3 derniers quart-temps. La défense des Wizards s’est faite déchirer dans tous les sens.
  • Grosse défense des Suns en fin de match, et sur toute la deuxième mi-temps globalement. Ils vont peut être assumer leurs paroles ces enfoirés.
  • Record en carrière pour TJ Warren.

Les Suns se rendent chez les Knicks vendredi, pour un duel contre une autre équipe qui ferme des bouches en ce moment. Les Wizards accueillent des Cavs en décrépitude, le moment idéal pour se faire brutaliser par un LeBron fâché.