Crédit photo : AP Photo/Hannah Foslien

Phoenix - Minnesota : les Suns, adversaire idéal pour se relancer depuis 2014

27 novembre 2017 13:41

Après plusieurs défaites qui n'ont pas manqué de nous faire réagir vertement dans notre power ranking, les Timberwolves ont su se relancer face aux Suns qui avaient tout de la victime idéale, avouons le. Malgré quelques éruptions venant du banc de Phoenix, Minnesota n'a jamais vraiment été inquiété et s'impose 119-108, propulsés par les 32 points de Karl-Anthony Towns.

Un match opposant les 28e et 30e défenses de la ligue en terme de points encaissés sur 100 possessions ne pouvait évidemment pas débuter autrement que par un festival offensif. Jimmy Butler marque 8 des 12 premiers points de son équipe et permet à Minny de prendre l'avantage tôt dans le match (27-13). Les Wolves prennent 7 rebonds offensifs dont 5 pour le seul Taj Gibson, piquent 4 ballons et sans une adresse insolente (57% dont 60% à 3 points), les Suns seraient déjà largués. Le score est de 33-27 pour les locaux à l'issue des 12 premières minutes.

Les Suns continuent leur festival derrière l'arc par l'intermédiaire de Troy Daniels et Mike James et restent au contact. Avec le forfait de Devin Booker, le banc prend ses responsabilités et pallie à la performance plus que contestable des titulaires de Phoenix. On ne peut pas en dire autant du banc des Wolves, qui sans Bjelica (blessure) et Tyus Jones (titulaire en l'absence de Jeff Teague), souffre et voit les Suns revenir à hauteur. Thibodeau renvoie rapidement son 5 au charbon et grâce à 12 points de KAT, les Wolves parviennent à recréer un petit écart à la pause, 63-58.

La reprise va s'avérer très compliquée pour les Suns. Comme on pouvait le craindre, l'adresse est restée aux vestiaires et comme la défense est portée disparue depuis 2014, les joueurs de l'Arizona ne peuvent que subir. Dans le sillage du duo Wiggins-Towns, les Wolves se redonnent de l'air et font repasser l'écart au-dessus des 10 points. Gorgui Dieng sort du bois pour apporter autre chose que de la figuration de la part du banc, les Suns sont indisciplinés (5 fautes pour Jackson, 4 pour Warren) et on atteint la fin de la période avec un score de 93-80.

Perdu pour perdu, les Suns jouent leur va-tout et sortent Jared Dudley de sa retraite du frigo pour terminer le match. Sauf que le vétéran n'est pas là pour pelleter des nuages. Ses 6 points et 4 passes décisives permettent à Phoenix d'entretenir l'espoir d'un comeback, mais comme souvent avec l'espoir, cela va se finir dans l'échec, la mort et la désolation. KAT marche sur la raquette des Suns avec une certaine facilité, et Jimmy Butler le seconde à merveille pour s'assurer que la mauvaise blague n'ait pas lieu. Les deux joyeux lurons inscrivent 20 des 26 points de Minnesota sur le dernier quart et repoussent un à un les assauts des Suns, qui ne reviendront pas à moins de 10 points. Le Soleil s'est couché dans la nuit froide du Minnesota. Quelle poésie mon dieu.

Quelques points truculents à noter :

  • Pour son premier match en tant que titulaire, Tyus Jones nous pond un magnifique 9 points, 7 passes, 7 interceptions (!) et 4 rebonds. Excellent en complément du Big 3.
  • 16e double-double de la saison pour KAT, qui est le leader dans cette catégorie.
  • C'est quand même incroyable de défendre aussi mal quand tu as autant d'athlètes à ta disposition, et un coach réputé. Encore 13 3 points encaissés par Minnesota, à 50%...
  • La faiblesse du 5 majeur des Suns sans Booker, c'est très tendu. Heureusement que Mike James et Troy Daniels ont sauvé la mise depuis le banc.
  • Le frontcourt Chriss-Bender-Chandler, c'est rigolo 2 minutes mais ce serait bien d'oublier à tout jamais.

Les Suns vont à Chicago mardi pour un match qui sent bon le talent, alors que les Wolves accueilleront Washington.