Crédit photo : Mitchell Leff/Getty Images

Philadelphie - Minnesota : Joel Embiid prend le money time, le frappe et le range à sa place

13 décembre 2017 12:45

Si en début de saison, un match entre les 76ers et les Wolves fleurait bon la hype et l’excitation frétillante, les débuts irréguliers de ces deux équipes ont légèrement tempéré notre plaisir. Néanmoins, le duel de cette nuit fut particulièrement serré et disputé, donc on ne va pas faire la fine bouche. Et ce sont les Sixers du duo Embiid - Redick (28 et 26 pts) qui repartent du Target Center avec la victoire, malgré les 39 points de Jimmy Butler.

Une première mi-temps en forme de round d’observation géant

Les locaux vont pourtant faire la course en tête pendant une grande partie du match, et ça commence dès le premier quart-temps. La défense de Minny provoque 8 turnovers chez Philadelphie, débouchant sur 10 points gratuits en contre-attaque. Heureusement pour les Wolves d’ailleurs car l’adresse est restée dans le vestiaire en mode “bouh j’ai pas envie de venir”, comme votre progéniture au moment d’aller chez mamie Yvonne et ses après-midis Michel Drucker. Quoi qu’il en soit, les loups mènent 27-20 après 12 minutes.

En faisant passer le nombre de pertes de balle à “seulement” 5 en deuxième quart, les Sixers reprennent du poil de la bête. Saric et Redick inscrivent un panier chacun et l’écart se réduit considérablement (31-29). Malgré un nouveau run dans la foulée qui leur redonne 9 points d’avance (42-33), les Wolves n’arrivent pas à distancer leurs adversaires du soir qui restent dans le coup grâce à un bon passage du nouveau venu Trevor Booker. Tout reste à faire à la pause avec un score de 51-48 à l’avantage des locaux.

Minnesota n’arrive pas à se détacher

Si vous espériez y voir plus clair au retour des vestiaires, c’est raté. Oui, même ça, vous le ratez. Avec 8 changements de leader durant ce troisième acte, on peut dire sans trop se mouiller que la bataille fait rage et que personne n’arrive vraiment à prendre le dessus. Tout le monde participe au combat avec 12 scoreurs différents sur la période. Avec un score de 76-74 pour les Wolves, le money time s’annonce tendu.

Sauf que Minnesota n’a pas l’air vraiment chaud à l’idée (voilà, on a fait une référence à Johnny, allez crever) de se payer une fin de match stressante et fait le nécessaire avec un 15-3 des familles pour reprendre 9 points d’avance (86-77). Cependant, les Sixers ont de la réserve et répondent par un 13-4 dans le sillage de Saric et Redick pour revenir à 90-90. On va l’avoir, ce money time.

“C’est qui ce Butler ?” - Joel Embiid

Déjà bien en jambes, Jimmy Butler va régaler tout le monde avec deux 3 points lunaires qui, dans bien des cas, auraient suffi à mettre KO l’équipe adverse. Mais pas hier soir. Les Sixers s’accrochent et Ben Simmons inscrit ses premiers points comme une fleur à 1 min de la fin, avant que Joel Embiid n’aille gratter deux lancers cruciaux pour porter le score à 100-100. Butler manque le tir de la gagne, prolongation. On a quand même méchamment l’impression que les Wolves ont laissé passer leur chance, et la suite ne fera que le confirmer.

Jamais menés par plus d’une possession pendant le match, les locaux se retrouvent rapidement à 6 longueurs et sont incapables de réagir (106-100). KAT et Andrew Wiggins essaient de sonner la révolte mais Embiid lâche un gros tir derrière l’arc qui donne aux Sixers leur plus grosse avance de la soirée (111-104). Le pivot camerounais ira ensuite sceller le sort des Wolves sur la ligne des lancers et Philly remporte la rencontre 118-112. Notre bon Joel a totalement dominé la fin de match.

Quelques points à retenir :

  • Embiid a battu KAT dans le “match des pivots qui vont nous faire rêver pendant les 10 prochaines années s’ils ne se blessent pas” : 28-12-8 contre 19-16.
  • Avec 13 lancers obtenus en prolongations et 27/32 au global, les Sixers ont fait très mal aux Wolves sur la ligne. On retiendra le 22/23 bien propre combiné par Embiid et Redick.
  • Les Wolves sont à 5-10 quand ils commettent moins de 15 turnovers, et 11-2 dans le cas contraire. En gros si les mecs arrêtent de perdre la balle ils arrêtent aussi de jouer.
  • Encore une rotation à 8 joueurs pour Thibs, avec 48 minutes pour Towns et 45 pour Butler. Ça va être drôle de les voir essayer de gagner des matchs de playoffs en rampant.
  • 3/24 à 3 points pour Minnesota dans le temps réglementaire. Est-ce vraiment la peine d’en dire plus ?

Les Sixers seront à OKC vendredi alors que les Wolves accueilleront Sacramento jeudi.