OKC - Orlando : on demande des psychologues en urgence dans l'Oklahoma

30 novembre 2017 09:55

Les matchs se suivent et se ressemblent pour le Thunder avec une nouvelle contre-performance de l’espace hier soir. Sans vouloir manquer de respect au Magic (bon, un peu quand même), une équipe menée par 3 All-Stars de ce calibre doit s’imposer sur le parquet d’une franchise qui restait sur 9 défaites consécutives. Mais voilà, le Thunder n’en finit pas de décevoir et repart encore la tête basse et pleine d’incertitudes. Dire que certains pensaient qu’ils avaient lancé leur saison contre Golden State

Aaron Gordon tape, OKC répond

Avec 5 pertes de balles dans les 4 premières minutes, on peut dire que le Thunder est déjà bien chaud niveau rigolade. Le Magic en profite pour prendre rapidement 10 points d’avance (20-10), sous l’impulsion de Gordon et d’Elfrid Payton qui fait valser Russell Westbrook. Malgré cette entame pour le moins foirée, le Thunder arrive à se remettre la tête à l’endroit et recolle quelque peu avant la fin du premier quart-temps, 31-25.

L’ami Aaron continue son pilonnage dans le deuxième mais Oklahoma a du répondant, avec 9 points de Westbrook et Jerami Grant en sortie de banc. Les débats s’équilibrent et OKC parvient à proposer de belles séquences, perdues au milieu de beaucoup d’isolation, ne vous inquiétez pas. Avec 8 passes décisives (contre 9 sur le reste du match…), c’est à peu près agréable à regarder et on se dit que la deuxième mi-temps sera peut être celle du Thunder, qui n’est mené que 59-57 à la pause.

Le jeu collectif rentre au vestiaire pour ne jamais revenir

On ne sait pas ce qu’il s’est passé dans le locker-room, toujours est-il que l’attaque d’OKC fait littéralement peine à voir sur le troisième quart-temps. Une idée du marasme ? 21.4% au tir, 20% à 3 points et 60% aux lancers francs. On se croirait devant un match de benjamins. Et pourtant, le Magic va tarder à en profiter, puisque le Thunder réussit tout de même à prendre les devants et mène 77-74 à 5 minutes du terme. Le moment choisi par Aaron Gordon et Nikola Vucevic pour porter une accélération et infliger un 13-3 à OKC, permettant au Magic de disposer de 7 points d’avance à la veille du dernier acte (87-80).

Loin de se contenter de ça, Orlando continue d’appuyer avec vigueur sur la tête d’un Thunder aux abonnés absents, à l’exception de Westbrook. La défense est incapable de stopper quoi que ce soit et l’écart atteint des proportions malaisantes (+22). Le MVP 2017 tente tant bien que mal de ramener son équipe mais cela se fait au détriment du collectif : en inscrivant 20 des 28 points du Thunder, il transforme le match en one-man-show et ses coéquipiers en sont réduits à le regarder faire.

Le pire, c’est que ça fonctionne presque puisque OKC revient à -10. Mais le Magic parvient à scorer quand il faut pour maintenir un écart suffisant, avant que deux tirs primés d’Evan Fournier et Aaron Gordon ne mettent définitivement les locaux à l’abri. Score final, 121-108.

Quelques points truculents à retenir :

Orlando :

  • Aaron Gordon tenait à prouver qu’on l’avait rangé dans les placards un peu trop tôt. Résultat, 40 points et 15 rebonds, à 6/12 derrière l’arc.
  • Le Magic a shooté à 59% hier, en mode revival du début de saison. Cela faisait 20 jours que ça ne leur était pas arrivé.
  • Il y a toujours de gros problèmes au rebond : encore 21 rebonds offensifs concédés hier.

OKC :

  • 17 passes décisives pour 13 turnovers, est-ce qu’on a le droit de dire que c’est F*CKING PITOYABLE ?
  • C’est pas pour le dédouaner, mais on peut comprendre le pétage de câble de Westbrook en 4e quart. Quand tu vois ton équipe sombrer, tu essaies d’agir tant bien que mal. Bon là ça manquait un peu de subtilité.
  • Nouvelle performance scandaleuse du banc, avec 16 points.

Le Thunder recevra Minnesota vendredi, alors que le Magic accueillera les Warriors.