New York - OKC : remise en jeu simulator 2017

20 octobre 2017 13:15

On savait que les Knicks allaient être mauvais. On savait que le Thunder avait le potentiel d’être dans le top 5 de la ligue mais que ça allait prendre du temps. De là à produire un étron basketballistique pareil, non, on était clairement pas prêt.

Posons les bases rapidement avec une stat : 43. Outre le nombre de fois où votre serviteur a pensé à se barrer du canapé pour abréger ses souffrances, c’est aussi le nombre hallucinant de pertes de balle cumulées par les deux équipes. Accessoirement il y a eu aussi 45 fautes personnelles. Libre à vous de lire la suite mais nous rejetons toute responsabilité dans l'éventualité d'une dépression.

Donc en gros pendant le premier quart-temps tout le monde est maladroit, il y a plus de passes déviées que de passes qui arrivent dans les mains et presque autant de marchers que de paniers inscrits. C'est le festival. On note quand même une volonté du Thunder de faire tourner la balle, ce qui est encourageant. Paul George est le seul joueur à peu près en vue en ce début de match.

Le deuxième quart temps est pire puisque le Thunder patauge et laisse Porzingis repasser devant (le reste des Knicks se contentant de regarder). Heureusement les joueurs d'OKC arrivent enfin à se remettre la tête à l'endroit, mettent les barbelés en défense et parviennent à prendre le large sans forcer. Même sans barbelés, ils auraient pas eu trop de mal non plus.

Le 20-4 à cheval sur les deuxième et troisième quart-temps achève New York qui n'arrive à rien en attaque, si ce n'est donner le ballon à Porzingis et attendre des miracles. Westbrook continue dans son rôle de gestionnaire et s'approche tranquillement du triple-double, et on a même droit à un buzzer beater de Jerami Grant histoire de faire remonter notre rythme cardiaque descendu à des profondeurs dangereuses pour la poursuite de l'existence.

Évidemment, le dernier quart-temps est totalement anecdotique, même si on se surprend à apprécier un minimum le jeu proposé par le Thunder, ce qui n'était pas arrivé depuis la saison 2015-2016.

Ce qu'il faut retenir du match :

  • Russell Westbrook sort un 21-10-16 en 33 minutes en shootant seulement 12 fois, et bordel que c'est agréable d'écrire ça.
  • PG et Melo ont galéré niveau adresse mais proposent déjà des choses très intéressantes.
  • Free Porzingis.
  • Les arbitres ont été très rigoureux sur les marchers, assiste-t-on au retour d'un arbitrage compétent là dessus ? Vu comment le match a été hâché, on doute très fortement que ça continue.
  • On va pas se forcer à trouver un cinquième point vu le carnage.