Crédit photo : Youtube

Minnesota - OKC : Wiggins tue Melo à son propre jeu

23 octobre 2017 13:42

Le match débute sur les chapeaux de roue avec beaucoup de réussite des deux côtés. Jeff Teague et Taj Gibson sont à fond alors que pour le Thunder, on gave Steven Adams en-dessous. Évidemment, si le pivot Néo-Zélandais était capable de faire survivre une attaque, ça se saurait, et ça finit par s'enrayer pour OKC. En face, Andrew Wiggins enfile les shoots de loin et les Wolves prennent 11 points d'avance.

Le Thunder continue d'insister dedans mais c'est sous l'impulsion du M.Improbable de la soirée, aussi connu sous le nom de Raymond Felton, que l'écart se réduit. Le quota de blagues sur le surpoids de ce bon Raymond étant allègrement dépassé depuis 2012, on se contentera de dire que le meneur remplaçant inscrit 10 points très rapidement et OKC repasse devant sur un dunk de Westbrook en contre-attaque. Les Wolves parviennent à éteindre l'incendie grâce à Jamal Crawford, relayé par Karl-Anthony Towns qui entame son chantier coutumier, portant le score à 61-54 à la mi-temps. C'est vraiment du beau basket, et surtout, ce n'est que l'apéro.

Le quota des blagues sur les Wolves qui montrent les crocs étant quant à lui explosé depuis au moins 2004, on va se retenir, mais une chose est sûre, les joueurs de Minny attaquent la deuxième mi-temps comme des malades. Le ballon tourne bien, Towns continue sa démonstration et l'écart repasse à +12 en faveur des visiteurs. Paul George et Melo essaient tant bien que mal de ramener leur équipe mais la défense du Thunder est totalement incapable de stopper les Wolves, et l'écart se stabilise autour des 12 points.

Le quatrième quart est un véritable chef d'oeuvre, à montrer dans les écoles primaires de France et de Navarre dès 9h du matin. À se demander si ce n'est pas scripté tellement le scénario est classe : le Thunder revient tout près, à base de Westbrook et de Melo, mais Minnesota tient son avantage grâce à de gros shoots qui ne seraient probablement pas rentrés la saison dernière. Le niveau d'intensité est maximal, et tout se joue évidemment dans la dernière minute. Alerte tachycardie de niveau maximal.
Le bouquet final démarre par un 3 points astronomique de Westbrook pour égaliser à 110 partout. Puis KAT dépose un floater tout en toucher pour redonner deux points d'avance aux loups, mais Melo répond en plantant un shoot à 3 points absolument titanesque sur la tête de son défenseur. Ce mec sera toujours décisif, même quand tout le reste partira en vrille. +1 pour le Thunder, 4 secondes à jouer, temps amplement suffisant à Andrew Wiggins pour enfiler son costume d'expert en climatisation de salle, remonter le terrain et assassiner 18000 personnes en un seul tir. Démentiel. Il est maintenant l'heure d'aller glisser un mot d'excuse sous la porte des voisins.

Ce qu'il faut retenir du match :

  • c’est de loin le meilleur match des Wolves cette année
  • Jimmy Butler n’est pas encore à l’aise, par contre Wiggins…
  • Paul George n’y est pas pour l’instant, mais il faut le laisser s’adapter blablabla
  • Andre Roberson, être aussi inutile voire handicapant en attaque, c’est quand même méga chaud.