Crédit photo : Reuters

Cleveland - Milwaukee : les Bucks évitent le cauchemar de justesse

20 décembre 2017 13:51

Dans un match à rebondissements qui nous a placés à plusieurs reprises sous la menace d'une (énième) plainte du voisinage, les Bucks ont réussi à s'éviter une sévère déprime en sauvant leur peau dans le money time après avoir compté jusqu'à 20 points d'avance face aux Cavs. Les triple finalistes ont pu compter sur un LeBron James monstrueux et un banc possédé en fin de match, mais cette fois, ça n'a pas suffi.

Milwaukee prend la mesure de l'événement

Le match débute pourtant parfaitement pour les Cavs avec un 7-0 d'entrée. Kevin Love est passablement énervé (il plantera 13 points sur la période à 3/5 derrière l'arc) mais les Bucks ne se laissent pas décontenancer et reviennent à 2 points sur un tir de Bledsoe (21-19). L'attaque de l'Ohio continue sur son rythme de croisière sans pour autant distancer son adversaire du soir et on termine le premier acte sur un score fleuve, 34-30.

Non content de résister, Milwaukee va mettre un gros coup d'accélérateur dans le deuxième quart qui va laisser les Cavs scotchés sur place, comme si de la super glue avait été posée sur leurs chaussures (non cette comparaison n'est pas moisie et n'a pas pour but de rallonger inutilement cette phrase). Cleveland prend l'eau et encaisse 39 points des mains des Bucks (dont 21 pour le duo Malcolm Brogdon/Khris Middleton), sans parvenir à répondre de l'autre côté, la faute notamment à DeAndre Liggins qui a visiblement pour projet de laisser ses tripes sur le parquet en défense. LeBron est le seul à surnager pour adoucir un peu la sanction, mais le score est tout de même de 69-58 en faveur des Bucks à la pause.

On passe près de la catastrophe chez les Bucks

On avait laissé les Cavs en difficulté en fin de première mi-temps, on les retrouve en PLS à la sortie du locker-room. Matthew Dellavedova donne le ton avec une banderille d'entrée, imité par Eric Bledsoe 6 minutes plus tard pour donner 16 points d'avance aux Bucks (86-70). C'est encore une fois LeBron qui maintient son équipe en vie en inscrivant 12 points mais il doit quand même commencer à se demander sérieusement ce que foutent ses coéquipiers. Giannis inscrit deux lancers à 1 seconde du terme et au vu de la physionomie du match, le score de 98-83 paraît insurmontable.

On oublie alors un élément important : bien que médiocre jusque là, le banc des Cavs est un des meilleurs de la Ligue et peut à tout moment sortir une performance d'anthologie. Et ils ne vont pas se gêner, si bien que les Bucks passent en 7 minutes du mode "énorme, on démonte LeBron, excellent pour la confiance" à "Maman, viens me chercher, j'ai peur". En termes de score, ça se traduit par un 98-83 qui se transforme en 105-107. Les fautes pleuvent sur les locaux qui subissent en plus l'adresse scandaleuse de Dwyane Wade à 3 points, associée à l'activité incessante de Jeff Green. L'attaque des Bucks est aussi prolifique en points que le playbook d'OKC en systèmes de jeu et on se dit que ça sent la déconvenue XXL dans le Wisconsin. Bah non.

Non, car Milwaukee inscrit enfin un panier par l'intermédiaire de Brogdon qui relance son équipe et nous donne un 112-113 bien indécis à 2 minutes du terme. Ça va se jouer à rien et c'est Tony Snell, dont on avait oublié jusqu'à l'existence, qui fait pencher la balance en plantant un énorme 3 points à 1 minute de la fin. Sur la possession suivante, les Cavs trouvent Korver en tête de raquette mais le sniper manque miraculeusement son tir. Et pour clôturer cette fin de match folle, Giannis récupère le ballon au sol par la grâce du tout puissant pour inscrire un 2+1 fatal aux Cavs alors qu'il reste 5 secondes à jouer. Victoire finale 119-116, que ce fut tendu.

Quelques points à retenir :

  • Les Bucks battent les Cavs après avoir emmerdé royalement Houston il y a quelques jours. Vivement que cette équipe soit régulière bon sang.
  • Le balançage de grosse avance en 4e quart, ça commence à ressembler un peu trop à une spécialité maison.
  • 27-14-8 pour Giannis, 39 points (à 6/11 à 3...) et 7 passes pour LeBron. Propre, très propre ce duel.
  • Le 4e quart temps de Dwyane Wade nous rappelle qu'il faut profiter de chaque instant restant dans la carrière de ce monstre.

Les Cavs accueillent les Bulls jeudi (qui avait prédit que ce match serait intéressant ?) alors que les Bucks accueillent Charlotte vendredi.