Crédit photo : Brett Coomer/Houston Chronicle

Cleveland - Houston : Clint Capela, joueur le plus clutch de la galaxie

10 novembre 2017 15:52

À l'issue d'un match intense, offensif et serré jusqu’au bout, les Rockets résistent au retour des Cavs grâce à une performance abusée de Clint Capela dans les deux dernières minutes. Le pivot suisse a arbitré le duel entre LeBron James et James Harden, qui ont fui à bord de leur vaisseau juste après le match, afin qu'on ne grille pas le fait qu'ils ne sont pas humains.

Les Cavs ont des problèmes dans une tripotée de secteurs en ce moment mais les premiers quart-temps font partie des plus criants, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Après un début encourageant qui les voit mener 18-12, les Cavs prennent un sale 17-0 avec en plus une torsion de la cheville pour LeBron James. Évidemment il en faut plus pour arrêter le cyborg, mais sur le coup les Cavs sont à la rue. Houston enfile les points tranquillement et le score est de 36-25, avec déjà 11 points pour le barbu.

Les Rockets continuent l'arrosage automatique avec Eric Gordon et l'écart atteint les 18 points dès le début du deuxième. Les Cavs doivent trouver des solutions et surtout de la dignité. C'est Jeff Green qui va apporter tout ça, avec 20 points à 8/9 en sortie de banc pour enclencher la remontée fantastique. La défense se montre même à la limite de la décence avec 9 turnovers provoqués, auxquels s'ajoute la grosse maladresse de Houston. LeBron passe en mode bowling et attaque le cercle à plusieurs reprises en éparpillant les quilles composant la défense des Rockets, ce qui permet aux Cavs de reprendre l’avantage pour la première fois depuis un bail. 67-65 pour les joueurs de l’Ohio à la pause.

Au cas où vous l’auriez oublié, il y a un autre “James” sur le parquet qui n’est pas non plus réputé pour être une brêle. Le barbu de Houston va se montrer insolent pendant tout le 3e quart-temps, avec 4 paniers derrière l’arc dont plusieurs totalement scandaleux en step back sur la tête de son défenseur. Le 5 small ball des Cavs avec Jeff Green en lieu et place de Kevin Love parvient à résister au coup de chaud adverse, la défense des Rockets n’étant pas beaucoup plus performante (58% pour Cleveland, 62.5% pour Houston, vous voyez le délire). JR Smith inscrit notamment 8 points et les Rockets ne se détachent pas, 100-93.

Les Texans essaient d’achever les Cavs en accélérant encore au début du dernier acte, prenant 13 points d’avance sur un 3 de PJ Tucker. Cependant, les Cavs montrent du coeur (ce qui n’est déjà pas mal au regard de leur dernières performances) et reviennent rapidement dans le match, sans pour autant parvenir à reprendre les devants. Ceci est dû à deux choses : Clint Capela, et une orgie de rebonds offensifs pour les Rockets. Houston n’est pas foutu d’inscrire un tir pendant plus de 5 minutes, mais avec Tristan Thompson blessé et Kevin Love sorti pour 6 fautes, les Cavs se font rouler dessus par l’agressivité adverse.

Forcément, le match bascule sur un énième rebond offensif arraché par PJ Tucker. Le ballon arrive dans les mains de James Harden qui met Clint Capela sur orbite. Alley-oop, and 1, Matuidi charo, explosion de la salle, et énorme coup sur la tête des Cavs. Et ce n’est que le début du festival Capela puisque ce dernier va récupérer un airball de James Harden pour remettre son équipe à +4 avant de claquer un énorme contre sur LeBron pour assurer définitivement la victoire. On se retrouve à Genève pour un pèlerinage devant la maison familiale du demi-dieu Clint. Score final, 117-113.

Quelques points à retenir :

  • 17 rebonds offensifs à 4. Quand tu joues contre les Rockets, c’est absolument suicidaire.
  • 35 points, 11 rebonds et 13 passes pour Harden. Rien que de l’écrire, on frôle la tachycardie.
  • CAPELA FOR MIP.
  • Il y a certainement eu du mieux chez les Cavs, avec de la défense par moments et un 5 James - Shumpert - Smith - Crowder - Green qui a bien gêné les Rockets. Par contre va falloir faire quelque chose au rebond là.

Les Cavs vont chez les Mavs samedi, pendant que les Rockets essaieront enfin de battre les Grizzlies.