Cleveland - Detroit : les deux équipes pratiquaient-elles le même sport ?

21 novembre 2017 13:09

"Welcome to an other exciting night of NBA basketball !". Deux heures après, le commentateur de Fox Sports Detroit devait se sentir un peu con d'avoir pris l'antenne avec cette phrase. Il aura suffi d'un quart-temps pour comprendre que l'activité de la nuit ressemblerait bien plus à un tabassage en règle qu'à du basket. La faute à une équipe de Cleveland qui n'avait probablement jamais paru aussi forte depuis le début de la saison. Avec José Calderon à la mène hein.

Comme un symbole, les premiers points de la rencontre sont marqués par LeBron James sur un and 1. Le King va dominer le premier quart de la tête, des épaules et de tout le reste du corps. 16 points à 6/8 dont 3/4 derrière l'arc, de quoi exploser Motor City avant de laisser ses coéquipiers gérer les débris. Les Pistons tentent de résister par l'intermédiaire d'Avery Bradley, mais ça ne fait que repousser l'échéance. Après 12 minutes, les Cavs ont déjà 13 points d'avance, grâce à une adresse diabolique (65%) et une défense appliquée. On ne va pas se mentir, ça fait plaisir de revoir du basket de qualité dans l'Ohio. 36-23.

Bon, si on vous dit que tout ce qu'il y avait d'intéressant à dire sur ce match a déjà été dit, vous nous croyez ? En effet, la suite n'est rien de plus qu'un garbage time XXL, avec un écart qui ne cessera de croître jusqu'à atteindre 39 points. Les Pistons ont la tête sous l'eau et les Cavs la maintiennent tranquillement. Tyronn Lue se permet le luxe de faire jouer LBJ moins de 134 minutes et de donner du temps de jeu aux John Holland et autres Cedi Osman, enfin bref tout va bien. Avec 28 passes décisives, 6 joueurs à plus de 10 points et aucun à plus de 19 points, la démonstration collective est complète. Côté Pistons, c'est le naufrage total (mais c'est aussi une deuxième moitié de back-to-back), le meilleur marqueur étant Tobias Harris avec 11 minuscules points. Vous nous excuserez de ne pas batailler à faire le film du match, le scénario ne propose aucune surprise et certains personnages se font salement défoncer. Libre à vous de faire les parallèles adéquats. Les bancs terminent le match, les spectateurs sont déjà rentrés à la maison et le score final est de 116-88.

Quelques points à retenir :

  • Une pensée émue pour tous les fans des Pistons qui ont mis leur réveil cette nuit pour assister à “ça”. Paix sur vos âmes.
  • Depuis la victoire plus ou moins miraculeuse contre les Knicks, les Cavs marchent sur l’eau en attaque, comme au bon vieux temps.
  • On se moque de Calderon mais ce bon vieux José tape 14 points à 80%, avec 100% derrière l’arc et aux lancers. Muy propio.
  • On espère que vous profitez bien de votre première place de la Central Division chers Pistons, l’offre ne devrait pas être reconduite.

Les Cavs reçoivent les Nets mercredi, alors que les Pistons se déplaceront à OKC vendredi.