Crédit photo : Charles Rex Arbogast/AP

Power ranking semaine 9 : les Bulls en route pour les Finales, vous n'êtes pas prêts

17 décembre 2017 19:51

Après une semaine d’absence, le power ranking est de retour, plus attendu que jamais. Et de nombreux changements sont au programme, à commencer par les Bulls qui n’arrivent pas à tanker dans les règles de l’art et qui laissent la dernière place à des Hawks bien plus assidus dans le domaine. On retrouve les mêmes pensionnaires dans le fond de la classe, mention spéciale aux Hornets qui n’en finissent plus de creuser.

Au milieu, la zizanie est toujours d’actualité, la faute à la conférence est où une seule victoire sépare le 4e du 9e. Tout ça pour se faire virer comme un malpropre au premier tour. L’ouest n’est pas en reste avec une tripotée d’équipes qui se répandent joyeusement dans l’irrégularité.

En haut, les places changent mais les hommes restent, avec un top 5 solide mais ce sont maintenant les Celtics qui sont sous la menace des Raptors et de leur calendrier ultra favorable. Les Rockets et les Warriors peuvent dormir sur leurs deux oreilles, il va falloir cravacher pour les bouger des deux premières places.

Bonne lecture !

30 - Atlanta Hawks (-1)

Bilan de la semaine : 0-4

Si le plan tanking déraille chez certains, on est en plein sur l’objectif du côté des Hawks avec seulement 2 victoires sur les 10 derniers matchs. Vous ne nous en voudrez pas si on ne trouve pas 1000 trucs originaux à dire, on va pas répéter chaque semaine que John Collins est globalement le seul truc digne d’intérêt et qu’ils jouent pas trop mal malgré leur effectif très limité. Oh wait.

29 - Dallas Mavericks (-2)

Bilan de la semaine : 1-3

Leur défaite à San Antonio sur un 13-0 final était un chef d’oeuvre de tanking à montrer dans toutes les écoles. Dommage car ils auraient pu pourrir la semaine de leur voisin après avoir gâché le retour de Leonard un peu plus tôt. Dennis Smith a raté 5 matchs d’affilée, on espère que ça ne va pas durer beaucoup plus. Ah non, dans tous les cas on ne regardera pas leurs matchs en fait, donc si vous avez envie de le reposer plus longtemps faites vous plaisir.

28 - Sacramento Kings (-)

Bilan de la semaine : 1-2

Ce que fait Zach Randolph à 36 ans est remarquable. On parle d’un gars qui score 35 points sur la tête de Davis/Cousins sans décoller les pieds du parquet. C’est juste dommage qu’il le fasse dans une équipe qui aurait besoin de développer des jeunes plutôt que de bénéficier des performances inutiles d’un vétéran qui ne ferait pas tâche chez un prétendant au titre.

27 - Chicago Bulls (+3)

Bilan de la semaine : 3-0

C’EST. QUOI. CE. BORDEL ? (éléments de réponse : Mirotic et Portis sont potes/possédés, ils ont une des meilleures efficacités défensive sur les 5 derniers matchs et Kris Dunn est plus que surprenant en meneur titulaire). Même tanker ils arrivent pas à le faire correctement.

26 - Phoenix Suns (-)

Bilan de la semaine : 1-2

Que fait une équipe déjà nulle sans son meilleur joueur ? Bravo, vous avez trouvé, elle perd. Dans ce marasme, Troy Daniels fait partie des rares satisfactions avec 15,6 points de moyenne à 47% derrière l’arc sur les 5 derniers matchs. Alex Len nous sort un gros match de temps en temps pour nous rappeler la déception que représentent ses années à Phoenix. Toujours la bonne ambiance dans l’Arizona.

25 - Memphis Grizzlies (-3)

Bilan de la semaine : 1-3

Une victoire de 2 points contre les Hawks et 3 défaites. C’est dur mais c’est bel et bien le niveau actuel des Grizzlies. Il n’y a même pas eu la traditionnelle embellie de deux matchs avant de recommencer à perdre après le licenciement du coach. Non, là c’est une accumulation magnifique de défaites et une bien triste fin pour une équipe qui nous a offert de magnifiques séries de playoffs ces dernières années.

24 - Charlotte Hornets (-4)

Bilan de la semaine : 1-3

Quelle déception… 2 victoires sur les 12 derniers matchs, et 13 défaites consécutives dans les matchs décidés par 3 points ou moins, c’est de la moisissure de compétition. Quand on voit ce qu’arrivent à faire certains en partant de plus bas, il va falloir commencer à se poser les bonnes questions en Caroline du Nord. Ça stagne sévère, on pourrait même parler de régression.

23 - Orlando Magic (-2)

Bilan de la semaine : 0-2

Il vous suffit de regarder leur bilan et le taux de remplissage de l’infirmerie pour comprendre que vous pouvez vous rendormir ou ressortir la bouteille si vraiment vous n’avez pas sommeil. Et il va vous falloir un bon paquet de verres pour oublier ces 15 défaites en 18 matchs.

22 - Los Angeles Lakers (+3)

Bilan de la semaine : 0-2

Lonzo a joué à Cleveland, Lonzo a parlé à LeBron à la fin du match, Lonzo a mangé des huîtres, Lonzo a la gastro… La majorité des articles sur les Lakers filent la gerbe et oublient de mentionner que ce sont surtout Ingram et Kuzma qui portent l'équipe pour l’instant. Et sinon, on a prévu d’aller fouiller le Barclay’s Center la semaine prochaine pour voir si une partie du talent de Brook Lopez ne s’y trouve pas encore. On pourra ensuite lui envoyer par Colissimo mais en période de fêtes ça risque de mettre du temps à arriver.

21 - Brooklyn Nets (+2)

Bilan de la semaine : 1-2

L’arrivée de Jahlil Okafor et le départ de Trevor Booker vont pas mal changer le paysage de la raquette des Nets. Sinon, avec 22 points pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, les débuts de Nik Stauskas ont été plutôt convaincants. L’intégration des deux anciens Sixers va être intéressante à suivre dans les prochaines semaines.

20 - Los Angeles Clippers (+4)

Bilan de la semaine : 2-2

Avec la cascade de blessures (enfin plutôt le tsunami vu le nombre), c’est à Lou Williams de gérer les bails au scoring, ce qu’il est capable de faire de temps en temps mais ça s’arrête là. Sinon Teodosic est revenu donc ils pourront alimenter le top 10 régulièrement, mais aussi alimenter toutes les équipes visant les playoffs à l’ouest qui ne devraient pas avoir trop de mal à les latter.

19 - Utah Jazz (-7)

Bilan de la semaine : 1-2

On les avait laissé dans une euphorie surprenante, mais il y a ce truc relou qu’on appelle réalité qui leur est revenu en plein dans la tronche et leurs 5 défaites en 6 matchs les ont replongé dans un bilan négatif. Rudy Gobert est à nouveau blessé et leur fin d’année s’annonce, comment dire… Impossible. Jugez plutôt.

18 - Oklahoma City Thunder (-1)

Bilan de la semaine : 2-2

Semaine chargée en symboles avec les retours de Melo et Paul George sur les terres de leurs exploits (relatifs, surtout pour l’un d’entre eux). Rien d’extraordinaire à signaler à part ça, le Thunder continue de nous consterner de manière régulière avant de nous montrer par séquences qu’ils pourraient produire du basket digne. PG est maintenant transférable et les rumeurs ne vont pas tarder à nous empoisonner si aucune amélioration ne pointe le bout de son nez prochainement.

17 - Miami Heat (+2)

Bilan de la semaine : 3-1

Erik Spoelstra vient de devenir le coach le plus victorieux de l’histoire du Heat, devant le mythique Pat Riley. Voilà pour la petite anecdote rigolote, pour ce qui est du terrain ce n’est pas si dégueu en ce moment avec pas mal de joueurs qui apportent leur contribution au scoring et une défense redoutable. Est ce que quelqu’un pourra apporter plus que des coups de chaud occasionnels ? La régularité viendra de là.

16 - Indiana Pacers (+2)

Bilan de la semaine : 1-2

Nous sommes au tiers de la saison et ils sont en plein dans la lutte pour les playoffs, jouant dans la même cour que certaines équipes que l’on voyait bien au-dessus d’eux dans les estimations d’avant-saison. Vu l’océan de médiocrité qu’on se tape dans cette conférence, ils pourraient très bien sortir leur épingle du jeu, ce qui serait passablement kiffant.

15 - New Orleans Pelicans (-2)

Bilan de la semaine : 2-2

Leurs 8 derniers matchs : V-D-V-D-V-D-V-D. Ah ben ça, si c’est pas être régulier dans l’irrégularité, on ne sait pas ce que c’est. Rien d’étonnant donc dans le fait de les voir avec un bilan de 15-15, qui ne pourra décoller que si la défense se sort un peu les doigts. On a passé notre temps à dire que l’attaque allait ramer car personne ne saurait soutenir Davis-Cousins, mais non, c’est la défense qui les plombe. C’est fort dommage.

14 - Milwaukee Bucks (+1)

Bilan de la semaine : 0-3

Les mecs arrivent à épeler Antetokounmpo sans oublier une seule lettre, par contre pour écrire “Régularité” c’est beaucoup plus compliqué. Et ce n’est pas en attaque que ça dérange, si vous voyez où on veut en venir. Tant qu’ils continueront à encaisser autant de points, ils ne pourront pas espérer progresser. Sinon pour Teletovic ça commence à sentir un peu mauvais cette histoire. Genre Chris Bosh.

13 - Philadelphia 76ers (-5)

Bilan de la semaine : 1-2

La route vers le succès passe par de grosses frustrations et la défaite en triple prolongation à domicile contre OKC en fait sûrement partie. Malgré cette déception passagère, le bilan actuel est positif et l’espoir de se glisser dans le wagon des playoffs est plus que jamais d’actualité. À côté du Process, la brochette de vétérans menée par JJ Redick assure bien niveau encadrement et cela joue indéniablement un rôle dans le début de saison appréciable de Philly. Il va maintenant falloir apprendre à éviter les défaites à domicile contre les Suns ou les Lakers.

12 - New York Knicks (+4)

Bilan de la semaine : 4-0

On adore se payer la tronche de Michael Beasley et c’est vrai qu’il se démerde toujours pour faire en sorte qu’on ait raison de le faire, mais il faudrait être d’une grande mauvaise foi pour ne pas admettre qu’il fait du bien aux Knicks actuellement. Avec 19,3 pts de moyenne sur les 3 derniers matchs dont une pointe à 30 pour ruiner le retour de Melo au Madison, le trublion se gave. On ne sait pas trop si ça va durer mais profitons-en.

11 - Detroit Pistons (-5)

Bilan de la semaine : 2-2

C’est tendu en ce moment dans le Michigan, avec une série noire de 7 revers dont certains bien immondes (Washington, Denver). Après la défaite face aux Nuggets, Stan Van Gundy a pointé du doigt ses hommes forts (Harris, Bradley, Drummond et Jackson) et clairement laissé entendre qu’ils étaient responsables de la dépression du moment. La réponse est arrivée sur le parquet, les Pistons enchaînant deux victoires, mais l’équilibre est fragile.

10 - Denver Nuggets (+4)

Bilan de la semaine : 2-2

Malgré les absences ils se maintiennent à une place honorable dans la conférence ouest, bien aidés par un excellent bilan de 11-2 à la maison. Ils ont retrouvé Jokic et on a envie de dire tant mieux car la fin d’année regorge de cadeaux de Noël, avec plein de matchs contre des rivaux de division et une petite visite chez les champions. Amusez vous bien les gars.

9 - Minnesota Timberwolves (+2)

Bilan de la semaine : 2-2

Il faut arrêter avec ces histoires de rotations, en cadets départemental y’a plein de mecs qui jouent tous les matchs en intégralité car ils sont 6 à faire le voyage en bus et ils n’en font pas tout un plat. Comment ça ce n’est pas comparable ? Qu’est ce que vous en savez d’abord ? Qui vous dit que les Wolves se tapent pas un bon sandwich rillettes juste après le match ? Vous êtes bien arrogant.

8 - Portland Trail Blazers (+1)

Bilan de la semaine : 3-1

Scoop de la semaine : quand tu défends, tu augmentes tes chances de gagner. Après 5 défaites d’affilée avec comme première coupable une défense aussi terrifiante que celle d’un nourrisson (voire celle des Suns), les Blazers ont resserré les vis et les résultats ne se sont pas fait attendre, contre des adversaires abordables il faut l’avouer. Mais dans cette bataille sanglante au delà de la 3e place à l’ouest, toute victoire est bonne à prendre.

7 - Washington Wizards (+3)

Bilan de la semaine : 2-1

John Wall is back, ce qui pourrait s’avérer utile pour affronter les Cavs, les Celtics et les Rockets d’ici la fin de l’année. Easy. Non en vrai c’est bien le genre à en gratter 2 sur les 3 et à compenser en perdant comme des tocards à la maison contre le Magic et les Bulls. On ne sait vraiment pas à quoi s’attendre cette année avec les Wizards.

6 - Toronto Raptors (+1)

Bilan de la semaine : 3-1

Ça continue d’engranger tranquillement des victoires contre des équipes de seconde zone, donc on ne s’enflamme pas, mais reconnaissons leur le mérite de faire ce qu’ils ont à faire sereinement (5 victoires sur 6 par plus de 10 points dernièrement). Après 2 mois, on a l’impression que leur changement de style offensif a été bénéfique, reste à savoir si ce sera suffisant pour battre des gros poissons en mai.

5 - Boston Celtics (-3)

Bilan de la semaine : 3-2

Ils sont clairement moins dominateurs qu’il y a un mois mais ce n’est pas encore le moment de s’affoler. En défiant toutes les espérances suite à la perte d’Hayward, ils nous ont habitués à un peu trop de rêve et c’est peut être le moment de retourner à la réalité. Notamment du côté du banc qui rame sévèrement par moments.

4 - San Antonio Spurs (+1)

Bilan de la semaine : 1-2

Notre coeur a explosé avec le retour tant attendu de Kawhi Leonard face aux Mavs. Bien sûr, ne comptez pas sur les Spurs pour précipiter les choses, il va se manger des limitations de minutes pendant encore quelque temps. Mais bon, c’est fait, et Pop va maintenant pouvoir se pencher sur le prochain gros chantier : optimiser l’association Leonard/Aldridge pour emmerder au maximum les Warriors et les Rockets.

3 - Cleveland Cavaliers (+1)

Bilan de la semaine : 3-0

En postant son 60e triple-double en carrière face au Jazz, LeBron James a dépassé Larry Bird dans cette catégorie et continue l’écriture d’une légende qui n’en finit plus de s’étoffer. Il y a d’autres trucs qui s’étoffent : leur nombre de victoires, mais aussi leur calendrier à venir avec les Wizards, les Bucks et surtout les Warriors le jour de Noël, ouvrant un road trip bien épicé. L’occasion de vérifier si ça balance toujours autant contre des équipes d’un plus gros calibre que les Hawks, Lakers et autres Kings.

2 - Golden State Warriors (+1)

Bilan de la semaine : 2-0

On lui en veut toujours car nous sommes des rageux invétérés mais ce que fait Kevin Durant depuis 8 matchs est très très haut sur l’échelle du scandale : 29 points, 7,5 rebonds, 6,6 passes et 2,3 contres. Du coup, Curry ou pas, Green ou pas, les Warriors roulent sur tout le monde et ont gagné 8 matchs d’affilée.

1 - Houston Rockets (-)

Bilan de la semaine : 4-0

On va commencer à prier pour le Thunder car on a comme qui dirait l’impression que ça va être très violent le jour de Noël. Le match contre les Bucks a prouvé que Chris Paul pouvait assumer un rôle de leader dès qu’Harden avait un petit coup de mou, ce qui renforce l’idée que cet effectif a une profondeur monstrueuse. Certains pensent qu’ils peuvent inquiéter les Warriors en playoffs, dites nous ce que vous en pensez en commentaire sans oublier de liker et de vous abonner à la chaîne.