Power ranking semaine 7 : Fizdale viré, Rivers et Donovan toujours en poste, tout est parfaitement logique.

3 décembre 2017 19:27

Nouvelle semaine NBA et nouveau leader dans notre Power Ranking bien aimé. Les Rockets écrasent méthodiquement tout ce qui se dresse sur leur passage et accèdent à la première place, doublant les Celtics qui restent en embuscade. Le Top 5 commence à s’affirmer, par contre la bataille fait rage en-dessous.

Les Sixers, portés par un duo Embiid-Simmons qui vend du rêve sur le parquet et bien au-delà, intègrent le Top 10 au détriment de Wolves irréguliers qui se retrouvent à gratter le paillasson. Le Jazz et son attaque lunaire remontent en flèche, profitant des blessures chez leurs concurrents de la conférence Ouest (New Orleans, Denver). Il n’y a pas de raison que les mormons soient les seuls à avoir un big man sur le flanc.

Le ventre mou est toujours bien bordélique, avec une tripotée d’équipes de l’Est aussi irrégulières les unes que les autres. Les Bucks sont au-dessus du lot ce soir mais ils pourraient très bien être 5 places plus bas la semaine prochaine, donc on va se calmer et éviter de tirer des conclusions pour l’instant.

Parlons maintenant de la partie qui vous intéresse réellement, bande de requins : la fin du classement. Les Clippers et les Grizzlies se battent toujours avec férocité pour le titre d’équipe la plus déprimante de la ligue, mais malgré cette motivation chevaleresque, on a le sentiment que les 5 dernières équipes vont rester en place pour un bon moment.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture, un bon dimanche soir et une bonne dépression de fin de week-end.

30 - Chicago Bulls (-)

Bilan de la semaine : 0-4

Oui, 4 nouvelles défaites, mais à chaque fois par moins de 10 points d’écart. Il y a du progrès ! Maintenant il va falloir apprendre à gérer les fins de match, à l’occasion. Pas trop souvent histoire de ne pas enrayer le plan tanking, mais quand même de temps en temps pour montrer que vous en avez pas complètement rien à battre.

29 - Atlanta Hawks (-1)

Bilan de la semaine : 1-1

La saison déjà galère des Hawks a pris un nouveau tournant négatif avec les blessures de Dewayne Dedmon et John Collins pour plusieurs semaines. Sans ces 2 big men, Mike Budenholzer est obligé de fouiller dans son effectif pour bricoler une rotation mais cela n’empêche pas les Hawks de continuer à produire des choses intéressantes (dans la mesure du possible), leur victoire chez les Nets en est la preuve.

28 - Sacramento Kings (+1)

Bilan de la semaine : 2-2

Bogdan Bogdanovic nous a gratifié du premier grand moment de sa carrière NBA avec le game winner contre les Warriors, mettant fin à 8 défaites consécutives pour les Kings sur le parquet de Golden State. Il a également sorti un match à 19 points contre Chicago, donc on est sur de la semaine assez sympa. S’il continue, ça pourrait permettre de regarder un match de Sacto sans s’endormir, ce qui était inespéré il y a quelques temps.

27 - Dallas Mavericks (-)

Bilan de la semaine : 1-2

Ils nous ont offert un beau feu d’artifice contre les Clippers (700e victoire en carrière pour Rick Carlisle au passage) avec un récital de Nowitzki : 16 pts à 5/5 derrière l’arc, en 25 minutes. La définition même de l’efficacité. On va espérer que tes coéquipiers se sortent les doigts de temps en temps mon bon Dirk, parce que tu mérites une sortie magnifique et pas une dernière saison dégueulasse à 20 victoires.

26 - Phoenix Suns (-)

Bilan de la semaine : 1-3

Décidément, Devin Booker a vraiment un lien particulier avec le TD Garden. Après ses 70 points de la saison dernière, l’arrière des Suns a encore réalisé une performance majeure avec 38 points dans la tronche des Celtics. Hein ? De quoi ? Défendre et gagner des matchs ? Ouais ouais on verra ça plus tard, laissez nous apprécier le peu qu’il y a apprécier chez les Suns cette saison.

25 - Los Angeles Lakers (-3)

Bilan de la semaine : 0-3

Si vous cherchez un exemple de fin de match totalement immonde, celle des Lakers face à Denver ce samedi est un cas d’école. À égalité 100-100 à 3:56 de la fin, les joueurs de LA ont encaissé un 15-0 brutal pour perdre lamentablement,  avec 3 ou 4 turnovers niveau benjamins sur la séquence. Cela porte leur série de défaites consécutives à 4 et ça n’a pas l’air parti pour s’arrêter.

24 - Los Angeles Clippers (+1)

Bilan de la semaine : 1-2

Il y a de la démission dans l’air. Non, on vous arrête tout de suite, pas la démission de celui que tout le monde aimerait voir ailleurs que sur le banc. Plutôt une démission globale d’un effectif qui semble déjà bien chaud pour se lancer dans du tanking assidu et appliqué, en témoignent les deux branlées monstrueuses encaissées face au Jazz et aux Mavericks. Quand tu vois ce qui est arrivé à Fizdale, on se demande comment ça va finir pour Doc. Ce sera certainement moche.

23 - Brooklyn Nets (+1)

Bilan de la semaine : 2-2

Après deux saisons décevantes à Toronto, DeMarre Carroll renaît à Brooklyn avec 14 pts et 7 rbds de moyenne, à un honorable 37% à 3 points. Et ça fait plaisir, car on l’avait bien kiffé à Atlanta il y a 3 ans. Les Nets continuent tant bien que mal à gratter des victoires par-ci par-là, même si leur défaite à la maison contre les Hawks était évitable.

22 - Memphis Grizzlies (-3)

Bilan de la semaine : 0-4

Ça ne serait pas étonnant d’apprendre que l’agent de sécurité à l’entrée du FedEx forum s’est fait larguer par sa femme cette semaine tellement la désolation est générale dans la franchise du Tennessee en ce moment. Marc Gasol a pleuré auprès de la presse, David Fizdale a été viré pour des raisons plus ou moins fallacieuses, JB Bickerstaff l’a remplacé (non mais JB Bickerstaff quoi) et Memphis a pris 4 nouvelles défaites dans la besace. Grosse ambiance.

21 - Orlando Magic (+2)

Bilan de la semaine : 1-2

La série noire s’est arrêtée à 9 défaites mais c’est un peu la seule raison de se réjouir, surtout qu’on a appris cette semaine que Terrence Ross serait éloigné des terrains pour une durée indéterminée, à cause d’un combo de blessures genou/jambe. Leur défense, déjà passablement merdique, n’avait certainement pas besoin de ça.

20 - Charlotte Hornets (+1)

Bilan de la semaine : 0-2

On ne change pas une équipe qui perd dans le money-time, avec un 9-0 encaissé dans le dernier quart-temps à Miami, portant leur bilan à l’extérieur à un fabuleux 1-10. Heureusement qu’il y a les Bulls pour les soutenir dans cette catégorie. Kemba Walker a raté les deux matchs de la semaine mais le fait de shooter à 38% dans le 4e depuis le début de la saison a une part de responsabilité bien plus importante. Cette peur de gagner quoi.

19 - Miami Heat (-3)

Bilan de la semaine : 2-2

Hassan Whiteside va encore être éloigné des terrains pendant une ou deux semaines à cause d’un problème au genou. Il avait déjà raté 5 matchs au début de la saison pour des raisons similaires, et c’est pour le moins préoccupant. Au moins, cela permet au rookie Bam Adebayo de gratter du temps de jeu en tant que titulaire, mais le Heat ne décolle pas. Saluons tout de même le record en carrière de Josh Richardson contre les Hornets, à base de 27 pts.

18 - Indiana Pacers (-3)

Bilan de la semaine : 1-2

Après avoir inscrit 29 points la première fois, Victor Oladipo était encore une fois bien chaud pour affronter le Magic, avec 26 points et 11 shoots inscrits avant de finir par en louper un. Propre. La suite de la semaine a par contre été plus difficile avec des défaites logiques contre Houston et Toronto. Le problème, c’est que si on enlève les Bulls, leur programme pour la suite est assez velu.

17 - Oklahoma City Thunder (+3)

Bilan de la semaine : 1-1

Ils l’ont fait, mesdames et messieurs, ils l’ont faaaaiiiiiiiiiit ! Ils ont gagné un match serré. Cette victoire contre les Wolves est à marquer d’une pierre blanche, puisqu’elle a aussi vu notre Kiwi préféré Steven Adams péter son meilleur total en carrière (27 points). Et là on se rend compte qu’ils pourraient avoir un bilan de 14-7 si toutes leurs défaites de moins de 5 points avaient été des victoires. Évidemment, il y a toujours une multitude de problèmes offensifs mais c’est pour essayer de tempérer la panique ambiante.

16 - New York Knicks (-1)

Bilan de la semaine : 1-1

On est passé près du drame avec une blessure en apparence bien moche pour Porzingis, sans gravité au final. En son absence, Enes Kanter a réalisé un très gros match face au Heat (22 pts 14 rbds) pour permettre à New York de retrouver goût à la victoire après 3 défaites d’affilée sans leur pivot turc. Preuve qu’il n’est pas seulement bon qu’à ouvrir sa gueule sur twitter.

15 - Milwaukee Bucks (+2)

Bilan de la semaine : 3-0

Ah ben c’est sûr que quand Giannis n’a pas besoin de tout faire c’est mieux hein. Eric Bledsoe et Khris Middleton parviennent à apporter du scoring régulier en soutien de la pieuvre, pendant que Malcolm Brogdon se permet le luxe de scorer en sortie de banc pour sortir celui-ci des abysses dans lesquelles il se trouvait depuis le début de saison. Il va falloir confirmer ça dans les deux gros tests à venir face à Boston et Detroit.

14 - Denver Nuggets (-4)

Bilan de la semaine : 2-1

Après avoir perdu Millsap, les Nuggets viennent de dire au revoir à Nikola Jokic pour quelques matchs. C’est donc avec une raquette Kenneth Faried - Mason Plumlee qu’ils aborderont les prochaines rencontres. Ça reste solide et capable de disposer d’équipes modestes mais on vous l’accorde, c’est loin de mettre les foules en transe. On va espérer que ça ne dure pas trop longtemps pour nos amis des Rocheuses.

13 - New Orleans Pelicans (-)

Bilan de la semaine : 1-2

Anthony Davis a complètement pété un cable sur l’arbitre contre Minnesota, ce qui s’est avéré plutôt divertissant. Malheureusement pour le monosourcil le plus célèbre de l’histoire, le karma a frappé dès le match suivant avec une blessure dont on ne connaît pas encore exactement la gravité. En son absence, Demarcus Cousins s’occupe de tout en mode possédé, vous connaissez le délire.

12 - Utah Jazz (+6)

Bilan de la semaine : 3-0

(raclement de gorge) Petit résumé des statistiques offensives du Jazz sur les 3 derniers matchs : 115,3 pts (4e), 51,8% au tir (5e), 44,3% à 3 pts (1er), 29 ast (3e). Autant vous dire que celle-là, on l’avait pas vue venir. Utah poursuit son retour en grâce et est repassé au-dessus des 50% de victoires suite à son succès sur les Pelicans (12-11). Il va falloir parler du cas Donovan Mitchell d’ici très peu de temps.

11 - Minnesota Timberwolves (-2)

Bilan de la semaine : 2-2

Avec 12,3 pts, 6,6 passes, 4 rebonds et 4 interceptions de moyenne, on est en droit de dire que l’intérim de Tyus Jones en tant que meneur titulaire n’a pas été dégueu du tout. On espère qu’il pourra garder un temps de jeu honorable malgré le retour de Jeff Teague, mais avec ce bon vieux Thibodeau il vaut mieux n’être sûr de rien.

10 - Washington Wizards (+1)

Bilan de la semaine : 2-1

Markieff Morris a réalisé son meilleur match de la saison, Tomas Satoransky a amélioré son record en carrière, ils ont battu les Wolves et les Pistons… Vous les sentez venir, les effets  de l’absence de John Wall ? Sans leur leader, les Wizards ne peuvent plus se planquer et ça se voit. À confirmer lors de leur road-trip à l’ouest, car on sait qu’il ne faut surtout pas s’enflammer trop vite avec eux.

9 - Portland Trail Blazers (-1)

Bilan de la semaine : 1-2

Pat Connaughton a profité du début de saison très calamiteux de Mo Harkless pour prendre sa place dans le 5, surtout que le Patou a bien progressé cette année. Ça n’a pas forcément sublimé les Blazers qui viennent d’enchaîner deux défaites à domicile très malvenues quand on voit ce qui les attend : Wizards, Rockets, Warriors. Va pas falloir se foirer en défense les gars.

8 - Philadelphia 76ers (+4)

Bilan de la semaine : 2-2

Semaine tendue pour les Sixers avec 4 gros clients de la conférence Est au programme. Et les joueurs de Philly ont tenu leur rang avec deux victoires contre les Pistons et les Wizards, avec une nouvelle vague de trashtalk fin et délicat signée Joel Embiid. Ben Simmons a été victime de Hack-A-Shaq contre Washington et c’est appréciable parce qu’on commençait à paniquer sévère dans notre recherche de points faibles. 55,9% au lancers, c’est effectivement douteux.

7 - Toronto Raptors (-1)

Bilan de la semaine : 2-0

Ils ont entamé leur série de matchs faciles avec sérieux, portant à 8-1 leur bilan au Air Canada Center. Kyle Lowry a balancé son plus gros total de la saison contre les Hornets (36 points), alors que Jakob Poeltl a réalisé son record en carrière contre les Pacers (18 points). Sympathique cette petite semaine.

6 - Detroit Pistons (+1)

Bilan de la semaine : 2-2

La semaine des Pistons a été à l’image de celle d’Andre Drummond : un début en fanfare avec une grosse victoire sur le parquet des Celtics et 26 pts / 22 rbds pour le pivot du Michigan, et une fin frustrante au Wells Fargo Center qui a vu ce bon Dede sortir complètement de son match face à Embiid. Vue la tronche du calendrier à venir, il va falloir éviter de reproduire ce genre de fail.

5 - San Antonio Spurs (-)

Bilan de la semaine : 3-0

Rien de tel que deux matchs contre les Grizzlies pour continuer à enchaîner les victoires. Le nombre de joueurs ayant augmenté leur niveau de jeu pour pallier aux différentes blessures est impressionnant, LaMarcus Aldridge en tête. Avec le 6e PER de la ligue, LMA est parti sur des standards monstrueux et permet à San Antonio de rester au contact des touts meilleurs alors qu’il leur manque un joueur du top 5 de la NBA. Pop, tu es un sorcier, ne meurs jamais s’il te plaît.

4 - Cleveland Cavaliers (-)

Bilan de la semaine : 4-0

En ce moment, les Cavs affrontent majoritairement des attaques nulles qui ne peuvent pas profiter au maximum de la défense douteuse de l’Ohio. C’est important de garder ça en tête pour relativiser un peu leur série de 11 victoires consécutives. Par contre, LeBron qui nous sort une saison digne de sa perf en 2012-2013 (considérée comme l’une des meilleures saisons individuelles de l’histoire NBA), c’est impossible à relativiser et tout simplement terrifiant.

3 - Golden State Warriors (-1)

Bilan de la semaine : 2-1

Difficile de garder de la motivation en saison régulière quand tu sors de 3 finales consécutives. Les Warriors sont uniquement dans la réaction en ce début de saison, avec un je m’en foutisme consternant qui donne envie de les insulter par séquences. On ne va pas dire que c’est bien mais on ne va pas non plus dire que c’est grave et qu’il faut craindre pour les champions en titre. Ne vous inquiétez pas, ils seront prêts quand il le faudra.

2 - Boston Celtics (-1)

Bilan de la semaine : 2-1

C’est quand même abusé de jouer comme un vétéran en fin de match alors que tu as 19 ANS BORDEL. Vous êtes bien sûr autorisés à vous extasier sur les performances de Ben Simmons mais il serait criminel de mettre de côté la saison rookie excellente qu’est en train de nous pondre Jayson Tatum. Les Celtics sont encore les patrons à l’Est, mais deux déplacements très chauds à SA et Detroit vont les mettre à l’épreuve.

1 - Houston Rockets (+2)

Bilan de la semaine : 2-0

9 novembre 2017. C’était le 27e anniversaire de Romain Bardet et de son panache qui sent bon les après-midi Tour de France chez mamie, mais c’est surtout la date de la dernière victoire des Rockets par moins de 10 points. Après cette date, exceptée une défaite contre les Raptors, c’est branlée sur branlée. Depuis le retour de Chris Paul, Houston affiche un différentiel moyen de +21,3, soit 10 de plus que les Warriors par exemple. Une éruption volcanique.