Power ranking semaine 4 : merci de contacter les Clippers si vous êtes membre du corps médical

12 novembre 2017 19:22

Peu de mouvement en tête du classement cette semaine, les Rockets profitant des performances de mutant de James Harden pour doubler les Celtics, décimés par les blessures. Les valeurs sûres sont toujours là, mais il manque une équipe à l’appel dans le Top 10.

Le Thunder paie en effet sa forme très douteuse du moment et se tape une belle dégringolade. Et que dire des Clippers ? Tout part en cacahuète à LA et le -10, s’il paraît un peu violent, sanctionne les performances catastrophiques de la bande à Griffin.

Dans le domaine des révoltes, les Nuggets et leur 6-2 à domicile frappent fort, ainsi que les Knicks qui n’en finissent plus de fermer des gueules pour grimper dans un ventre mou qui bouge dans tous les sens.

En bas, on garde les mêmes génies, et on voit difficilement qui viendra déloger les Hawks, Bulls et autres Mavs des tréfonds du classement.

Bonne lecture chers camarades, et à la semaine prochaine.

30 - Dallas Mavericks (-)

Bilan de la semaine : 1-1

Ils ont gagné pour la 9e fois consécutive à Washington, réalisant leur meilleure performance offensive de l’année avec 113 points. La Capital One Arena leur réussit bien, il ne reste plus qu’à régler le problème pour les 81 matchs de la saison qui n’y ont pas lieu.

29 - Atlanta Hawks (-)

Bilan de la semaine : 1-3

Ils ont battu les Cavs et c’était bien rigolo. Pour le reste, l’opération tanking se poursuit, même s’ils n’ont pas été ridicules contre les Celtics et les Pistons. John Collins continue de s’affirmer comme l’une des potentielles satisfactions de la saison.

28 - Chicago Bulls (-1)

Bilan de la semaine : 1-2

Aujourd’hui, dans 7 à la maison sur TF1 : Nikola refuse de parler à Bobby depuis qu’il a été méchant, mais la famille préfère apparemment Bobby à Nikola. Excédé, celui-ci lance un ultimatum à son père en lui demandant de choisir entre les deux. La suite au prochain épisode. Accessoirement ils viennent d’en prendre 39 contre les Spurs mais on sait très bien que vous n’êtes pas là pour ça.

27 - Sacramento Kings (+1)

Bilan de la semaine : 2-1

OMG ils ont gagné deux matchs consécutifs, avec De’Aaron Fox qui inscrit le premier gros tir de sa carrière pour faire tomber les Sixers. Vu le marasme du début de saison, permettez-nous de nous ambiancer un peu. Buddy Hield a été diabolique derrière l’arc avec un 10/13 sur la semaine, le malandrin serait-il enfin lancé ?

26 - Phoenix Suns (-2)

Bilan de la semaine : 1-4

Le transfert d’Eric Bledsoe vient mettre un point final à l’échec colossal du projet des Suns depuis la fin de la saison 2013-2014. Plus de Goran Dragic, d’Isaiah Thomas ou de Bledsoe, nouveau cycle de reconstruction et un “effet Triano” qui semble déjà se dissiper avec 5 défaites en 6 matchs. D’une tristesse sans nom.

25 - Brooklyn Nets (+1)

Bilan de la semaine : 2-2

Dans l’ombre du monstre Porzingis, D’Angelo Russell fait partie des candidats au titre de Most Improved Player avec 20.9 points par match alors que son temps de jeu est inférieur à celui qu’il avait aux Lakers. Il ne crée pas forcément énormément pour ses coéquipiers, par contre niveau scoring c’est du sérieux.

24 - Los Angeles Lakers (+1)

Bilan de la semaine : 1-3

Gnagnagna conclusions hâtives et tout mais Lonzo Ball shoote pour l’instant à 30% et c’est putain de dégueulasse. Et 50% aux lancers aussi, pour fignoler le tableau. Donc on va être patient avec toi Lonzo mais tu ne nous en voudras pas si pour l’instant on te trouve inquiétant, même si t’as été bon contre les Bucks.

23 - Indiana Pacers (-3)

Bilan de la semaine : 1-3

Ils sont redescendus sur Terre avec 4 défaites d’affilée et un bilan à nouveau négatif. La suite s’annonce délicate avec des affrontements contre les Rockets, les Grizzlies et les Pistons. On est sur de la belle brochette, tendre et charnue.

22 - Utah Jazz (-6)

Bilan de la semaine : 1-3

Qu’est ce qui est pire, encaisser 137 points contre les Rockets ou inscrire 25 points en une mi-temps contre le Heat ? Quelle que soit votre réponse, vous conviendrez que le Jazz prend cher en ce moment. Quand Donovan Mitchell et Ricky Rubio sont dans le top 3 de l’équipe au nombre de shoots pris par match, c’est qu’il y a un problème, docteur.

21 - Los Angeles Clippers (-10)

Bilan de la semaine : 0-4

Tu as perdu ton salaire, ta maison voire même ton hamster au cours de la semaine ? Hahaha, t’es tellement bas sur l’échelle des Clippers. Une défense aux abois (on vous rappelle qu’ils étaient premiers dans le domaine il n’y a pas si longtemps), Beverley et Gallinari qui ratent des matchs, cinq défaites d’affilée… Sortez le Prozac.

20 - Charlotte Hornets (-6)

Bilan de la semaine : 0-3

Après avoir gagné seulement 14 matchs à l’extérieur l’an dernier, les Hornets semblent repartis sur les mêmes bases moisies avec 1 victoire pour 6 défaites à l’heure actuelle. En point d’orgue, ce magnifique dernier quart à 4/20 contre des Celtics décimés. Heureusement, leur seul déplacement pour la semaine à venir est à Chicago. Z’avez pas intérêt à faire les cons.

19 - Miami Heat (+4)

Bilan de la semaine : 3-1

Ce road-trip à l’ouest a des allures de déclic pour le Heat, avec une défense retrouvée et un Goran Dragic qui pose son plus gros match de la saison contre les Suns (quel hasard). Ils ont failli nous offrir une magnifique cagade face aux Clippers, mais on va dire que c’est pas grave. Pour la première fois, la tendance est à la hausse.

18 - Milwaukee Bucks (+1)

Bilan de la semaine : 2-1

87 et 90 points encaissés sur les deux matchs joués par Eric Bledsoe. La défense était en détresse totale depuis plusieurs matchs, l’arrivée du meneur a-t-elle solutionné le problème ? Seul le temps pourra le dire. Quelle analyse pleine de bon sens. Poussé hors du 5 par Bledsoe, Malcolm Brogdon va peut-être introduire une notion totalement folle pour ces Bucks 2017-2018 : du scoring en sortie de banc. L’idée est lâchée.

17 - New Orleans Pelicans (+4)

Bilan de la semaine : 2-1

Ils ont un bilan positif pour la première fois de la saison (7-6). Anthony Davis et Demarcus Cousins nettoient de fond en comble toutes les raquettes qui ont le malheur de se dresser sur leur chemin, et Jrue Holiday se joint à la fête par intermittence. Ils ont par contre la 26e défense de la ligue en termes de points encaissés, c’est tendu quand tu vises les playoffs à l’ouest.

16 - Philadelphia 76ers (+1)

Bilan de la semaine : 1-2

Leur priorité du moment est de dégager Jahlil Okafor qui n’a pas sa place dans la rotation de Brett Brown. Joel Embiid nous a offert notre dose de hype avec une petite échauffourée pas du tout préméditée contre Kevin Durant, pendant qu’un Ben Simmons plus discret continue sa saison de rookie de l’année. La vie suit son cours en Pennsylvanie.

15 - Cleveland Cavaliers (-2)

Bilan de la semaine : 2-2

À force de toucher le fond et de continuer à creuser, ils ont atteint le noyau terrestre à domicile contre les Hawks. Par la suite, ils ont au moins réussi à relancer leur attaque pour battre les Bucks et les Mavs. C’est maigre, d’autant que Tristan Thompson va être éloigné des parquets pour au moins 3 mois. Les rebonds vont être aussi rares que les bonnes blagues dans ce power ranking.

14 - New York Knicks (+8)

Bilan de la semaine : 3-1

Les Américains nous sortent en permanence des stats farfelues et pas toujours indispensables, mais celle-ci a quand même de la gueule : Kristaps Porzingis a inscrit 300 points en 10 matchs et c’est un record de franchise. Oui oui, devant des monstres sacrés comme Bernard King ou Patrick Ewing. C’est vous dire le séisme que constitue le début de saison du letton.

13 - Oklahoma City Thunder (-7)

Bilan de la semaine : 1-3

Leur offensive rating (nombre de points marqués pour 100 possessions) était meilleur l’an dernier (108.3) que cette année (106.5). On rappelle que l’attaque du Thunder version 2016-2017 se résumait à donner le ballon à Westbrook et attendre tranquillement dans son coin. Ça vous donne une idée du merdier actuel. (Bon techniquement il ne fallait même pas lui donner le ballon car il prenait aussi les rebonds, mais c’est pas le sujet.)

12 - Portland Trail Blazers (+3)

Bilan de la semaine : 1-2

Ils pourraient très bien être à 8-4 avec des fins de match un peu mieux gérées. On ne va donc pas s’affoler plus que ça même si la défaite à domicile contre les Nets fait vraiment tâche. À eux de se rattraper à la maison contre les Nuggets et le Magic la semaine prochaine.

11 - Orlando Magic (-1)

Bilan de la semaine : 2-2

Ils ont cartonné les Suns et les Knicks privés de Porzingis, par contre ils n’ont pas fait le poids contre les Celtics et les Nuggets. Leur début de saison est au-dessus des espérances mais contre les grosses équipes, c’est encore juste. Ah ben leur prochain match est contre les Warriors, c’est con.

10 - Denver Nuggets (+8)

Bilan de la semaine : 3-0

Ça fait plaisir de voir les Nuggets enchaîner, enfin. Avec 111 points de moyenne sur leur série de 6 matchs à domicile et 5 victoires à la clé, ils ont mis en route offensivement dans le sillage de Nikola Jokic. 8 joueurs possèdent un player efficiency rating supérieur à 15 (valeur standard), traduisant un effort collectif d’une qualité fortement appréciable. On pense notamment à Emmanuel Mudiay et Mason Plumlee qui régalent en sortie de banc, l’un grâce à son efficacité offensive (vous avez bien lu), l’autre grâce à sa défense.

9 - Minnesota Timberwolves (+3)

Bilan de la semaine : 1-2

Une meilleure intégration de Jimmy Butler lors des phases offensives est le prochain palier qu’ils vont devoir franchir pour continuer leur progression. Cela leur évitera aussi les accidents du genre leur défaite contre les Suns, indigne d’un prétendant sérieux aux playoffs.

8 - Memphis Grizzlies (-1)

Bilan de la semaine : 1-2

Leur défaite contre les Lakers confirme leur fâcheuse tendance à perdre contre des équipes supposées plus faibles. 3 de leurs 5 défaites ont eu lieu contre des équipes avec un bilan négatif. Pour une équipe qui sait être ultra appliquée et rigoureuse contre les grosses équipes, c’est incompréhensible.

7 - Washington Wizards (+2)

Bilan de la semaine : 3-1

Ça va un peu mieux pour les Wizards, sauf contre les Mavs où on était plus sur de la caméra cachée que sur du match de basket. Bradley Beal, c’est tellement mieux quand tu la fermes et que tu joues, sans déconner. Tes 38 points pour écoeurer les Raptors, sans Wall, c’était vraiment fort.

6 - Toronto Raptors (-1)

Bilan de la semaine : 2-1

Après son expulsion contre les Wizards, Kyle Lowry semble avoir recollé quelques morceaux avec au moins 17 points, 6 rebonds et 6 passes sur les deux derniers matchs. Il serait temps.

5 - San Antonio Spurs (+3)

Bilan de la semaine : 3-1

Ils ont parfaitement redressé la tête offensivement après une dernière semaine délicate. Ils font ce qu’il faut pour se maintenir dans le haut de la conférence, avec un apport  très intéressant de Rudy Gay qui s’intègre de mieux en mieux dans le système des Spurs. Autre bonne nouvelle, notre TP national devrait reprendre la compétition à la fin du mois.

4 - Detroit Pistons (-)

Bilan de la semaine : 2-0

Semaine tranquille avec des victoires sur les Pacers et les Hawks, même s’ils se sont fait peur à Atlanta. Drummond a pris 12 rebonds au minimum sur les 12 premiers matchs de la saison, égalant la série de Kevin Love en 2011-2012.

3 - Boston Celtics (-1)

Bilan de la semaine : 3-0

Ils continuent sur leur lancée, malgré une poisse sensationnelle en termes de blessures (Horford et Irving). À ce rythme là, ils vont devoir aligner les enfants des joueurs pour affronter les Warriors, alors que ce match promettait énormément au vu de la forme des deux équipes. Chienne de vie.

2 - Houston Rockets (+1)

Bilan de la semaine : 3-0

Match énorme de James Harden avec 43 points et 11 passes hier soir. Attendez, on m’annonce dans l’oreillette que ce sont en fait ses statistiques sur les 3 derniers matchs. Putain de bordel de merde. Le deuxième de la course au MVP 2016-2017 ne pratique clairement pas le même sport en ce moment. Proprement terrifiant.

1 - Golden State Warriors (-)

Bilan de la semaine : 3-0

Défense retrouvée, 3e quart-temps apocalyptiques, absences bien gérées, pas la peine de pousser l’analyse plus loin. Rendez-vous en juin.