Crédit photo : The Associated Press

Power ranking semaine 3 : entre la tête et la queue, c'est le bazar absolu

5 novembre 2017 21:38

Avec 15 équipes possédant des bilans autour de 5-5, c’est très tendu de trouver une hiérarchie claire dans ce début de saison. Une tête et une queue commencent à se dessiner, mais entre les deux, c’est le bazar absolu. Il faut jongler entre la forme du moment, la difficulté du calendrier et le niveau supposé pour arriver à pondre un truc intelligible qui fasse swinguer dans les cabanes.

Du côté des équipes en forme, les Pistons sont sur une lancée assez impressionnante et réalisent la plus grosse progression de la semaine. Les Knicks sortent des tréfonds tandis que les Celtics, Magic et Grizzlies progressent.

La plus grosse dégringolade est à l’actif de Bucks beaucoup trop Giannis-dépendants, suivis de près par les Cavs et leur niveau de jeu tellement spectaculaire. Ça souffre également chez les Spurs et les Blazers.

N’oubliez pas que tout cela est subjectif et les insultes, si elles font avancer le débat, sont tolérées.

30 - Dallas Mavericks (-2)

Dirk Nowitzki a appelé son oncle à Dortmund pour redémarrer les usines de production de tanks. Mais il paraît que c’est mal perçu en Europe, une histoire d’heures sombres ou un truc comme ça.

29 - Atlanta Hawks (-)

Dennis Schroder a envoyé un texto à Dirk pour négocier un Panzer supplémentaire si possible. Ils sont sur 8 défaites d’affilée, et vu le calendrier, ce n’est pas près de s’arrêter.

28 - Sacramento Kings (-2)

Vue la tournure que prend la saison, autant installer De’Aaron Fox dans le cinq histoire d’essayer de développer autre chose qu’une attirance pour la mort. Les titulaires scorent un total incroyable de 46.7 points par match.

27 - Chicago Bulls (+3)

Leur large victoire contre le Magic a probablement fait foirer un paquet de paris combinés. Mine de rien, ils sont assez chiants à jouer en ce moment, en témoignent leurs défaites de justesse contre le Heat et les Pelicans. Ils ont le 4e defensive rating de la NBA (points encaissés sur 100 possessions). Enfin du positif.

26 - Brooklyn Nets (-3)

Les mecs, y’a que les Warriors qui peuvent défendre comme des peintres et gagner. Et encore, même eux ils s’y sont mis. Donc là il va falloir se bouger, parce que se prendre 120 points à chaque match c’est un peu abusé. On aime bien vous voir jouer vite mais il ne faut pas oublier les bases.

25 - Los Angeles Lakers (-1)

27 et 34 points pour Brook Lopez sur les deux derniers matchs, ça aide. Kyle Kuzma intègre le 5 suite à la blessure de Larry Nance Jr, et ça, on kiffe. Ce qui va être moins kiffant pour les Lakers, c’est de se manger coup sur coup les Grizzlies, les Celtics et les Wizards la semaine prochaine.

24 - Phoenix Suns (+1)

TJ Warren a fait son record en carrière, avant de se foirer en beauté contre les Knicks. Malgré cela, les Suns confirment leur embellie, avec une très grosse victoire sur le parquet des Wizards.

23 - Miami Heat (-2)

L’une des déceptions pour l'instant. La fin de saison avait laissé présager un Heat solide et en course pour les playoffs, mais ce n’est pas du tout le cas. En plus de la défense, ajoutons à la liste des problèmes notre ami Dion Waiters et son 29.7% à 3 points. Surtout que le calendrier à venir est tout sauf taillé pour rassurer les Floridiens.

22 - New York Knicks (+5)

Porzingis est sur une autre planète, la nouveauté c’est que Tim Hardaway Jr s’est récemment joint à la fête avec pas loin de 23 points de moyenne sur la semaine. Résultat, les Knicks enchaînent. C’est chelou de prononcer cette phrase sans “les défaites” après “enchaînent”.

21 - New Orleans Pelicans (-5)

Anthony Davis et Demarcus Cousins sont dans le top 5 aux points et aux rebonds par match. Oui mais voilà, ils ont ramé pour battre les Bulls et se sont fait remonter par les Mavs. Contre des équipes plus sérieuses, ça perd. Donc vous ne nous en voudrez pas si on n’est pas plus emballé que ça.

20 - Indiana Pacers (+2)

À la base on pensait que les Pacers s’étaient bien fait carotter dans le trade pour Paul George mais Domantas Sabonis et Victor Oladipo sont en train de fermer des bouches par paquets de 60. Avec le retour de Myles Turner, on est impatient de voir ce que ça va donner.

19 - Milwaukee Bucks (-7)

Il ne faudrait pas que cette équipe se résume à un one-man show de Giannis, mais on en prend dangereusement le chemin. Coach Kidd va devoir trouver des solutions pour relancer le reste de l’effectif, qui galère à l’exception de Brogdon et Middleton par intermittence.

18 - Denver Nuggets (+1)

Ils ont évacué leur frustration sur la face des Raptors, pour ouvrir une série de 6 matchs à domicile qui peut marquer le début de quelque chose d’intéressant, malgré la taule contre les Warriors. Jokic retrouve un volume de jeu de bâtard, c’est à Millsap de s'énerver maintenant.

17 - Philadelphia 76ers (+3)

La semaine a malheureusement été marquée par l’un des plus gros cataclysmes qu’a eu à subir l’humanité : les Sixers ont un bilan équilibré, ce qui n’était pas arrivé depuis le 16 novembre 2013. Peut-être cela fera-t-il réfléchir les climato-sceptiques qui peuplent la Maison Blanche.

16 - Utah Jazz (+1)

Ricky Rubio tourne à 17 points par match, pas mal pour un mec catalogué comme un défenseur/passeur exclusif. Le Jazz continue d’accrocher des victoires et leurs trois réceptions contre des équipes de l’est pourraient les faire remonter dans le classement. Avec un petit braquage de Houston en mode “shutdown defense” en prime, ce serait parfait.

15 - Portland Trail Blazers (-4)

Semaine assez délicate pour les Blazers avec deux défaites et la blessure d’Al Farouq Aminu qui va faire du mal à la défense. Evan Turner est retombé dans ses travers dernièrement, alors que de très gros morceaux arrivent avec le Thunder et les Grizzlies. Damian Lillard se remet à scorer très violemment mais ils ne gagnent que contre des équipes de seconde zone.

14 - Charlotte Hornets (+4)

“Semaine chargée à venir avec le Magic, les Grizzlies, les Bucks et les Spurs. Osons le dire, on le sent mal.”. Trois victoires plus tard, on avoue qu’on a un peu l’air con. Sans faire de bruit, les Hornets sont allés chercher de belles victoires dans le sillage d’un excellent Kemba Walker et du premier coup de chaud de Malik Monk. Leur road trip continue avec des visites à Minnesota, New York et Boston. Pas trop dégueu le calendrier en ce moment.

13 - Cleveland Cavaliers (-6)

La victoire contre des Wizards eux aussi en difficulté ne doit pas faire oublier que les Cavs sont pitoyables en ce moment. Outre la défense dans la continuité de la saison dernière, l’adresse extérieure est bien en-dessous de ses standards, plombée par le pourcentage abyssal de JR Smith et Jae Crowder. Cependant, il faut relativiser, ils ne sont toujours pas au complet (Isaiah Thomas c’est pas un tocard hein). Contentons-nous de rire pour l’instant.

12 - Minnesota Timberwolves (+3)

Ce n’est pas forcément hyper dominateur ou élégant, mais les Wolves viennent de remporter quatre matchs consécutifs. Le money-time, terre de tristesse et de désolation par le passé, est leur jardin en ce début de saison avec 4 victoires par moins de 5 points d’écart. En revanche, on aimerait voir Karl-Anthony Towns s’affirmer définitivement comme le seul franchise player, au risque de froisser Andrew Wiggins qui devrait se soucier de son efficacité.

11 - Los Angeles Clippers (-3)

Ils ont pris l’eau de toutes parts contre les Warriors, à l’ancienne. La défaite contre les Grizzlies est par contre plus significative et indique qu’il reste du chemin à parcourir. On a tendance à l’oublier mais leur effectif a beaucoup changé et là aussi, il y a une alchimie à trouver.

10 - Orlando Magic (+3)

La réussite ne les fuit toujours pas mais ils nous ont offert une jolie cagade en se faisant déchirer à la maison par les Bulls. Une manière de ne pas céder à l’enflammade et de nous rappeler qu’ils partent de loin, même si Gordon et Fournier régalent. Ils vont être mis à l’épreuve dans un gros test de crédibilité face aux Celtics ce dimanche.

9 - Washington Wizards (-5)

L’assurance, voire l’arrogance, font souvent partie de l’arsenal du sportif de haut niveau. Mais quand tu n’arrives pas à assumer derrière, faut pas t’étonner si on se paye ta tronche. Quand tu dis que les Cavs ont voulu t’éviter en playoffs et que tu te fais tabasser par LeBron James, après avoir balancé une avance de 22 points contre les Suns deux jours plus tôt, il y a comme qui dirait une urgence à fermer ta gueule et à te mettre la tête à l’endroit.

8 - San Antonio Spurs (-6)

Kawhi, ça devient critique. Surtout en attaque. Ils sont 25e à l’efficacité offensive tes potes, et c’est le désert à côté d’Aldridge. Oui parce que Dejounte Murray il est super sympa mais il est encore un peu tendre en meneur titulaire.

7 - Memphis Grizzlies (+3)

Ils auraient pu éviter de perdre à domicile contre les Hornets mais on a décidé de leur pardonner, comme la défaite face au Magic sans Conley. 6-1 contre le reste de la conférence, avec un gros impact de Tyreke Evans qui se la joue bras droit du duo Conley-Gasol, c’est très solide. À eux de nous confirmer cette domination contre les Lakers, les Blazers et les Rockets.

6 - Oklahoma City Thunder (+3)

Ils ont ressemblé au rouleau compresseur attendu contre les Bucks et pendant la première mi-temps contre Boston, avant de s’écrouler. Le process est en cours, par contre il faudrait nous expliquer comment une équipe aussi athlétique et défensive peut être 26e au nombre de rebonds par match, alors qu’elle était première la saison dernière.

 

5 - Toronto Raptors (+1)

Semaine contrastée avec deux victoires solides contre les Blazers et le Jazz mais une branlée monumentale encaissée à Denver. Kyle Lowry n’est toujours pas en rythme, avec seulement 13 points par match et une adresse extérieure de 34%. Le retour de Valanciunas ne sera pas de trop car ils vont bientôt affronter les Wizards et les Celtics, l’occasion idéale de chuter dans le classement.

 

4 - Detroit Pistons (+10)

La team en grande forme du moment. Andre Drummond sort des performances de mammouth, Avery Bradley prend de plus en plus de responsabilités offensives et le banc contribue bien derrière les excellents Langston Galloway et Anthony Tolliver. Ils vont affronter les Pacers, les Hawks et le Heat cette semaine, il n’y a donc aucune raison que la bonne série s’arrête.

3 - Houston Rockets (-)

En apparence, c’est le même délire que l’an dernier mais leur défense a pas mal progressé, passant de 109 points sur 100 possessions à 103.9. Mbah a Moute, Tucker et Capela tiennent bien la baraque. Grosse semaine à venir avec le Jazz, les Cavs et leur kryptonite, les Grizzlies.

2 - Boston Celtics (+3)

La stat la plus impressionnante est sans doute de voir les Celtics dans le top 10 au nombre de rebonds. Rappelez-vous les viols répétés qu’ils ont subi dans le domaine la saison passée. La défense est monstrueuse, et Kyrie Irving commence à s’épanouir dans le système de Brad Stevens. Tous les voyants sont au vert. Vert, Boston, vous avez compris ? Qu’est-ce qu’on rigole.

1 - Golden State Warriors (-)

La saison est officiellement lancée du côté de la baie. Après un nouveau faux-pas à domicile contre les Pistons, les Warriors ont réduit en bouillie les Clippers, les Spurs et les Nuggets en déplacement. Ça sent la méchante confirmation lors des 4 prochains matchs à l’Oracle Arena.