Crédit photo : John Raoux, Associated Press

Power ranking semaine 2 - le Magic et les Grizzlies s'énervent, les Nuggets et les Wolves en hypoglycémie

29 octobre 2017 20:51

On va attendre un peu avant d'avouer qu'on a eu tort de se moquer, mais certains ont l'air déterminés à nous faire accélérer le processus. Les principaux suspects se situent en Floride et dans le Tennessee.

30 - Chicago Bulls (-)

Bilan de la semaine : 1-2
Malgré la défaite, leur match contre les Cavs est leur meilleure perf de la saison, loin devant l’immondice de la victoire face aux Hawks. Un petite embellie dans un océan de nullité. Lauri Markkanen est plutôt bon, et puis voilà. Ils ne marquent même pas 90 points par match…

29 - Atlanta Hawks (-4)

Bilan de la semaine : 0-4
Dennis, si tu pouvais éviter de rater trop de matchs ce serait sympa, parce que sans toi les faucons sont profondément malaisants. En grattant un peu, on peut saluer les performances du rookie John Collins, avec ses 11 points et 7 rebonds de moyenne en 19 minutes. On se raccroche à ce qu’on peut, d’autant qu’ils vont jouer les Bucks, les Rockets et les Cavs dans la semaine. À dimanche prochain pour la PLS.

28 - Dallas Mavericks (-2)

Bilan de la semaine : 1-3
Nerlens Noel a été propulsé dans le 5 pour caler la défense mais ça n’est pas vraiment fructueux. Si l’attaque trouve un peu d’efficacité, elle n’est pas assez forte pour permettre aux Mavs d’encaisser autant de points. Les défaites s’accumulent, malgré une victoire surprenante contre les Grizzlies.

27 - New York Knicks (+1)

Bilan de la semaine : 1-1
La défense montre des signes encourageants et il y a même certains joueurs qui ont réussi à scorer un peu sans pour autant s’appeler Kristaps Porzingis. Largement pas assez pour espérer autre chose qu’un massacre en règle chez les Celtics mais suffisant pour faire exploser le truc qui sert de défense aux Nets. La suite s’annonce sanglante avec les Cavs et les Rockets au programme.

26 - Sacramento Kings (-3)

Bilan de la semaine : 0-2
Deux défaites contre des concurrents aux aprems piscine dès le mois d’avril à l’ouest, qui confirment le début de saison calamiteux des Kings. De’Aaron Fox enchaîne les performances intéressantes mais c’est globalement le seul rayon de soleil dans le ciel des Kings. Ça tombe bien, ils ont perdu contre les Suns POPOPO BLAGUE DE L’ANNÉE.

25 - Phoenix Suns (+4)

Bilan de la semaine : 2-1
Dans une époque pas si lointaine, une équipe sombre d’un sport inconnu nommée l’Olympique de Marseille avait gagné 6-0 après la nomination de leur nouvel entraîneur Michel, avant de se couvrir de honte pendant le reste de la saison. On va arrêter là cette comparaison pourrie, toujours est-il que si la décision de dégager Earl Watson est pertinente, on ne va pas s’enflammer pour deux victoires et un prétendu amour de la défense alors qu’une équipe handisport dans un bon jour pourrait tenir le Jazz et les Kings.

24 - Los Angeles Lakers (-2)

Bilan de la semaine : 1-3
8 joueurs à plus de 10 points de moyenne et un banc très performant, mais c’est encore tendre comme ton petit coeur après un verre de trop. Lonzo Ball est irrégulier et l’efficacité offensive est en chantier. Brook Lopez n’avait pas scoré aussi peu depuis sa saison rookie, c’est con pour celui qui était censé apporter de l’assurance à ce groupe très jeune.

23 - Brooklyn Nets (+4)

Bilan de la semaine : 2-2
Une victoire magnifique contre les Cavs avant de se faire éclater chez les Knicks. Vous en conviendrez, c’est dommage. Le principal coupable étant la défense qui n’a pas l’air de faire partie du programme en ce premier trimestre. En tout cas, c’est sympa à regarder, ça court dans tous les sens et surtout, ça ne fait plus rire personne. Comme Gad Elmaleh.

22 - Indiana Pacers (+2)

Bilan de la semaine : 1-1
Myles Turner est toujours absent, Victor Oladipo continue de surprendre avec 26 points de moyenne à 44.8% à longue distance, et la défense est toujours en voyage avec celle des Nets et des Wolves. La semaine prochaine comporte des matchs gagnables (76ers Knicks) et d’autres beaucoup moins (Spurs Cavs), une occasion parfaite de conserver un bilan médiocre.

21 - Miami Heat (-5)

Bilan de la semaine : 1-2
Comme on le craignait, ils n’ont rien pu faire face aux Spurs et aux Celtics. Sans Whiteside, la défense souffre et n’est clairement pas au niveau de l’an dernier. La production au rebond offensif est également impactée, même si le principal souci n’est pas l’attaque. On va espérer un retour rapide du pivot.

20 - Philadelphia 76ers (+1)

Bilan de la semaine : 2-1
La gestion de la blessure de Markelle Fultz confine au sketch, par contre sportivement ça montre les dents. Avec deux victoires à l’extérieur et une défaite au buzzer contre les Rockets, les Sixers montent en régime dans le sillage d’un Ben Simmons qui tourne calmement à 17.5 pts, 9.5 rbds et 7.5 ast de moyenne. Leurs affrontements contre les Hawks et les Pacers la semaine prochaine devraient servir à montrer qu’ils ont quitté le bas-peuple et luttent maintenant dans la classe moyenne.

19 - Denver Nuggets (-7)

Bilan de la semaine : 1-2
Les deux prochains affrontements contre les Nets et les Knicks devraient permettre à l’attaque des Nuggets de progresser car c’est très compliqué pour l’instant. Le cinq majeur est le 28e de la ligue en terme de points marqués, quand on voit le talent sur le papier c’est anormal. Comme le fait de jouer aussi lentement (26e pace). Mike Malone va devoir trouver la formule.

18 - Charlotte Hornets (-)

Bilan de la semaine : 1-2
Ils peinent toujours à faire fonctionner leur attaque, et la défense reste solide. Rien de nouveau donc. Jeremy Lamb assure tant bien que mal en l’absence de Batum, mais son efficacité laisse à désirer. Frank Kaminsky semble trouver un peu de régularité et Dwight Howard tourne pour l’instant à un violent 17.4 rebonds par match. Semaine chargée à venir avec le Magic, les Grizzlies, les Bucks et les Spurs. Osons le dire, on le sent mal.

17 - Utah Jazz (-3)

Bilan de la semaine : 1-2
Équipe compétente avec bonne défense, cadre calme, bucolique et religieux, cherche scoreurs en urgence pour que marquer 100 points ne soit plus une illusion. Pour toute candidature, envoyez vos CV à Q.Snyder, 301 S Temple, Salt Lake City, UT 84101, États-Unis.

16 - New Orleans Pelicans (+3)

Bilan de la semaine : 2-1
Avec un Demarcus Cousins à ce niveau, c’est sûr, ça gagne des matchs. Non parce que le mec est limite possédé par le sheitan là. Jrue Holiday et E’Twaun Moore commencent à se montrer mais il va falloir du temps et des défenses plus sérieuses que celles des Kings et des Cavs pour avoir des certitudes. Le Magic et sa réussite insolente sont en visite à New Orleans lundi, un bon test.

15 - Minnesota Timberwolves (-5)

Bilan de la semaine : 2-2
Soit D un ensemble de 5 joueurs formant une défense, et JB Jimmy Butler. Le théorème des Timberwolves s’énonce comme suit : Si l’intersection de JB et de D est vide, alors D ne vaut pas un pichet de cidre et prend 130 points. Bon même avec Butler c’est pas fabuleux mais ça ressemble au moins à quelque chose par séquence. Il va falloir s’y mettre car le potentiel est évidemment là, en témoignent les deux victoires acquises face au Thunder.

14 - Detroit Pistons (+3)

Bilan de la semaine : 2-1
On a craint le pire après leur match consternant face aux Sixers mais la réaction a été immédiate avec un éparpillage des Wolves façon puzzle et une victoire chez des Clippers invaincus. Tobias Harris tourne à 21,7 points par match et Dédé Drummond continue d’impressionner par delà les galaxies avec son 70% au lancer. La réception des Bucks le 3 novembre vaudra le coup d’oeil.

13 - Orlando Magic (+7)

Bilan de la semaine : 2-0
La sensation du début de saison. Aaron Gordon pète son record en carrière, Vavane est complètement fou derrière la ligne, ils démontent les Spurs… Tout va dans le sens du Magic en ce moment. 46% de réussite à 3 points contre 33 l’an dernier, c’est spectaculaire mais ça risque de ne pas durer. Non parce que Gordon qui shoote à 72% à 3 on veut bien croire que c’est le résultat du travail acharné dans la bienveillance de Dieu mais ça ressemble quand même méchamment à un coup de chatte. Les bonnes défenses des Hornets et des Grizzlies vont permettre de voir si on a du nez ou si on est de sales rageux.

12 - Milwaukee Bucks (-3)

Bilan de la semaine : 1-1
Giannis, c’est mignon de sortir des highlights tous les soirs et de dunker depuis ta ligne de fond mais il va falloir apprendre à shooter. Sans vouloir te commander. Et puis le banc va devoir sérieusement se bouger. Là par contre on vous l’ordonne.

11 - Portland Trail Blazers (+2)

Bilan de la semaine :  2-1
Evan Turner et la bonne surprise Pat Connaughton continuent de nous étonner avec une efficacité bien supérieure à la saison dernière. Si CJ McCollum est déjà chaud avec 56,5% derrière l’arc, Damian Lillard est en-dedans avec une réussite à 2 points, notamment près du cercle, en berne. Deux tests en vue avec les Raptors et le Jazz, l’occasion de décrocher une victoire contre une équipe solide après les défaites frustrantes contre les Bucks et les Clippers.

10 - Memphis Grizzlies (+5)

Bilan de la semaine : 3-1
On va être honnête, on pensait que le banc des Grizzlies serait une bonne source de blagues à faire tout au long de la saison en cas de manque d’inspiration, mais les enfoirés sont en train de nous faire un gros doigt. Tyreke Evans est dans une forme impressionnante, Chandler Parsons se permet d’inscrire des points et Dillon Brooks continue de s’affirmer comme une valeur sûre. La défense a complètement étouffé les Rockets à deux reprises, et elle sera probablement au taquet pour les rencontres avec le Magic et les Clippers la semaine prochaine.

9 - Oklahoma City Thunder (-4)

Bilan de la semaine : 2-2
Ils ont perdu deux fois de contre des Wolves loin d’être extraordinaires, et leurs victoires sont venues contre les Bulls et les Pacers. Alors oui il font tourner le ballon et Westbrook est pour l’instant totalement focalisé sur la réussite collective, avec une sélection de shoots qu’on n’aurait pas osé imaginer l’an dernier, mais ce n’est pas folichon. Le supporting cast rame, le banc étant une vaste blague avec la 25e efficacité de la ligue, alors qu’il n’est pas composé de perdreaux de l’année, si vous me permettez l’expression.

8 - Los Angeles Clippers (+3)

Bilan de la semaine : 2-1
Ils ont pour l’instant la meilleure défense de la NBA, sous l’impulsion de l’excellent Patrick Beverley, soutenu par un DeAndre Jordan qui ramasse les rebonds par cargos entiers. Blake Griffin nous a régalés avec son tir au buzzer contre Portland, mais la semaine prochaine s’annonce ardue avec la réception des Warriors et des Grizzlies. Bon, il y aura les Mavs entre les deux pour se reposer et s’entraîner.

7 - Cleveland Cavaliers (-4)

Bilan de la semaine : 1-2
On récapitule : les Cavs ont failli se faire surprendre à domicile par les Bulls, puis sont allés perdre chez les Nets, avant de se faire démonter par les Pelicans. Tyronn Lue, qui a déjà probablement du mal à choisir le bon duo chemise-pantalon le matin, ne trouve pas, pour l’instant, la bonne formule et le bon 5 majeur. Encore mieux, la défense si intense et étouffante de l’an dernier semble de retour pour notre plus grand plaisir avec 115 points de moyenne encaissés cette semaine. Et Derrick Rose a déjà des soucis de cheville. Joie.

6 - Toronto Raptors (+2)

Bilan de la semaine : 1-2
30e au nombre de passes décisives par match l’an dernier. 2e au 28 octobre. Il va falloir prendre rendez-vous rapidement chez le cardiologue car ça va lâcher. Leur road-trip à l’ouest continue avec les Blazers, les Nuggets et le Jazz, autant d’occasions de s’étalonner contre des bonnes défenses et d’oublier les défaites “au poil de cul” contre les Spurs et les Warriors.

5 - Boston Celtics (+2)

Bilan de la semaine : 3-0
Les Celtics se relèvent de leur début de saison difficile grâce à une défense harassante. La victoire solide chez les Bucks a montré à tout le monde que les celtes étaient de retour dans le game, notamment Kyrie Irving qui, à défaut de scorer efficacement, nous gratifie de quelques shoots bien clutch. Jayson Tatum, avec ses 15.2 points et 6.3 rebonds de moyenne, est l’un des meilleurs rookies du début de saison avec Ben Simmons. Grosse semaine à venir avec les Spurs et le Thunder. Et les Kings aussi LOL.

4 - Washington Wizards (+2)

Bilan de la semaine : 1-2
Kelly Oubre et Otto Porter allument comme des tarés de loin et Wall distribue à merveille. Ils ont commis une faute professionnelle en allant paumer chez les Lakers mais se sont bien rattrapés chez les Warriors en frôlant la victoire. Gros test de crédibilité à venir le 3 novembre face aux Cavs.

3 - Houston Rockets (-1)

Bilan de la semaine : 2-2
On louait l’efficacité du système de jeu des Rockets mais l’adresse de loin est pour l’instant très en dessous de l’an dernier. Contre des équipes moyennes ça passe encore mais contre des concurrents plus sérieux ça commence à se voir, avec des trous d’air monumentaux dans les deux défaites contre les Grizzlies. Heureusement pour eux, rien à craindre la semaine prochaine avec la réception des 76ers et les déplacements à New York et Atlanta.

2 - San Antonio Spurs (+2)

Bilan de la semaine : 2-1
Les news sur la blessure de Kawhi Leonard sont pour le moins floues, et ça pourrait devenir emmerdant. Cependant, la défense leur permet toujours de gagner des matchs et même s’ils ont pris une sale taule chez le Magic, un début de saison aussi bon avec cet effectif prouve que quand le marsupial reviendra, le niveau sera une nouvelle fois monstrueux.

1 - Golden State Warriors (-)

Bilan de la semaine : 3-0
Ils ne défendent toujours pas, Curry est dans une galère sans nom au shoot mais on retrouve des flashs de l’équipe qui a démonté tout le monde l’an dernier (cette fin de match contre les Raptors, mon Dieu). Ils vont affronter les Clippers et les Spurs la semaine prochaine, le moment idéal pour monter d’un cran ou deux. Ou retomber dans le doute.