Power ranking semaine 17 : allez, bientôt les vacances

12 février 2018 21:09

Période des transferts terminée, all-star break en approche, nous sommes à un moment charnière de la saison. Après le week-end festif qui s’annonce, le sprint final sera officiellement lancé, une avalanche de plaisir qui ne se terminera qu’à la mi-juin.

Au pointage intermédiaire, on retrouve les têtes d’affiches et les cancres attendus. Entre les deux, la bataille fait toujours rage même si une dizaine d’équipes semble officiellement décrochée dans la course aux joutes printanières. À moins que les Suns ou les Nets passent en mode Jazz et enchaînent 15 victoires d’affilée, mais permettez-nous d’en douter.

Grand feuilleton des dernières semaines, la mascarade de Cleveland a momentanément cessé avec le changement de la moitié de l’effectif, mais il va falloir un peu de temps avant de décréter que la crise est passée.

À noter que ce power ranking ne tient pas compte des matchs ayant eu lieu la nuit dernière.

Bon début de semaine, et bonne lecture !

30 - Sacramento Kings (-)

Bilan de la semaine : 1-1

Ils sont leaders de la course au premier choix, pour le moment. Attention, ça pousse très fort derrière (enfin devant), donc félicitations les gars, mais il va falloir s'accrocher.

29 - Phoenix Suns (-2)

Bilan de la semaine : 0-4

En récupérant Elfrid Payton pour pas grand chose, les Suns n’ont rien à perdre et le premier match du criminel capillaire le plus célèbre de la ligue n’a pas été vilain du tout (19 pts, 9 ast, 6 rbds). Attention tout de même à ne pas être trop fort et foutre en l’air la belle dynamique de défaites actuelle. On n’avait pas vu un tank fonctionner aussi bien depuis une époque peu reluisante que nous refusons d’évoquer ici.

28 - Atlanta Hawks (-)

Bilan de la semaine : 2-2

Bilan de la semaine à Atlanta : Marco Belinelli a négocié un buyout pour se tirer de ce marasme et signer à Philly, mais surtout DeAndre’ Bembry s’est fait choper à 200 km/h dans une zone limitée à 90. Ce qui enchante copieusement 90’ enquêtes sur TMC, qui va pouvoir nous régaler d’un nouveau reportage en mode “Excès de vitesse, drogue, défaites en pagaille : la police d’Atlanta sur tous les fronts”.

27 - Brooklyn Nets (-3)

Bilan de la semaine : 0-4

via GIPHY

5-15 sur les 20 derniers matchs.

26 - New York Knicks (-4)

Bilan de la semaine : 0-3

Ouvrez ce lien, échauffez votre voix suave, et en avant :

Un jour j'irai à New York avec toi

Toutes les nuits déprimer

Et ne gagner aucun match jusqu’en avril ça va d'soi

Voir le Garden dépeuplé, écoeuré

Bercés par les sanglots des fans désemparés

Parce que Kristaps est blessé

Traîner chez Spike Lee et voir son coeur se serrer

Voir ses yeux se vider et pleurer

Oui, pleurer

Un jour j'irai là-bas

Un jour xanax, un autre vodka

Cette franchise n’a aucune foutue idée, d’où elle va

Et tu m’emmèneras !

 

Ouais non, on va à Lacanau plutôt ?

25 - Orlando Magic (+4)

Bilan de la semaine : 3-1

Enfin un peu de positif niveau résultats pour le Magic, on n’y croyait plus. Le record en carrière de Jonathon Simmons (34 pts) face aux Cavs les a bien aidés (en plus du merdier absolu que constituait leur adversaire du soir), ainsi que les 22 points de Vavane contre Atlanta. En revanche, le transfert d’Elfrid Payton contre un 2nd tour de draft fait un peu office de balançage gratos.

24 - Memphis Grizzlies (+1)

Bilan de la semaine : 0-3

Voilà, donc les mecs ont placardé Tyreke Evans pendant 2 semaines pour se retrouver incapables de monter un deal au final et le conserver dans l’effectif. C’est ce qu’on appelle un joli fail. C’est bien beau de jouer la fine bouche sur les offres, mais les Grizzlies se retrouvent comme des cons. Bon tanking les gars.

23 - Dallas Mavericks (+3)

Bilan de la semaine : 1-2

C’est déjà bien compliqué, mais voilà qu’en plus les mecs ont presque autant de blessés que de victoires :

Blessures des Mavericks

Leader de cette équipe fragile dans tous les sens du terme, Harrison Barnes tourne cette saison à 18.3 pts et 6.6 rbds à un médiocre 45% au tir. Dur à enfiler, ce costume de franchise player.

22 - Chicago Bulls (+1)

Bilan de la semaine : 1-2

Les fans des Bulls depuis les 35 points de Zach Lavine contre Minnesota :

via GIPHY

Et on peut les comprendre. Après avoir été tancée à outrance pour avoir balancé son meilleur joueur contre ce qui semblait être un paquet de snickers, la franchise de l’Illinois retrouve l’espoir d’avoir une équipe compétente dans les années à venir. Rien que pour ça, c’est une belle semaine.

21 - Los Angeles Lakers (-)

Bilan de la semaine : 3-1

L’opération “balançage de contrats pour draguer tous les free agents cet été” a pris un nouveau tournant à la trade deadline, en disant adieu à Jordan Clarkson et Larry Nance Jr et en récupérant le contrat expirant d’un Isaiah Thomas plus en odeur de sainteté dans l’Ohio. L’utilisation du meneur sur la fin de saison pose question, sachant qu’il ne sera probablement pas prolongé et que les Lakers n’ont rien à jouer.

20 - Charlotte Hornets (-)

Bilan de la semaine : 1-3

La série de 4 matchs à l’extérieur contre des équipes de l’ouest s’est soldée par un bilan tout à fait médiocre, à la surprise générale d’absolument personne. Avec 6 matchs de retard sur la 8e place, on a quand même la fâcheuse impression que les Hornets partent de trop loin pour espérer autre chose que des aprems barbecue-piscine à partir de mi-avril. Ce qui, en soi, n’est pas une activité désagréable.

19 - New Orleans Pelicans (-)

Bilan de la semaine : 1-2

On craignait la dégringolade, elle arrive malheureusement à grands pas. Signant un piteux 2-5 depuis la blessure de DMC, les Pelicans sont désormais 8e de la conférence et la tendance n’incite clairement pas à l’optimisme. Les espoirs de playoffs risquent de fuir aussi vite que la toiture du Smoothie King Center.

18 - Detroit Pistons (-1)

Bilan de la semaine : 2-1

À en croire les stats, Blake Griffin n’a vraiment pas été dépaysé par son changement d’équipe puisque celles-ci sont quasiment la copie conforme de celles qu’il postait cette année aux Clippers. Depuis son arrivée, les Pistons affichent un bilan de 4-1 et ont repris leur marche en avant. Sinon, l’arrivée de Jameer Nelson leur donne un peu de profondeur et d’assurance au poste de meneur, mais rien de plus.

17 - Los Angeles Clippers (+1)

Bilan de la semaine : 2-1

Hasard du calendrier, les retrouvailles entre Blake Griffin et ses anciens coéquipiers ont eu lieu moins de 15 jours après l’échange. Les Clippers sont ressortis vainqueurs de cet affrontement et ils ne vont pas s’en plaindre tant la lutte à l’ouest est âpre. Annoncés sur le départ, DeAndre Jordan et Lou Williams sont toujours là, le second ayant même prolongé son contrat dans la cité des anges.

16 - Utah Jazz (-)

Bilan de la semaine : 3-0

Inarrêtables ! Ricky Rubio fait des merveilles, Donovan Mitchell n’en finit plus de confirmer qu’il est un candidat sérieux au rookie de l’année, la défense est intraitable… On regrette vraiment les trous d’air subis par le jazz plus tôt dans la saison, car le niveau affiché actuellement est vraiment très intéressant.

15 - Miami Heat (-5)

Bilan de la semaine : 1-2

Au-delà de l’aspect nostalgie qui fait bien évidemment uuuultra plaisir, le retour de Dwyane Wade à Miami en tant que leader potentiel de la second unit offre des perspectives intéressantes à Erik Spoelstra pour dynamiser un banc déjà pas si dégueulasse (10e de la ligue au différentiel). De quoi, aussi, relancer la machine en ces temps difficiles. Et puis ce maillot mes aïeux, CE MAILLOT :

Wade miami

14 - Philadelphia 76ers (-)

Bilan de la semaine : 3-0

La signature de Marco Belinelli constitue un renfort très intéressant pour le banc de Philly, par son expérience mais aussi par le fait que Brett Brown ne sera plus obligé de faire jouer Jerryd Bayless (pour lequel nous ne possédons que de la bienveillance, mais voilà quoi).

À part ça, les fans sont en apnée depuis cet événement, il faudra penser à leur dire que ça peut être dangereux :

13 - Indiana Pacers (+2)

Bilan de la semaine : 1-1

Les Pacers ont le 6e taux de réussite de la ligue derrière l’arc, mais ne sont que 26e au nombre de tentatives. Évidemment, le pourcentage risque de baisser un peu mais est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d’en balancer un peu plus de temps en temps, juste pour voir ? L’attaque d’Indiana est déjà loin d’être mauvaise, mais des améliorations ne sont jamais fortuites.

12 - Denver Nuggets (-)

Bilan de la semaine : 2-1

Ils auraient peut-être réussi à tirer une meilleure contrepartie en transférant Emmanuel Mudiay plus tôt, mais on chipote. Jamal Murray a tué le game au poste de meneur dans les Rocheuses, et en récupérant Devin Harris dans l’histoire, les Nuggets ont ajouté de l’expérience qui ne sera pas inutile pour accompagner cette jeune équipe. Millsap finira bien par revenir, et on est impatient de voir ce que ça peut donner.

11 - Milwaukee Bucks (-)

Bilan de la semaine : 3-1

Il fait bon avoir 40 ans en ce moment. Après Manu Ginobili et Vince Carter, Jason Terry est sorti de sa boîte en inscrivant 11 points contre le Magic. Match durant lequel Giannis n’a pris que 5 rebonds et envoyé seulement 5 passes décisives pour accompagner ses 32 points. C’est tout bonnement scandaleux et on espère des excuses publiques dans les heures qui viennent.

10 - Portland Trail Blazers (-1)

Bilan de la semaine : 2-2

En se séparant du contrat de Noah Vonleh, les Blazers ont fait de la place et sont repassés en-dessous du salary cap, entamant le dégraissage qui apparaissait comme indispensable. Sinon, quiz de la semaine : quels sont les 3 joueurs à avoir inscrit 50 points en 3 quart-temps cette saison ? James Harden (grosse surprise)... puis CJ McCollum et Damian Lillard. Des diamants bruts.

9 - Cleveland Cavaliers (+4)

Bilan de la semaine : 2-1

D’après CNN, LeBron James aurait été convoqué en urgence à l’école de son fils, puni après que celui-ci ait tapé un scandale à la cantine, désirant transférer son assiette de haricots verts contre une assiette de frites et un tour de draft pour “faire comme au travail de papa”. La trade deadline a complètement remodelé l’équipe des Cavs, avec des ajouts très intéressants d’un point de vue défensif, tout en se débarrassant d’Isaiah Thomas. De là à trouver une alchimie capable d’inquiéter les Warriors ou même les Rockets, il y a encore du chemin à parcourir.

8 - Oklahoma City Thunder (-2)

Bilan de la semaine : 1-2

Cette faculté à laminer les grosses équipes, c’est quand même quelque chose. Presque autant que leur faculté à se faire éclater la tronche par des équipes de seconde zone comme les Lakers (même si la moitié des joueurs était au repos sur le deuxième match). Il n’y a pas eu de mouvement à la trade deadline, on a l’air donc partis pour essayer de se débrouiller avec les joueurs en place pour combler le vide défensif laissé par Roberson.

7 - Washington Wizards (+1)

Bilan de la semaine : 2-2

Tomas Satoransky continue de faire de belles choses en l’absence de John Wall, en battant son record en carrière (25pts) contre Chicago (bon il s’est aussi pris une méchante chute après un affrontement aérien avec notre ami Portis). Les Wizards s’en sortent bien sans leur leader, ce qui a semble-t-il le don d’agacer le principal intéressé. Si ça peut te réveiller John, tant mieux.

6 - San Antonio Spurs (+1)

Bilan de la semaine : 1-1

Passage de nerfs sur les Suns, puis défaite attendue chez les champions, dans un match où les Spurs ne pouvaient pas faire grand chose tant leur rotation est limitée. Il faut attendre, et espérer être au complet le plus rapidement possible. Sans ça, ça risque d’être très compliqué dès le premier tour. Le All-Star break arrive à point nommé.

5 - Minnesota Timberwolves (-)

Bilan de la semaine : 0-2

Deux défaites qui auraient dû être des victoires, gâchées par un manque de maîtrise dans les moments chauds et une défense permissive au possible. Ce qu’il y a de bien en revanche, c’est qu’aucun de leurs concurrents directs (Spurs, Thunder…) ne s’est réellement renforcé lors de la fin des transferts. De son côté, la franchise souhaiterait signer Derrick Rose. Timberbulls are coming.

Timberbulls

4 - Boston Celtics (-1)

Bilan de la semaine : 2-2

Le problème, c’est que ce genre de miracle ne peut pas arriver à tous les matchs et qu’à force de jouer avec le feu (c’est à dire de commencer à jouer après être menés de 70 points environ), les Celtics ont vu leur avance fondre en tête de la conférence, au point que les Raptors sont désormais devant eux. Il va falloir se remettre la tête à l’endroit. Genre rapidement.

3 - Toronto Raptors (+1)

Bilan de la semaine : 3-0

Leur prise de pouvoir à l’Est ne fait que confirmer les promesses entrevues jusqu’à présent. Celle-ci s’est faite avec la manière, puisque les Raptors ont littéralement démoli les Celtics mardi au Air Canada Centre (111-91). Ils vont avoir l’occasion d’assoir leur domination prochainement avec beaucoup de rencontres contre des équipes de l’Est pour clôturer le mois.

2 - Golden State Warriors (-)

Bilan de la semaine : 2-1

Bon, est-ce qu’il ne serait pas important de ne pas reprendre une branlée contre le Thunder le 24 février prochain ? Histoire de leur enlever un peu de confiance, car sur les deux premières rencontres, Westbrook et compagnie se sont servis des champions en titre comme d’un véritable punching ball.

1 - Houston Rockets (-)

Bilan de la semaine : 3-0

Signer un joueur ultra expérimenté dont la faculté à faire basculer les matchs n’est plus à prouver ? Check.

Ajouter du physique dans la raquette avec un intérieur rugueux et bondissant ? Check.

Les Rockets sont en train de fignoler un effectif de plus en plus terrifiant. Impossible de dire si ça les enverra en finale, mais ils sont en train de mettre un maximum d’atouts de leur côté. Grosse, très grosse perf de la direction.