Power ranking semaine 15 : pourquoi tant de cruauté ?

28 janvier 2018 19:23

L’événement de la semaine, du mois, voire de l’année, c’est évidemment la fin de saison de Demarcus Cousins suite à sa terrible blessure. Au-delà de la tristesse qui nous envahit, cela redistribue complètement les cartes dans la conférence ouest et dans ce power ranking.

Les Blazers sont les premiers à en profiter : on avait prévu de mettre les Pelicans dans le top 10 et Portland juste derrière, les plans ont changé. Les Wizards nous tapent violemment sur le système et dégagent des premières places. S’ils ne sont pas contents, ils n’ont qu’à organiser un team meeting. Le tour des Cavs ne saurait tarder, surtout que les Sixers pourraient frapper à la porte dans peu de temps, forts de 8 succès en 10 matchs dans le sillage de leur pivot All-Star Joël Embiid.

Dans le top 10 de la honte, on accueille les Pistons, qui s’appliquent à rester merdiques. Les Bulls ont subi un coup d’arrêt avec 4 défaites en 5 matchs, alors que les Lakers se montrent de plus en plus intéressants. Quant aux dernières places, on retrouve encore et toujours les mêmes cancres.

Bonne soirée, et bonne lecture !

30 - Orlando Magic (-)

Bilan de la semaine : 1-2

Voici un extrait de la conférence de presse de Frank Vogel à l’issue de la défaite d’Orlando contre Sacramento :

Cet homme est mort à l’intérieur. Si vous connaissez un spécialiste à même de lui venir en aide, envoyez ses coordonnées en urgence au siège du Magic d’Orlando, Floride, USA.

29 - Atlanta Hawks (-1)

Bilan de la semaine : 1-3

À l’issue d’une énième performance offensive catastrophique face aux Wizards, Mike Budenholzer semblait tristement lucide sur le potentiel de son équipe. “J’aimerais que l’on joue plus vite mais c’est peut-être ce que nous sommes”. Budenholzer vs Vogel, qui est le coach le plus déprimé de la conférence Est ?

28 - Sacramento Kings (+1)

Bilan de la semaine : 2-1

Après deux semaines au frigo pour une blessure au quadriceps, De’Aaron Fox a marqué son retour cette semaine avec le putback de la victoire face à Miami.

On vous laisse apprécier les cris des commentateurs, qui évacuent visiblement la frustration accumulée pendant 47 matchs sur cette seule action.

27 - Dallas Mavericks (-)

Bilan de la semaine : 1-3

Les Mavs glissent à nouveau lentement mais sûrement vers les tréfonds de la conférence ouest, d’où ils avaient essayé de s’extirper fin décembre. Il y a quelques coups d’éclat comme cette branlée infligée aux Wizards (tiens, les Wizards qui perdent contre des brêles, quelle surprise) mais on est globalement sur de la défaite dans tous les sens. JJ Barea s’est fait un ami cette semaine, et c’est peut-être ce qu’on retiendra.

26 - Brooklyn Nets (-)

Bilan de la semaine : 1-3

On s’est un peu penché sur l’effectif des Nets (ce site causera notre perte) et on s’est rendu compte qu’il n’y avait qu’un seul joueur qui était déjà là pour la saison 2015-2016, Rondae Hollis-Jefferson. L’opération reconstruction entreprise par le GM Sean Marks a des allures de purge stalinienne mais il faut reconnaître que ça a du bon, puisqu’elle a enlevé l’étiquette “blague ambulante” du maillot de Brooklyn. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir mais c’est un début. Sinon, “coach NBA qui se fait retenir par ses joueurs sinon il va caillasser l’arbitre mais en fait pas du tout”, épisode 425 :

25 - Memphis Grizzlies (-1)

Bilan de la semaine : 1-2

Dillon Brooks a été sélectionné pour le Rising Stars Challenge dans la team internationale et cela vient récompenser une saison rookie somme toute très correcte à 8.6 pts par match (46% au tir et 39% derrière l’arc). Il y a encore pas mal de choses à améliorer mais dans le marasme que constitue la saison des Grizzlies, nul doute que cela apportera du baume au coeur des fans, si toutefois il en reste.

24 - Phoenix Suns (-1)

Bilan de la semaine : 0-3

Quand tout ce qu’on retient de ta semaine, c’est ça, c’est qu’il n’y a vraiment pas de quoi épiloguer 36 ans.

23 - Chicago Bulls (-5)

Bilan de la semaine : 0-3

Les Bulls sont fanny sur la semaine et ça faisait un sacré bail que ça n’était pas arrivé. Sans Dunn, ce n’est vraiment pas la même histoire et si on se focalise sur les perfs du duo Mirotic-Portis parce que la situation est plutôt cocasse, il faut à tout prix souligner l’effet du meneur sur le jeu des taureaux. Et quand tu remplaces ce mec par des génies du calibre de Jerian Grant ou, soyons fous, Cameron Payne, c’est tout de suite un palier de franchi sur l’échelle de l’horreur.

22 - Los Angeles Lakers (+3)

Bilan de la semaine : 3-0

C’est pas tout ça mais ils ont gagné 8 de leurs 10 derniers matchs, les bougres. Dommage d’avoir dû atteindre les tréfonds de la nullité pour s’activer mais d’après les préceptes de méditation enseignés par votre serviteur pour la modique somme de 80€ la séance, il faut se focaliser sur l’instant présent et ne pas ressasser le passé pour accéder à la paix intérieure.

21 - Detroit Pistons (-2)

Bilan de la semaine : 0-3

La descente aux enfers continue et on se demande quand ça va s’arrêter. Stan Van Gundy va sérieusement devoir se bouger pour trouver les ajustements nécessaires et arrêter la spirale infernale dans laquelle les Pistons sont embarqués (7 défaites consécutives et un bilan de 22-25). Il y aura probablement du mouvement d’ici la trade deadline (fin de la période des transferts), et il ne va pas falloir se foirer.

20 - New York Knicks (+1)

Bilan de la semaine : 1-3

T’as raison Enes, continue de chambrer des équipes nulles alors que ta défense s’est faite traverser dans tous les sens imaginables sur les 3 matchs précédents et a encaissé près de 127 points de moyenne. Tu ressors vraiment grandi de cette histoire. Maintenant retourne bosser ta défense sur pick n’roll.

19 - Charlotte Hornets (+1)

Bilan de la semaine : 2-2

Devant vos yeux ébahis, l’évolution du score du match des Hornets face au Heat, soldée par une défaite 95-91.

heat_hornets

Voilà, et maintenant souvenez-vous que le propriétaire de cette équipe s’appelle Michael Jordan. Ils vont finir par nous le tuer.

18 - Utah Jazz (+4)

Bilan de la semaine : 2-1

Stats des pivots adverses sur les deux derniers matchs : 30 pts 24 rbds 6 ctrs pour Dede Drummond, puis 28 pts 14 rbds pour Jonas Valanciunas. On ne dit pas que c’est dramatique, mais il va falloir du temps pour que Gobert reprenne son statut d’intimidateur en chef de la Ligue. Surtout que le Jazz a gagné ces deux matchs, donc keep calm and trust Rudy. Au passage, le game winner de Ricky Rubio face aux Raptors :

17 - New Orleans Pelicans (-5)

Bilan de la semaine : 3-0

Avec Boogie, c’était une équipe prometteuse, en train de réaliser une bonne saison, de s’affirmer comme un candidat très sérieux aux playoffs et un adversaire uuuuultra chiant à sortir au premier tour. Sans lui, on n’est même pas sûr de les retrouver en avril, et si quand bien même ils s’accrochent, ils vont se faire dégager fissa par une équipe du top de la conférence. Totalement déprimant. On avait prévu de les mettre tellement plus haut cette semaine…

16 - Indiana Pacers (+1)

Bilan de la semaine : 3-1

Les Pacers ont quand même bien dû se marrer au moment de la révélation des remplaçants du ASG, en voyant Victor Oladipo sélectionné (tout sauf un scandale) et Paul George laissé sur le carreau (cependant, PG y sera en lieu et place de Cousins). Comme une sorte de validation du destin, en mode “finalement, vous avez fait un bon choix cet été”. Même si sur le coup, probablement personne ne l’avait vu venir, y compris la direction de la franchise.

15 - Denver Nuggets (+1)

Bilan de la semaine : 3-0

Celtics, Spurs, Thunder, Warriors. Outre le fait que ce sont 4 des 6 meilleures bilans de la NBA à l’heure actuelle, ce sont aussi les 4 prochains adversaires des Nuggets. Les joueurs des Rocheuses ont donc été bien inspirés de remporter leurs 3 matchs de la semaine car le test qui approche paraît méchamment corsé. Quant à Paul Millsap, son retour est attendu autour du All-Star break.

14 - Los Angeles Clippers (-1)

Bilan de la semaine : 1-2

Contre Memphis, Lou Williams nous a sorti son 4e match à au moins 40 points cette saison, comme ça, peinard. Non content de s’être déjà accaparé le titre de 6e homme de l’année, la rumeur voudrait qu’il soit désormais en lice pour les élections municipales de Los Angeles, tant sa popularité est en hausse. On va espérer très fort, voire prier, pour que la malédiction des Clippers ne le frappe pas et nous laisse profiter de ses envolées jusqu’au bout de la saison.

13 - Milwaukee Bucks (+2)

Bilan de la semaine : 2-0

L’une des grosses news de la semaine en NBA, c’est bien évidemment le licenciement de Jason Kidd. Les Bucks donnaient l’impression de stagner et la direction a décidé de trancher dans le vif. Il est évidemment beaucoup trop tôt pour savoir si ce choix est positif ou non pour l’avenir de la franchise. En tout cas, malgré son attachement manifeste à son ex-coach, Giannis n’a pas été freiné par ce tumulte : encore 41 points et 13 rebonds face à Brooklyn.

12 - Philadelphia 76ers (+2)

Bilan de la semaine : 2-1

S’ils arrêtent de galvauder des grosses avances, ils vont vraiment devenir flippants. Ils viennent de remporter 9 de leurs 11 derniers matchs et sans cette passion pour le gâchis on pourrait très bien contempler une série de 13 victoires consécutives. La défense de Philly fait mal (4e defensive rating, nombre de points encaissés sur 100 possessions), reste à améliorer une attaque encore en chantier (15e efficacité).

11 - Washington Wizards (-3)

Bilan de la semaine : 1-2

Les Wizards ont effectué une réunion de crise récemment mais ça n’a pas eu l’effet escompté, Wall indiquant même que ça les avait “fait reculer” (article complet ici, résumé en français ici). C’est toujours assez compliqué dans la capitale, même s’ils arrivent au moins à maintenir leur place dans la hiérarchie à l’Est. C’est juste qu’on pensait que cette place pouvait être bien plus haute.

10 - Cleveland Cavaliers (-1)

Bilan de la semaine : 1-1

Vous êtes en manque de potins ou d’histoires croustillantes ? La politique stricte de la NBA et son code de conduite vous ennuient ? Vous hésitez à changer pour le tennis de table ? Tapez “Cleveland Cavaliers” dans la barre de recherche de votre navigateur préféré, et vos soucis prendront fin. Il y en a pour tous les goûts, tous les jours. Un monde infini de ragots s’offre à vous, alors saisissez cette chance et laissez-vous entraîner dans l’ambiance chaleureuse du vestiaire des Cavs.

9 - Portland Trail Blazers (+2)

Bilan de la semaine : 2-1

Bon, Lillard a été sélectionné au ASG, ça c’est fait, il va pouvoir arrêter de chouiner. Non franchement c’est mérité, il faut le dire. Le meneur s’est d’ailleurs entretenu avec son proprio cette semaine pour évoquer l’avenir de la franchise. Vu la situation précaire dans laquelle se situe l’équipe (multitude de contrats totalement abusés, peu de monnaies d’échange potables, pas de marge de manoeuvre financière), on sent qu’il va falloir un peu plus que des bonnes intentions pour faire de Portland un candidat au titre. Un miracle, par exemple.

8 - Miami Heat (+2)

Bilan de la semaine : 1-2

Sur les 10 dernières victoires du Heat, 9 ont été soldées par un écart de 8 points ou moins. Si vous êtes intéressés par les stats avancées, sachez que le bilan attendu (calculé selon des formules que nous ne développerons pas ici car faut pas déconner) du Heat est de 23-26. Soit 5 victoires de moins que leur bilan actuel, illustrant bien la capacité des hommes de Spoelstra à emporter la décision quand les deux équipes peuvent prétendre à la victoire en fin de match.

7 - San Antonio Spurs (-1)

Bilan de la semaine : 2-2

Ce n’est pas encore l’heure de paniquer mais la dérouillée infligée par les Sixers à domicile est un nouveau signe que la période traversée par les Spurs est pour le moins délicate. Pour rappel, la première partie de saison tient presque du miracle tant l’effectif était décimé (il l’est toujours), et il se pourrait bien que l’accumulation de blessures finisse par les rattraper. Dans le futur immédiat, par contre, attendez vous à une grosse réaction face aux Kings.

6 - Oklahoma City Thunder (+1)

Bilan de la semaine : 3-0

L’une des meilleures défenses de la Ligue a perdu un de ses éléments majeurs. Andre Roberson est out pour tout le reste de la saison et cela ne manquera pas d’affaiblir le Thunder, malgré ses carences offensives. OKC est un rouleau compresseur actuellement, comment compenser ? La “bonne” nouvelle, c’est que cette blessure intervient avant la fin des transferts, et Sam Presti a peut-être déjà des idées en tête pour remédier (en partie du moins) au problème.

5 - Minnesota Timberwolves (-)

Bilan de la semaine : 2-2

L’absence de Jimmy Butler a été plutôt bien gérée avec 2 victoires et une défaite très encourageante contre des Warriors qui marchaient sur l’eau offensivement ce soir-là. Pour son retour, Jimmy Buckets a galéré salement (4/14 au tir) mais s’est débrouillé pour inscrire 21 points et les Wolves ont gagné. Au coude à coude avec les Spurs et menacés par le Thunder, les hommes de Thibodeau doivent maintenant éviter les faux pas au maximum pour s’assurer l’avantage du terrain au premier tour.

4 - Toronto Raptors (-)

Bilan de la semaine : 1-1

7pts à 20,8 % au shoot et 4,5 turnovers par match : saluons la semaine du all-star en puissance Kyle Lowry, qui a coiffé au poteau des mecs comme Andre Drummond ou Ben Simmons. Oui, on sait, c’est gratuit, mais il nous fallait un prétexte pour exprimer notre relatif mécontentement quant à sa présence, aussi foireux soit-il. Entendons-nous bien, on ne dit pas qu’il est mauvais, juste que sa sélection n’avait rien d’évidente cette année.

3 - Boston Celtics (-1)

Bilan de la semaine : 1-3

La semaine a débuté sous des allures de cauchemar avec une prestation affligeante à domicile contre le Magic puis une défaite face aux Lakers, portant à 4 leur nombre de défaites consécutives. Heureusement, il se sont relancés en disposant des Clippers et en tombant de justesse dans l’antre des champions en titre. Vrai retour en forme ou embellie cachant un mal plus profond ? Quoi qu’il en soit, ça se fera sans Marcus Smart, blessé à la main après avoir frappé un cadre photo. Ce n’est pas une blague.

2 - Houston Rockets (+1)

Bilan de la semaine : 2-1

Leur défaite à New Orleans était la toute première avec le trio Paul-Harden-Capela au complet. Oui, ça fait un bilan de 19-1 quand ces trois joyeux lurons sont sur le parquet. Le pivot suisse s’est peut-être un peu enflammé en balançant qu’ils étaient meilleurs que les Warriors, mais force est de constater que l’écart entre les deux équipes n’est pas aussi important que celui imaginé en début de saison.

1 - Golden State Warriors (-)

Bilan de la semaine : 3-0

Le moment où vous captez que ces Warriors sont vraiment une équipe à part, c’est quand des fans de Boston se mettent à vous envoyer ce genre de truc :

Warriors meme

Il faut dire qu’avec les performances offensives dantesques balancées par Curry et consorts en ce moment, c’est très compliqué de ne pas kiffer sa race. Comme dirait l’autre, “you don’t like that, you don’t like NBA basketball”.