Power ranking semaine 12 : les Rockets sur une pente dangereuse, les Raptors en profitent

7 janvier 2018 21:24

Considérés comme la meilleure équipe du début de saison, les Rockets vivent une période compliquée avec des défaites dans tous les sens et une blessure pour James Harden. Après avoir perdu leur première place, les voilà carrément éjectés du top 5. Forcément, une équipe en profite, et ce sont les Raptors qui font leur apparition. Mérité.

Le ventre mou voit toujours les mêmes acteurs briller, dans cette zone du classement où irrégularité et absence de capacité à enchaîner règnent en maîtres. Le Heat semble avoir le vent en poupe, contrairement aux Knicks. Mais cela va-t-il durer ?

Dans le top 5 de la lose, ça change aussi avec un Magic qui repousse les limites de la nullité (4 victoires en 23 matchs !) et qui s’installe à la très prisée 30e place. On peut compter sur les Lakers pour les challenger dignement.

Bonne soirée !

 

30 - Orlando Magic (-2)

Bilan de la semaine : 0-3

Bah ils sont minables quoi, que dire de plus ? T’as même Elfrid Payton qui se fait contrer par ses propres cheveux. SES CHEVEUX BORDEL.

29 - Atlanta Hawks (+1)

Bilan de la semaine : 0-2

Résumé de la saison des Hawks en une action :

 

En gros, “circulez, y’a rien à voir”.

28 - Los Angeles Lakers (-2)

Bilan de la semaine : 0-4

Les stats des Lakers sur leur série de défaites sont passablement flippantes : 118 points encaissés, 43,6% au tir, 31% à 3, 67% au lancer… Ça part en vrille dans tous les sens. Kyle Kuzma a un peu gueulé, est-ce que ça suffira ? Ah ben non on s’en fout, y’a tonton Lavar qui vient de ressortir la sulfateuse.

27 - Memphis Grizzlies (-)

Bilan de la semaine : 1-2

Les Grizzlies ont un bilan de 1-12 contre la conférence Est. On rappelle que cette conférence regorge d’équipes redoutables comme le Magic, les Nets ou les Hornets (qui ont tous battu Memphis). Grosse, très grosse ambiance. Heureusement qu’il y a les Hawks hein ?

26 - Sacramento Kings (+2)

Bilan de la semaine : 1-2

Vince Carter est visiblement chaud pour continuer à nous faire rêver avec 10 points en dernier quart pour faire tomber les Nuggets. On a décidé d’être sympa et de se concentrer là-dessus plutôt que sur le fait de prendre 131 points à la maison par les Hornets. Mais on sait qu’il y aura une multitude d’autres occasions de rire de bon coeur en parlant des Kings.

25 - Dallas Mavericks (-1)

Bilan de la semaine : 1-2

121,6 points encaissés en moyenne sur les 3 derniers matchs, avec en point d’orgue 47 f*cking points dans la tronche dans le 4e quart face aux Bulls. Est-ce vraiment nécessaire de pousser l’analyse plus loin ?

24 - Brooklyn Nets (-2)

Bilan de la semaine : 2-2

Spencer Dinwiddie, mesdames et messieurs :

Sinon, on a pas mal trashé leur défense sur les premières semaines de compétition mais celle-ci est désormais honorable, avec le 15e defensive rating de la ligue. Dommage que leur attaque ne soit pas à la hauteur (20e offensive rating).

23 - Phoenix Suns (-)

Bilan de la semaine : 1-3

Les capacités offensives de Josh Jackson faisaient partie des grandes interrogations des Suns en début de saison, et c’est toujours le cas. Jay Triano lui a reproché dernièrement de jouer trop vite et de ne pas être capable de maîtriser son rythme. Sanction ou non, il n’a pas joué mardi. Des galères de rookie loin d’être alarmantes, mais qui expliquent ce début offensif compliqué pour l’ancien de Kansas.

22 - Chicago Bulls (-1)

Bilan de la semaine : 1-4

Kris Dunn nous a encore fait bien plaisir avec son record en carrière (32 pts) face aux Mavs. Au cours de ce match, les Bulls ont balancé 47 points dans le 4e quart, propre. Pour le reste, ils ont subi un coup d’arrêt, et il y a une question qui va pointer le bout de son nez rapidement : on repart en mode tanking ou on donne tout pour essayer d’aller en playoffs, au risque de les louper et de drafter un mec bof ?

21 - Charlotte Hornets (+4)

Bilan de la semaine : 2-1

Après avoir passé deux mois à nous décevoir, les Hornets semblent remonter la pente. La bonne nouvelle, c’est que le calendrier de janvier comporte une quantité appréciable de matchs abordables et que si les Hornets gagnent quand ils le doivent, on pourrait peut-être les retrouver en pleine course pour les playoffs sur la fin de saison.

20 - Utah Jazz (-)

Bilan de la semaine : 0-2

Oh, mais qu’est-ce qu’on a là ? Un magnifique bilan de 3-16 à l’extérieur ! Et y’a de belles branlées dans le lot. Si le Jazz ne s’en était pas trop mal sorti pendant la première absence de Rudy Gobert, sur la deuxième c’est une galère sans nom. Ils ont perdu 12 de leurs 15 derniers matchs et avec 8 déplacements en janvier, ça sent le prozac a plein nez.

19 - New York Knicks (-3)

Bilan de la semaine : 0-3

Michael Beasley alias Jean-Claude Dusse. Parce que sur un malentendu, peut-être que les arbitres ne verront pas qu’un panier a été marqué. Oh wait, ils l’ont vraiment pas vu ces cons.

À part ça, les Knicks rament sévère en ce moment.

18 - Los Angeles Clippers (-1)

Bilan de la semaine : 2-2

Ça allait mieux mais ça ne pouvait évidemment pas durer car on parle des Clippers, et que la malchance loue une baraque là-bas toute l’année. Blake Griffin s’est mangé une commotion qui va le tenir éloigné des terrains quelques temps. Excepté Deandre Jordan, aucun des titulaires originaux n’est apte à jouer. Avec tout le respect qu’on a pour les Jawun Evans ou CJ Williams, on a un peu mal aux yeux devant les 5 alignés par Doc Rivers en ce moment.

17 - New Orleans Pelicans (-3)

Bilan de la semaine : 1-1

Cousins et Davis sont des psychopathes, mais ça ne se traduit pas collectivement, ils n’enchaînent pas, on se revoit la semaine prochaine.

u mad brow

16 - Philadelphia 76ers (+3)

Bilan de la semaine : 3-0

Ils ont eu la bonne idée d’empiler les victoires pour revenir à l’équilibre en ce début de mois, car la suite s’annonce ultra tendue. Peu d’équipes ont un calendrier aussi hardcore que les 76ers en janvier, avec des affrontements contre certaines des meilleures équipes de la ligue actuellement. Il paraît qu’ils vendent des t-shirts “Ben & Jo” dans la boutique, ils devront peut-être passer aux mouchoirs prochainement.

15 - Indiana Pacers (+3)

Bilan de la semaine : 1-2

Ouf de soulagement pour les Pacers qui ont récupéré Victor Oladipo rapidement et ont mis fin à leur série de défaites en se passant les nerfs sur les Bulls. Lorsque l’arrière est sur le terrain, les Pacers ont un différentiel de +13,4 par rapport à quand il n’y est pas. On pense ce qu’on veut des stats avancées mais un tel écart ne saurait être une pure coïncidence.

14 - Portland Trail Blazers (-1)

Bilan de la semaine : 2-1

Semaine agitée en coulisses, puisque selon The Oregonian, le propriétaire Paul Allen a lancé une sorte d’enquête auprès du reste de la ligue pour essayer d’expliquer d’où venaient les difficultés des Blazers. Effectif ? Coach ? Pas mal de causes envisageables (genre des contrats pourris), en tout cas, ça ne risque pas de faire que des heureux dans la franchise de l’Oregon.

13 - Detroit Pistons (-3)

Bilan de la semaine : 1-2

Ah, le trashtalking. Cet art sublime, qui peut faire dégoupiller un adversaire à tout moment, à condition d’être utilisé à bon escient. S’il est plutôt admis que c’est assez peu sportif de chambrer à +30, Andre Drummond a repoussé les limites de la connerie cette semaine avec un tout nouveau concept : le trashtalk à -30. Jugez plutôt :

Allez, rentre à la maison.

12 - Miami Heat (+3)

Bilan de la semaine : 2-0

Après un début de saison décevant, on dirait que la machine est à peu près lancée même s’il vaut mieux être prudent niveau conclusions avec eux. Pas de réel scoreur, mais une équipe appliquée qui arrive à s’employer quand il le faut, comme pour arracher cette victoire en prolongation contre les Knicks. Voyons si la dynamique va se poursuivre ce soir face à Utah.

11 - Denver Nuggets (-)

Bilan de la semaine : 2-1

Le Jazz n’a pas fait d’effort particulier pour retenir Trey Lyles le soir de la draft, bah ils auraient peut être dû : avec 26 points (record en carrière) et 7 rebonds contre ses anciens petits camarades, l’intérieur avait semble-t-il un petit message à faire passer. Il confirme ainsi sa progression entamée depuis la blessure de Paul Millsap, faisant désormais de lui un élément clé de la rotation de Mike Malone.

10 - Milwaukee Bucks (+2)

Bilan de la semaine : 2-2

S’ils ne font pas trop les cons sur les matchs qui arrivent, ils auront l’occasion de se détacher sérieusement du groupe des “équipes stylées mais sans plus qui se battent pour se prendre une branlée au premier tour”. Sinon, c’est cool de mettre Brogdon dans le 5 mais le banc ne ressemble de nouveau à rien sans lui. Sauf lorsqu’il s’agit de faire du catch :

9 - Washington Wizards (-1)

Bilan de la semaine : 3-1

Vu le nombre de matchs abordables qui s’offrent à eux durant ce mois de janvier, il serait criminel de leur part de ne pas se retrouver aux portes du (voire dans le) top 3 de la conférence. C’est le moment d’arrêter de perdre contre des équipes faibles et d’assumer réellement son statut, surtout quand la place au All-Star Game n’est pas assurée pour certains (on pense à toi John).

8 - Oklahoma City Thunder (+1)

Bilan de la semaine : 2-1

Qui est la meilleure attaque de la NBA sur les 10 derniers matchs ? Et ouais les gars. Nous aussi, ça nous a fait bizarre. Face aux Clippers, OKC a inscrit 127 points avec un triple-double de Russell Westbrook, 31 points de Paul George et 22 points de Melo. C’est globalement ce qui était prévu au début de la saison, mais ils voulaient sans doute tester notre patience.

7 - Minnesota Timberwolves (-)

Bilan de la semaine : 3-2

Jimmy Butler a décidé de mettre fin au débat de “qui est le leader de cette équipe ?” en prenant les choses en main avec autorité. Les Wolves continuent d’enchaîner, même la défaite à Boston a été encourageante. Par contre, l’absence de menace à 3 points crédible pose sérieusement problème (1/11 à Brooklyn…) et va forcément être rédhibitioire à un moment donné.

6 - Houston Rockets (-3)

Bilan de la semaine : 2-2

Déjà qu’ils rament sévère en ce moment, la blessure de James Harden rend la situation encore plus délicate. Satisfaction du début de saison, la défense est complètement dans les choux actuellement (117 points de moyenne encaissés sur les 9 derniers matchs) et à moins d’inscrire 140 points à chaque rencontre, il y aura encore pas mal de défaites à prévoir. Luc Mbah a Moute, reviens !

5 - Cleveland Cavaliers (-)

Bilan de la semaine : 2-1

Isaiah Thomas a débuté sa saison ! Les Cavs ont planté 258 points en deux matchs avec lui, ce qui constitue une performance offensive plutôt violente. Bon, ils en ont aussi encaissé 237 dans le même temps, parce que si c’était l’attaque qui était responsable des galères de Cleveland, ça se saurait. Vu le programme à venir, il va falloir resserrer les boulons un minimum.

4 - Toronto Raptors (+2)

Bilan de la semaine : 3-0

52 points et un record de franchise, rien de tel pour confirmer le fait que DeMar DeRozan est probablement en train de réaliser la meilleure saison de sa carrière. Réputé comme un tireur médiocre à 3 points, il en tente désormais 4,5 par match avec un pourcentage très honorable (36,8 %). Son efficacité offensive s’est sensiblement améliorée et les changements de style opérés par les Raptors n’y sont pas étrangers.

3 - San Antonio Spurs (-1)

Bilan de la semaine : 2-1

Probablement jaloux de Vince Carter, Manu Ginobili s’est fait remarquer cette semaine en inscrivant à son tour plus de 20 points en sortie de banc à 40 berges passées. Il est également 5e au nombre de votes parmi les arrières pour le all-star game à l’ouest, parce que les gens ont décidé qu’être logique au moment de voter, c’était très surfait. N’y voyez aucune allusion politique.

2 - Boston Celtics (+2)

Bilan de la semaine : 4-0

Contre Cleveland, ils ont parfaitement assumé leur statut de leader à l’Est avec une démonstration collective de haute volée. Après une période difficile, on dirait bien que les Celtics ont repris leur marche en avant avec 6 victoires consécutives. On se voit jeudi pour confirmer tout ça à Londres les mecs.

1 - Golden State Warriors (-)

Bilan de la semaine : 3-0

Est-ce que c’est un truc de groupie de dire que Stephen Curry est absolument divin depuis son retour, que l’humanité devrait apprécier cette chance et que nous vivons une époque miraculeuse ? Oui ? On assume. 36 pts de moyenne à 53,8 % derrière l’arc, pour 4 victoires, ça autorise quand même à quelques excès d’emballement.