Crédit photo : Sue Ogrocki / AP

Power ranking semaine 11 : arrêtez tout, le Thunder gagne des matchs de manière régulière

1 janvier 2018 22:06

Nouvelle année, et nouveau leader dans notre power ranking. Les Rockets enchaînent les contre-performances et laissent les Warriors reprendre les commandes, à la grande surprise de personne. Derrière, on garde les mêmes mais on s’échange quelques places au gré de la forme du moment.

Évidemment, la grosse percée de la semaine est à mettre à l’actif du Thunder qui ne fait plus rire personne (dommage, on s’amusait bien) et qui réintègre le top 10 pour la première fois depuis un sacré bail.

Les Bulls continuent également leur remontée fantastique, écartant toute résistance depuis le retour de Nikola MVP Mirotic aux affaires. Le cassage de gueule, pensez-y, apparemment ça aide à progresser.

Au rayon des déceptions, les Grizzlies et les Lakers prennent très cher en ce moment et s’enfoncent dans les profondeurs du classement, indigne au vu des effectifs à disposition. Moins préoccupant, les 76ers et les Knicks payent leur irrégularité actuelle.

Il ne nous reste qu’à vous souhaiter une bonne lecture, et une bonne année !

30 - Atlanta Hawks (-)

Bilan de la semaine : 2-1

On a eu droit à une petite engueulade sympathique entre Mike Budenholzer et Dwane Casey à la fin du match contre Toronto mais ça s’est arrangé. Comment ? Ça ne vous intéresse pas et vous voulez parler de basket ? Honnêtement, on a clairement autre chose à faire que regarder les matchs des Hawks pendant la semaine. À part pour endormir les gosses à la rigueur.

29 - Sacramento Kings (-1)

Bilan de la semaine : 1-3

Face aux Cavs, Vince Carter a planté 24 points. Pour rappel, cet individu a bientôt 41 ans. Une légende, messieurs dames. Côté négatif, De’Aaron Fox est blessé et on ne sait pas encore exactement combien de temps il sera éloigné des parquets. Pour le reste, les Kings ont un peu décollé dernièrement mais ça reste encore tendre comme de petits agnelets.

28 - Orlando Magic (-5)

Bilan de la semaine : 1-2

Ils ont perdu 17 de leurs 23 derniers matchs. Leur dernière victoire, contre Detroit, a été rendue possible grâce à des grosses contributions de Marreese Speights (lol) et Bismack Biyombo (re-lol). Les blessures pleuvent et malgré la bonne volonté manifeste des joueurs du banc, vous vous doutez bien que ce n’est pas comme ça que le Magic redressera la barre.

27 - Memphis Grizzlies (-2)

Bilan de la semaine : 2-2

Voilà la seule raison pour laquelle on a parlé des Grizzlies cette semaine :

Sinon ils ont battu les Lakers et les Kings mais y a-t-il vraiment un quelconque honneur à cela ?

26 - Los Angeles Lakers (-4)

Bilan de la semaine : 0-4

Nous avons le plaisir de vous présenter le nouveau pire bilan de la conférence Ouest. Les Lakers ont perdu 9 de leurs 10 derniers matchs (dans un calendrier infernal), Lonzo Ball est blessé, KCP dort en prison et on se demande s’il ne devrait pas y rester pendant les matchs… Il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir actuellement. À part Kyle Kuzma évidemment.

25 - Charlotte Hornets (-1)

Bilan de la semaine : 1-2

Les mecs seraient capables de perdre contre leurs enfants sans faire exprès mais ils trouvent le moyen d’aller braquer l’antre des champions en titre. Premier contributeur de cette victoire, Dwight Howard qui s’est rappelé à notre bon souvenir avec 29 points. On va voir si ça va leur donner un élan fabuleux qui va les remettre dans la course des playoffs mais on a comme l’impression que ce ne sera pas du tout le cas.

24 - Dallas Mavericks (+5)

Bilan de la semaine : 4-0

On a recompté plusieurs fois mais il faut se rendre à l’évidence, les Mavs viennent de remporter 4 matchs consécutifs, ce qui constitue leur meilleure série de la saison (ça c’est de l’info surprenante). Dennis Smith Jr a réalisé le premier triple-double de sa jeune carrière face à New Orleans, Harrison Barnes a envoyé du steak… Pour une fois, les voyants sont au vert à Dallas.

23 - Phoenix Suns (+3)

Bilan de la semaine : 2-1

Ils s’imposent contre les cancres de la conférence, montrant qu’ils sont peut-être un tout petit peu au-dessus des abysses. Comme ils ont la 27e efficacité offensive et la 29e efficacité défensive, vous vous doutez bien que dès que le niveau monte un peu en face, les Suns sont assez peu dangereux, même s’ils sont emmerdants de temps en temps.

22 - Brooklyn Nets (-1)

Bilan de la semaine : 1-3

Mine de rien, avec la progression de Caris LeVert cette année, l’arrivée de Nik Stauskas, l’éclosion de Spencer Dinwiddie, et le retour de D’Angelo Russell plus celui éventuel de Jeremy Lin l’an prochain, ça risque de devenir un sacré embouteillage sur les lignes arrières des Nets. Oui, on vient calmement de sortir qu’il y aura trop de joueurs compétents sur certains postes à Brooklyn la saison prochaine.

21 - Chicago Bulls (+6)

Bilan de la semaine : 3-1

Les Bulls enchaînent les victoires et ça ne surprend plus personne. Nikola Mirotic tourne tranquillement à 18,3 points et 7 rebonds à 47% derrière l’arc, et les Bulls ont gagné 10 matchs sur 13 depuis son retour. Entre lui et Kris Dunn, on tient là deux candidats sérieux au MIP s’ils maintiennent ce rythme. Mais on va attendre un peu avant d’en arriver à de telles extrémités.

20 - Utah Jazz (-1)

Bilan de la semaine : 1-2

Une victoire contre Cleveland avec 29 points pour Donovan Mitchell, lequel a été adoubé par LeBron en personne à l’issue du match, voilà de quoi donner un peu le sourire aux mormons qui n’ont pas énormément d’occasions de s’enjailler en ce moment. Avec 2,5 victoires de retard sur le 8e, ça s’annonce tendu pour éviter les vacances mi-avril.

19 - Philadelphia 76ers (-6)

Bilan de la semaine : 3-1

Enfin une semaine positive en termes de résultats après une belle tripotée de défaites durant ce mois de décembre. Les 76ers ont subi un coup d’arrêt dans la course aux playoffs mais ont encore le temps de se rattraper. Il va falloir commencer par arrêter de dilapider des grosses avances dans tous les sens, même si ça ne s’est pas trop mal fini cette semaine quand ça a été le cas.

18 - Indiana Pacers (-2)

Bilan de la semaine : 0-4

La blessure de Victor Oladipo leur fait très mal. En pleine bourre ces derniers temps, les Pacers ont été coupés dans leur élan en même temps que leur arrière et c’est quand même énervant car ils nous faisaient kiffer salement. On va espérer que ce ne soit pas trop long, car là ça perd dans tous les sens.

17 - Los Angeles Clippers (+3)

Bilan de la semaine : 3-0

Bon, ça va mieux. Le retour de Blake Griffin a réveillé les Clippers qui viennent de remporter 4 de leurs 5 derniers matchs. De son côté, Lou Williams a rappelé à tout le monde qu’il pouvait être un véritable artiste de la balle orange par moments avec 40 points en sortie de banc face aux Hornets. Une remontée dans le wagon des playoffs est envisageable, de toute façon ils sont trop bons pour tanker.

16 - New York Knicks (-4)

Bilan de la semaine : 1-3

Ça manque encore cruellement de constance, mais lorsqu’il est dans un bon jour, Kristaps Porzingis peut détruire une défense à lui tout seul. Imaginez un truc de 2m 21 qui shoote, qui pénètre ou qui peut vous rôtir au poste si besoin. Impossible de le garder sans envoyer de l’aide, libérant de fait des shooteurs pas forcément incompétents comme Courtney Lee, Doug McDermott et autres. Chaud.

15 - Miami Heat (+2)

Bilan de la semaine : 2-1

Une des équipes les plus déconcertantes de la saison. Chaque fois qu’on se dit qu’ils sont lancés, ils repartent dans leurs travers. Comme face à Brooklyn, où ils ont encaissé un 85-37 en 28 minutes. Non, ce n’est pas un score de cadets départemental, c’est de la NBA. Derrière, ils ont évidemment battu Orlando pour se relancer mais voilà, on a vraiment du mal à tirer des conclusions sur ce Heat.

14 - New Orleans Pelicans (+1)

Bilan de la semaine : 1-2

Demarcus Cousins a réalisé son 3e match de la saison à plus de 30 points et 20 rebonds, ce qui n’était pas arrivé depuis Kevin Love en 2010-2011. Voilà sauf que dans le cas présent il reste 3 mois et demi de saison régulière. D’un point de vue résultats, les Pelicans continuent de briller par leur irrégularité et vous pouvez limite déjà parier sur un petit 41-41 des familles en fin de saison (nous déclinons toute responsabilité en cas d’erreur entraînant la ruine de votre lignée).

13 - Portland Trail Blazers (-5)

Bilan de la semaine : 1-1

Sans Damian Lillard, c’est tout de suite plus compliqué pour les Blazers qui se sont fait poutrer par Atlanta au dernier match. Heureusement pour eux, CJ McCollum est sorti de sa torpeur dernièrement, en espérant que ça dure car le mois de décembre de ce bon CJ a été pour le moins décevant.

12 - Milwaukee Bucks (+2)

Bilan de la semaine : 2-1

Résumé de la semaine de Milwaukee :

 giannis marche sur la ligne

Grâce à ce vol (entre autres), les Bucks sont en train de se créer un petit matelas intéressant pour s’installer durablement dans le top 8 de la conférence.

11 - Denver Nuggets (-1)

Bilan de la semaine : 1-2

Quand ils s’y mettent, ça peut donner des choses très très intéressantes. En témoignent leur victoire à Golden State ou leur deuxième mi-temps à Minnesota. Cependant, comme beaucoup d’équipes, ils sont frappés par une irrégularité chronique qui plombe leur progression vers les sommets de la conférence.

10 - Detroit Pistons (+1)

Bilan de la semaine : 2-1

Tenir les Spurs à 79 points alors qu’il te manque 3 titulaires, c’est quand même très respectable. Reggie Jackson va manquer au moins 6 semaines pour une entorse de la cheville et c’est à Ish Smith que vont revenir les clés du camion. On lui fait confiance pour mener le jeu de manière sérieuse.

9 - Oklahoma City Thunder (+9)

Bilan de la semaine : 2-2

Bon, on a de moins en moins de raisons de se foutre d’eux. Le Thunder assume enfin son statut et gagne des matchs, quand ils ne se font pas voler par des décisions arbitrales pour le moins contestables. Russell Westbrook est officiellement repassé en mode ultra-énervé, on ne sait pas si c’est la meilleure approche mais en tout cas ça permet à OKC d’être enfin dangereux.

8 - Washington Wizards (-1)

Bilan de la semaine : 3-1

Mais comment tu peux battre les Celtics et les Rockets sans aucun débat possible et perdre contre les Hawks entre les deux ? C’est quand même fabuleux de ne pas réussir à apprendre de ses erreurs à ce point. Désolé de rager là-dessus chaque semaine mais c’est tellement scandaleux qu’on ne peut pas passer à côté. Comment dire adieu à l’avantage du terrain en une leçon...

7 - Minnesota Timberwolves (+2)

Bilan de la semaine : 3-1

Les Wolves commencent tranquillement à trouver leur rythme de croisière. Par contre, il faudrait faire gaffe à ne pas balancer trop souvent des grosses avances comme contre Denver et Milwaukee car ça peut piquer à des moments. Avec la blessure de Jeff Teague, on est curieux de voir à quoi ressembleront les rotations dans les prochaines semaines, d’autant que le calendrier est pour le moins chargé.

6 - Toronto Raptors (-)

Bilan de la semaine : 1-2

Les Raptors affichent tout simplement le meilleur bilan de la ligue à domicile avec un 13-1 d’une propreté des plus appréciables. Le marathon “équipes en bois” est terminé, à eux de confirmer leurs belles dispositions contre des adversaires autrement plus coriaces dans un mois de janvier de tous les dangers.

5 - Cleveland Cavaliers (-2)

Bilan de la semaine : 0-3

On avait pressenti que leur bilan était embelli par le fait qu’ils rencontraient beaucoup d’équipes abordables à domicile, et les derniers événements tendent à le confirmer. Avec 4 défaites en 5 matchs, les doutes ont ressurgi mais une partie de ceux-ci pourraient être effacés avec les débuts imminents d’Isaiah Thomas. Dommage que celui-ci ne joue pas contre Boston mercredi...

4 - Boston Celtics (+1)

Bilan de la semaine : 3-1

Marcus Smart est l’un des plus gros trolls de la NBA actuelle. Sérieusement : qui, à part lui, peut aller gratter comme ça deux fautes offensives sur James Harden dans les dix dernières secondes d’un match ? Sinon, les Celtics continuent d’aller chercher des matchs au mental pour compenser des trous d’air réguliers qui commencent à devenir assez préoccupants. Non parce qu’en playoffs ça pourrait être relou quoi.

3 - Houston Rockets (-2)

Bilan de la semaine : 1-3

On se demandait à quel moment ils allaient ralentir, bah voilà. Avec 5 défaites d’affilée dont certains foirages coupables (coucou Boston), les Rockets sont redescendus sur Terre façon brutale, avant de se sauver miraculeusement en double prolongation face aux Lakers. Pour la première fois de la saison, les temps sont durs, et c’est maintenant que l’on va voir comment ils réagissent dans l’adversité.

2 - San Antonio Spurs (+2)

Bilan de la semaine : 2-1

Comme ce n’est pas marrant d’avoir un effectif complet, Rudy Gay vient de se péter pour au moins deux semaines. Sans lui, le scoring depuis le banc risque d’en prendre un sacré coup mais on peut compter sur les Spurs pour surmonter ça, comme d’habitude. D’autant qu’ils n’ont pas vraiment d’adversaire insurmontable à affronter dans les matchs à venir.

1 - Golden State Warriors (+1)

Bilan de la semaine : 3-1

Les récentes difficultés de leurs rivaux renforcent leur position d’épouvantail de la NBA. Après avoir raté quasiment un mois, Stephen Curry avait très envie de revenir aux affaires et ce sont les pauvres Grizzlies qui ont dégusté sévère : 38 points à 13/17 dont 10/13 derrière l’arc. Du grand art, proche du divin. De quoi excuser leur défaite de la veille à la maison contre les terrifiants Hornets.