Crédit photo : NBA League Pass

Power ranking semaine 1 - Avertissement sans frais pour les champions

22 octobre 2017 23:05

30 - Chicago Bulls (-)

Bilan de la semaine : 0-2
Au delà de l’aspect sportif qui ne fait que confirmer la galère incommensurable qui attend les Bulls cette année, on a eu droit à une jolie baston à l’entraînement entre Mirotic et Portis, avec hospitalisation pour le premier et suspension pour le deuxième. Le marasme ne fait qu’empirer et on a pas fini de rigoler. Une pensée pour Robin Lopez.

29 - Phoenix Suns (-3)

Bilan de la semaine : 0-3
Peut-on réaliser la pire “opening night” de l’histoire ? Peut-on être d’énormes brêles à la fois en attaque et en défense ? Peut-on jouer sans coach ? Mais bien sûr, et avec le sourire s’il vous plaît. Les Suns atteignent des sommets de nullité en ce début de saison. Il faudrait peut être leur expliquer que “reconstruction” ne rime pas avec “régression” et qu’un jour ça pourrait être sympa de gagner plus de 25 matchs. En attendant, pleurons.

28 - New York Knicks (-1)

Bilan de la semaine : 0-2
Kristaps Porzingis tourne à 32 points et montre qu’il peut être la face de la franchise. Le problème pour l’instant c’est qu’il est aussi le torse, les bras, les jambes, les pieds, le BON TA GUEULE ON A COMPRIS. Globalement, qui sait jouer à côté ? On va espérer que la défense tienne la route sinon le niveau va être très triste. Frank Ntilikina ne joue quasiment pas pour l’instant, c’est vrai que Ramon Sessions et Ron Baker sont deux meneurs au talent incroyable dont l’équipe aurait tort de se priver dans sa lutte pour la première place de la conf.

27 - Brooklyn Nets (+1)

Bilan de la semaine : 1 - 1
Énorme tuile pour les Nets qui ont perdu Jeremy Lin pour toute la saison dès le premier match. Sur le long terme ça se ressentira forcément mais pour l’instant, la baraque tient grâce à une grosse adresse extérieure, notamment D’Angelo Russell. Trevor Booker carbure bien avec 18.5 pts et 10.5 rbds. La défense est tout sauf rassurante par contre, et quand l’adresse ne sera pas au rendez-vous ça va prendre sévère.

26 - Dallas Mavericks (-5)

Bilan de la semaine : 0-3
Un beau fail, ce début de saison. Dennis Smith n’a pu jouer qu’un (bon) match, avant de se blesser et rejoint une liste de joueurs inactifs déjà bien garnie. Harrison Barnes et Wes Matthews shootent à des pourcentages atroces, Dirk n’arrive malheureusement pas à grand-chose et la raquette se fait manger. C’est pas la grosse ambiance de ce côté du Texas.

25 - Atlanta Hawks (+4)

Bilan de la semaine : 1 - 1
Dennis Schroder sort d’un euro excellent et continue à balancer de la stat. Comme certaines équipes ont prouvé qu’on avait sous-estimé leur nullité, les Hawks remontent dans le classement. Le meneur allemand monopolise un peu le ballon pour l’instant et le supporting cast ne brille pas même si Marco Belinelli peut encore avoir quelques coups de chaud. Dès qu’une équipe à peu près correcte se pointe (pas les Mavs quoi), c’est quand même très compliqué.

24 - Indiana Pacers (+1)

Bilan de la semaine : 1 - 2
Myles Turner a été absent sur les deux défaites après un gros premier match. L’attaque tourne plutôt bien derrière Oladipo, par contre ça défend très mal. Les Pacers sont globalement là où on les attendait : un peu au-dessus des tréfonds de la NBA. Il ne faudrait pas que Turner soit écarté trop longtemps par contre, ils n’ont pas énormément de marge.

23 - Sacramento Kings (-)

Bilan de la semaine : 1 - 2
Ça rame quand même violemment en attaque. Adresse en berne, peu de lancers tentés et pas vraiment de scoreur de talent. Comme en plus ils ont joué les Rockets et les Nuggets, ça n’aide pas vraiment puisque ce sont des équipes sachant utiliser un ballon de manière convenable. Par contre, les débuts de De’Aaron Fox font plaisir, avec un beau 14-5-5. On l’annonce, meilleur backcourt de la ligue dès que Bogdanovic revient.

22 - Los Angeles Lakers (-)

Bilan de la semaine : 1 - 1
Lonzo Ball a moyennement apprécié son slow avec Pat Beverley pour son premier match, heureusement que la défense “plot de chantier” des Suns était là pour le remettre en confiance au match suivant. Débuts en dents de scie pour le rookie et son équipe, avec une efficacité offensive qui doit progresser. Au rayon des satisfactions, les potos Brandon Ingram et Jordan Clarkson font plaisir avec 35 points de moyenne à eux deux.

21 - Philadelphia 76ers (-1)

Bilan de la semaine : 0 - 3
Alors, c’est compliqué d’être attendus hein ? Les Sixers attaquent par 3 défaites mais le calendrier était quand même très épicé, avec 3 des 4 meilleures équipes de la conférence au programme. Ben Simmons est le plus en vue pour l’instant, limitation de Joel Embiid oblige. Markelle Fultz fait de bonnes choses mais fait surtout rire tout le monde avec sa technique au lancer. C’est quoi ce truc sérieux. Quant à Dario Saric, c’est très difficile pour l’instant et on ne l’avait vraiment pas vu venir, ce qui fait de nous des analystes de piètre qualité.

20 - Orlando Magic (+4)

Bilan de la semaine : 2 - 1
27.7 points de moyenne à 68% au shoot. Nikola Vucevic est totalement incontrôlable et le Magic surprend, capable de perdre contre les Nets avant de démonter les Cavs chez eux. À côté, Evan Fournier régale derrière la ligne avec 50% de réussite et Jonathon Simmons est excellent en sortie de banc. Début de saison inattendu et prometteur.

19 - New Orleans Pelicans (-3)

Bilan de la semaine : 0 - 2
Anthony Davis, DeMarcus Cousins, et le désert de Gobi. Le monstre à deux têtes envoie des stats absolument terrifiantes mais personne n’est foutu de produire quelque chose à côté. Contre des équipes de qualité, ça ne marchera jamais. Jordan Crawford, l’un des rares shooteurs, a été dégagé pour accueillir Jameer Nelson. Et il y a plein de blessés. Comme le dirait un illustre roi, “là ça pue du cul mais violent”.

18 - Charlotte Hornets (+1)

Bilan de la semaine : 1 - 1
L’arrivée de Dwight Howard et ses 15 rebonds fait du bien en défense et permet de compenser une attaque bien naze pour le moment. L’adresse extérieure est très douteuse et à côté de Kemba Walker, il n’y a pas grand monde. Malik Monk est dans une détresse sans nom au shoot. Donc pas vraiment de quoi se réjouir.

17 - Detroit Pistons (-)

Bilan de la semaine : 2 - 1
ANDRE DRUMMOND EST À 100% AUX LANCERS FRANCS. Désolé de hurler mais depuis le temps qu’on en rêvait, c’est agréable à écrire. À part ça, Tobias Harris est possédé et Reggie Jackson est assez bon même si son pourcentage est un peu bas. C’est encourageant, même si la défense va devoir hausser le ton.

16 - Miami Heat (-3)

Bilan de la semaine : 1 - 1
Le Heat s’est fait surprendre par le Magic en ouverture et ne dégage pas une sérénité incroyable en ce début de saison, notamment défensivement. Rodney McGruder est out pour plusieurs mois, et Erik Spoelstra doit déjà batailler pour composer son 5, avec la petite blessure d’Hassan Whiteside en plus. C’est donc un peu tendu et avec les Spurs et les Celtics à l’affiche prochainement, il y a de quoi s’inquiéter.

15 - Memphis Grizzlies (+3)

Bilan de la semaine : 2-0
On les annonce en baisse, et BIM, ça pète les Warriors. Les Grizzlies accélèrent le rythme (on est pas encore sur du Rockets mais c’est un bon début) et Marc Gasol est un monstre. Dillon Brooks s’impose comme l’un des meilleurs rookies de la première semaine avec une très bonne production en sortie de banc, et Tyreke Evans veut montrer qu’il n’est pas qu’un testeur en méthodes de rééducation. Continuez les gars, parce que c’est méga plaisant pour l’instant.

14 - Utah Jazz (+1)

Bilan de la semaine : 2 - 1
La production offensive est pour l’instant bien meilleure que prévu, il faut dire que le ballon tourne très bien avec 4 joueurs à 14 points de moyenne. Contre des équipes encore en rodage (Denver, OKC), Utah fait parler sa défense et sa rigueur, joue à 2 à l’heure, et ça suffit pour s’imposer. Pour l’instant.

13 - Portland Trail Blazers (+1)

Bilan de la semaine : 2 - 1
Évidemment, quand tu attaques ta saison par les Suns et les Pacers, tu as de bonnes chances de scorer comme un cochon et de gagner. C’est ce que les Blazers ont fait, avant de perdre contre les Bucks. Ils n’étaient probablement pas prêts à jouer contre une vraie équipe. C’est tout de même assez encourageant avec des leaders qui assument leur statut et un apport du banc à la hauteur.

12 - Denver Nuggets (-2)

Bilan de la semaine : 1 - 1
L’alchimie peine à se créer du côté des Nuggets et l’attaque rame. En témoignent les 3.5 points de moyenne de Nikola Jokic. La défense est par contre bien présente et comme ça finira bien par se décoincer de l’autre côté, des jours meilleurs devraient s’offrir à eux. Gary Harris continue de shooter avec un pourcentage de sociopathe.

11 - Los Angeles Clippers (-)

Bilan de la semaine : 2 - 0
On a connu plus ingrat comme entrée en matière mais les Clippers ont assuré en éclatant les Lakers et les Suns comme il se doit. Blake Griffin s’impose comme le patron de l’attaque et le reste suit. Mention spéciale à la défense de Pat Beverley sur Lonzo Ball, c’est beau de voir un buzz se faire éteindre de la sorte. Austin Rivers devrait faire gaffe à pas être trop mauvais car ça va finir par se voir qu’il est le fils du coach.

10 - Minnesota Timberwolves (-2)

Bilan de la semaine : 1 - 1
Semaine délicate avec les Spurs et le Jazz au programme. Les Wolves ont montré que l’entente parfaite n’était pas pour tout de suite et que ça allait passer par une bonne tripotée de matchs médiocres. Le jeu collectif n’est pas huilé et on se repose pour l’instant sur le talent individuel, et Jamal Crawford le sauveur. On notera quand même les bonnes perfs de Nemanja Bjelica en sortie de banc.

9 - Milwaukee Bucks (+3)

Bilan de la semaine : 2 - 1
38.3 pts, 9.7 rbds, 5 ast et 2.7 steals. Les stats de Giannis Antetokounmpo sur cette première semaine. Pas la peine de continuer.

8 - Toronto Raptors (+1)

Bilan de la semaine : 2 - 0
Il faut relativiser l’opposition rencontrée mais les Raptors proposent du jeu, affichant le 6e pourcentage de passes décisives alors qu’ils étaient bon derniers dans le domaine l’an passé. On en saura plus d’ici deux matchs, puisqu’ils vont rencontrer les Spurs et les Warriors, ce qui constitue un révélateur plutôt appréciable.

7 - Boston Celtics (-2)

Bilan de la semaine : 1 - 2
La saison des Celtics a basculé en 5 minutes et ils devront faire sans Gordon Hayward pour la suite. Comme toutes les équipes ayant subi de gros changements d’effectif, ça patauge un peu en attaque mais rien d’alarmant. Le talent est là et Jaylen Brown a l’air chaud pour une grosse saison. Attention tout de même car le calendrier à venir n’est pas idéal pour se rassurer, à part les Knicks bien sûr.

6 - Washington Wizards (+1)

Bilan de la semaine : 2-0
Rien de nouveau sous le soleil, le cinq des Wizards est une machine de guerre flippante et le banc prend des éclats. Markieff Morris est out pour minimum 6 semaines, ce qui n’arrange rien. Ils profitent de la chute des Celtics pour accéder au statut de “concurrent le plus crédible des Cavs”, historiquement “dernière équipe de l’est à se faire tabasser par LeBron”.

5 - Oklahoma City Thunder (-2)

Bilan de la semaine : 1 - 1
Flemme de se répéter. Voir Nuggets, Celtics, Timberwolves.

4 - San Antonio Spurs (+2)

Bilan de la semaine : 2-0
Privés de Kawhi Leonard, les Spurs s’appuient sur LaMarcus Aldridge et une défense de malade, classique. On retiendra tout de même le début de saison sympa de Dejounte Murray. Ils partent en road trip la semaine prochaine et on va espérer un retour de Kawhi car malgré le génie de Popovich, ça devrait faciliter les choses. Et puis on l’a annoncé MVP donc il va pas commencer à rater 20 matchs le mec.

3 - Cleveland Cavaliers (+1)

Bilan de la semaine : 2 - 1
On était parti pour encenser le début de saison solide et appliqué des Cavs puis le Magic est venu caillasser les joueurs de l’Ohio à domicile. Donc on est reparti pour les banalités habituelles, LeBron est monstrueux, Kevin Love est solide, le reste est irrégulier. À noter, Derrick Rose n’est pas dégueu pour l’instant.

2 - Houston Rockets (-)

Bilan de la semaine : 3 - 0
La recette de l’an dernier est reprise, Chris Paul ou pas. Du shoot de partout, James Harden qui sort des stats abusées, et Clint Capela qui se gave en dessous. Et comme l’an dernier, ça gagne des matchs tranquillement, avec un magnifique braquage de l’Oracle Arena en ouverture. L’équipe la plus impressionnante de la semaine. C’est stéréotypé, mais que c’est efficace.

1 - Golden State Warriors (-)

Bilan de la semaine : 1 - 2
Il serait temps de s’y mettre. La défense des champions en titre est complètement aux abois en ce début de saison, et l’intensité n’y est pas. C’est beau d’être arrogant dans la presse, sur Twitter, sur le terrain et même avec sa grand-mère mais à un moment donné il faut assurer, au risque de passer pour de sacrés tocards. Un déplacement chez les Mavs puis trois rencontres à domicile consécutives devraient aider les Warriors à se réveiller, enfin.