Crédit photo : Getty Images

Les trophées individuels

11 octobre 2017 21:34

Même si le Graal ultime est le titre NBA, il existe toute une tripotée de trophées individuels décernés aux joueurs - et pas uniquement. Le basket est un sport collectif, mais au pays de la réussite individuelle, il ne faut pas s’étonner de voir les performances statistiques autant mises en valeur. C’est à un panel de 100 journalistes jugés indépendants que revient la tâche de voter pour décerner les trophées présentés ici.

Most Valuable Player (MVP)

Trophée décerné au joueur considéré comme le meilleur de la saison. Ce n’est pas forcément le meilleur joueur de la meilleure équipe, mais plutôt le joueur le plus “indispensable” à son équipe. En gros, si votre équipe est dans les 5 meilleures de la ligue alors qu’elle ne ferait peut être pas les playoffs sans vous, vous avez une bonne tête de MVP.

Defensive Player Of The Year (DPOY)

Comme son nom l’indique, trophée récompensant le meilleur défenseur de la ligue. C’est un trophée délicat à donner. La défense étant avant tout un travail collectif, on peut se demander si une défense est bonne grâce à un joueur ou si ce n’est pas plutôt l’inverse. Une sorte de poule et d’oeuf version basket. Ce qui est sûr, c’est que vous pouvez être aussi bon défenseur que vous voulez, si vous avez 4 poteaux en guise de coéquipiers, vous allez aussi passer pour une buse. Ce trophée récompense plutôt le meilleur défenseur de l’une des meilleures défenses.

Most Improved Player (MIP)

Joueur ayant le plus progressé par rapport à la saison précédente. Un trophée plutôt stylé qui permet de saluer les progressions parfois ahurissantes réalisées par des joueurs. On attend avec impatience le Most Declined Player mais ça ne sera peut être pas pour tout de suite.

6th Man Of The Year

Meilleur remplaçant de la ligue. Là aussi, c’est un peu ambigu car il est fréquent de voir des remplaçants jouer une trentaine de minutes par match, sans être titulaires pour des considérations stratégiques. On pense notamment à Manu Ginobili ou Jamal Crawford qui sont des joueurs du banc avec des temps de jeu de titulaires (bon maintenant ils sont tout vieux mais à l’époque c’était le cas).

Rookie Of The Year

Meilleur joueur dans sa première saison NBA. Cela peut être annonciateur d’une carrière légendaire ou partir en cacahuète, mais c’est déjà ça de pris.

Coach Of the Year

Meilleur entraîneur de l’année. Là encore, ce n’est pas forcément le coach de la meilleure équipe qui est récompensé mais plutôt un coach dont les joueurs ont obtenu un résultat inespéré en début de saison.

Executive Of the Year

Meilleur general manager de l’année. En général, ce trophée revient à un manager qui a réussi à améliorer sensiblement le niveau de son équipe grâce à des transferts/signatures bien inspirés.

Les All-NBA Teams

En plus de tous ces trophées, la composition des All-NBA Teams est également donnée en fin de saison. Il y a 5 joueurs par équipe, en essayant de choisir un mec à chaque poste, mais ce dernier point n’est pas forcément respecté.

  • 3 All-NBA Teams pour les meilleurs joueurs
  • 2 All-Defensive Teams pour les meilleurs défenseurs
  • 2 All-Rookie Teams pour les meilleurs rookies

Bien sûr, il n’est pas impossible qu’un joueur se retrouve dans plusieurs de ces équipes.

Trophées mineurs

Citizenship Award

Trophée décerné au joueur/coach le plus hypocrite impliqué et généreux envers le bas-peuple (bon eux ils disent la communauté mais on s'est compris).

Sportsmanship Award 

Joueur le plus fair-play de l’année. Aussi connu sous le nom de “mec qui relève son adversaire avec le sourire après lui avoir dunké sur la tronche et l’avoir privé de sa dignité.”

Teammate of the Year Award

Meilleur coéquipier, un leader sur et en dehors du terrain. En général, c’est attribué à un vieux sage en fin de carrière qui joue un rôle de mentor pour ses jeunes camarades.