L'organisation de la NBA

11 octobre 2017 13:45

La National Basketball Association est une ligue fermée comportant 30 équipes, appelées franchises (on est chez l’oncle Sam hein, c’est comme une entreprise, faut que ça rapporte des thunes). Ces équipes sont réparties en deux conférences de 15 équipes, la conférence Est et la conférence Ouest. La finale NBA oppose les champions des deux conférences.

Les équipes

 carte nba

Source : http://ichizoku.us

Comme l’indique la carte, chaque conférence comporte trois divisions de 5 équipes.

Conférence Est :

    ⇒ Atlantic Division : Philadelphia 76ers, Boston Celtics, New York Knicks, Brooklyn Nets, Toronto Raptors (seule équipe basée au Canada)

    ⇒ Central DivisionMilwaukee Bucks, Chicago Bulls, Cleveland Cavaliers, Indiana Pacers, Detroit Pistons

    ⇒ Southeast Division : Atlanta Hawks, Miami Heat, Charlotte Hornets, Orlando Magic, Washington Wizards

Conférence Ouest :

    ⇒ Southwest DivisionMemphis Grizzlies, Dallas Mavericks, New Orleans Pelicans, Houston Rockets, San Antonio Spurs

    ⇒ Northwest DivisionUtah Jazz, Denver Nuggets, Oklahoma City Thunder, Minnesota Timberwolves, Portland Trail Blazers

    ⇒ Pacific DivisionLos Angeles Clippers, Sacramento Kings, Los Angeles Lakers, Phoenix Suns, Golden State Warriors

Attends mais moi on m’a parlé des Seattle SuperSonics et des New Jersey Nets, on m’aurait menti ?

Déjà tu te calmes. Cependant, tu as raison. Comme expliqué plus haut, les franchises sont un peu comme des entreprises. Elles peuvent changer de nom et même déménager, principalement pour des raisons économiques. Par exemple les SuperSonics ont quitté Seattle en 2008, ont changé de nom et sont devenus le Oklahoma City Thunder. Idem pour les Nets qui ont déménagé de New Jersey à Brooklyn en 2012. Il faut donc garder en tête que les équipes ne sont pas liées de manière éternelle à leur ville, même si les équipes cultissimes style New York ou Boston ont peu de chances de bouger.

Le commissionnaire

Le commissionnaire, ou commissioner (on est sur de l’anglais de très haut niveau), c’est le PDG de la NBA. C’est lui qui est responsable du bon fonctionnement de la ligue, et prend des décisions en ce sens. Nouvelles règles, nouveaux termes de contrat (en accord avec le syndicat des joueurs), intégration de nouvelles équipes, truquage de la draft… Frédéric Thiriez peut aller se rhabiller. Le commissionnaire actuel est Adam Silver, qui a remplacé en 2014 le mythique David Stern, en poste pendant 30 ans.

La NBA n'est pas donc pas une entité figée mais plutôt en constante évolution, toujours en quête d'amélioration et de parts de marchés...